Depuis décembre 2012, le gouvernement mène une démarche d’évaluation de l’ensemble des politiques publiques, dans le cadre de la modernisation de l’action publique (MAP). Le secrétariat général pour la modernisation de l'action publique (SGMAP) a pour missions d’animer et de coordonner l’ensemble de la démarche au niveau interministériel. Qu’est-ce qu’une évaluation de politique publique ? Quels sont les principes fondateurs d'une évaluation MAP ? Où en est la démarche ? Quels en sont les impacts. Voir l'article...
IEP launches coordinated evaluations in Macedonia
The Ministry of Education and Science in the Former Yugoslav Republic of Macedonia has commissioned EUA’s Institutional Evaluation Programme (IEP) to carry out evaluations in the five public higher education institutions in the country. More...
Conseil National d'Evaluations de la Formation Professionnelles - CNEFP
Conseil National d'Evaluations de la Formation Professionnelles - CNEFP
Rapport d’activité 2015
« Le CNEFP a été créé par l’Accord National Interprofessionnel du 7 janvier 2009 sur le développement de la formation tout au long de la vie professionnelle, la professionnalisation et la sécurisation des parcours professionnels, puis installé en 2011 par le Comité paritaire National pour la Formation Professionnelle (CPNFP), devenu le COPANEF par la loi du 5 mars 2014…
Après la réforme majeure qu’a connue la formation professionnelle avec l’ANI de décembre 2013 et la loi de mars 2014, l’année 2015 est celle de la montée en charge des transformations dont elle est porteuse. Cette réforme a notamment élargi les missions confiées au CNEFP, auxquelles il s’est efforcé de faire face tant dans son programme de travail 2015-2016 que dans la consolidation des moyens sur lesquels il appuie son action…. »
Accéder aux liens
ORGANISMES DE FORMATION, PRESCRIPTEURS, ENTREPRISES
OPTIMISER LES RESSOURCES FINANCIERES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
Dispositifs de la formation et de la professionnalisation, ressources financières, gestion des parcours emploi - formation des salariés et des demandeurs d’emploi….
MISE EN PRATIQUE DES RESSOURCES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE – Nouvelle session
Evaluer la formation :: Etat des lieux
L’évaluation apparaît encore aujourd’hui comme le parent pauvre de la famille « formation ». Aujourd’hui, la satisfaction immédiate des apprenants est connue et mesurée, mais le véritable résultat de la formation, c’est-à-dire l’amélioration concrète de la pratique professionnelle des collaborateurs, n’est pas systématiquement évalué. Pourquoi ? Et quelles sont les pistes de progrès ? Quelques pièces au dossier.
En savoir + :: L’évaluation de la formation : un acte de management
3 higher ed metrics that can truly benefit today’s students
By Ronald Bethke. The Institute for Higher Education Policy (IHEP) has produced a comprehensive new report that details the importance of a proposed new higher ed metrics framework that aims to better represent and inform students of all backgrounds. More...
Refusing to Be Measured
By Stephen Downes - Stephen's Web. Refusing to Be Measured
Colleen Flaherty, Inside Higher Ed, 2016/05/13
The battle shaping up over Academic Analytics is an interesting one. The service basically measures the publication and citation activity of some 270,000 faculty members. More...
What metrics don’t tell us about the way students learn
Évaluations des politiques publiques : quels impacts ?
Ministères et collectivités territoriales partageront leur expérience dans des domaines variés comme l’éducation prioritaire, la protection de l’enfance, l’insertion et la lutte contre l’exclusion, la politique du logement ou encore les interventions économiques auprès des entreprises. Ce séminaire permettra de mieux comprendre comment les administrations utilisent les évaluations pour transformer les politiques publiques dans une démarche pluraliste et prospective. Voir l'article...
Ignoring Non-Traditional Students Invalidates Most College Ratings
By Cathy Sandeen - EvoLLLution. College ratings and rankings, especially those that focus on affordability, are providing students with important information, but overlooking the experiences and performance of non-traditional students minimizes their validity. More...
What Are the Best Ways to Determine Which College to Attend?
By Karen Gross - EvoLLLution. Though common ratings systems attempt to give students a feel for how they might do at a given institution, no metric will ever be able to replace real interaction and understanding of a college or university. More...