Journée d'études organisée par le Conseil national d’évaluations de la formation professionnelle (CNEFP), le mercredi 14 décembre 2016, à la Maison de la Mutualité, Salon Monge, Paris 5e.
Quelles sont les conditions nécessaires au développement de la formation professionnelle par les entreprises, en particulier pour leurs salariés les moins qualifiés ? Quelles sont les ressources expertes requises ? Toutes les entreprises y ont-elles pareillement accès. Voir l'article...
Evaluation des pratiques d’ingénierie de formation en entreprise et leurs effets sur les salariés les moins qualifiés
Le CNEFP a lancé en février 2015 une évaluation des « pratiques d’ingénierie de formation en entreprise et de leurs effets sur les salariés les moins qualifiés ». L’ANI du 5 octobre 2009 ayant fixé l’objectif de « renforcer les politiques en faveur de la qualification et de la requalification des salariés dont le déficit de formation fragilise le maintien ou l’évolution dans l’emploi », le Conseil a jugé utile de mesurer les effets de cet engagement sur les pratiques de formation des entreprises à destination des premiers niveaux de qualification.
Confiée au consortium de cabinets (AMNYOS et GESTE) cette évaluation avait donc pour objet de saisir en quoi les pratiques d’ingénierie de formation en entreprise participent à la montée en compétence et en qualification des salariés les moins qualifiés. Dans ce cadre, elle visait :
- à préciser les variables de l’analyse : qu’entend-on par : « salariés les moins qualifiés » ; « ingénierie de formation » ; « effets de la formation » ?
- à décrire les dynamiques à l’œuvre : quelles ingénieries pour quels salariés ?
- à analyser leur mise en œuvre et leurs effets : quels sont les effets des pratiques d’ingénierie à l’œuvre pour les salariés les moins qualifiés ? Quelles sont les stratégies gagnantes ? Quelles sont les conditions (modalités d’action internes, impulsions externes) favorables au développement d’une politique de formation des salariés les moins qualifiés ? Quelles sont les ingénieries favorables à l’efficacité de ces formations, pour les salariés concernés comme pour leurs entreprises ?