L’apprentissage dans l’enseignement supérieur en Champagne-Ardenne
L’apprentissage dans l’enseignement supérieur en Champagne-Ardenne
L’apprentissage est un contrat de travail en alternance qui permet de passer un diplôme ou une certification professionnelle du CAP au titre d’ingénieur.
Dans l’enseignement supérieur, c’est fréquemment la dernière année d’un cycle de formation qui est ouverte selon ces modalités (mais cela peut aussi concerner tout le parcours) que ce soit en école de commerce (ESC Troyes ou NEOMA business school), à l’Université (pour certains DUT, Licences pro ou certains Master « techniques » dans le secteur de la banque ou de l’informatique par exemple), ou encore en école d’ingénieur. Cela permet de suivre tout ou partie de son parcours de formation en étant rémunéré et d’aborder le marché du travail avec une solide expérience en entreprise. Un plus appréciable qui fait souvent la différence.
L’accompagnement conjoint par un tuteur dans le centre de formation et par un maître d’apprentissage en entreprise permet de consolider l’acquisition des compétences.
Les conditions applicables à un apprenti dans le supérieur sont identiques à celles de l’apprentissage en général (se référer p 5 et 6 du présent Guide de l'apprentissage Champagne Ardenne 2014-2015).
Le guide de l'apprentissage en Champagne Ardenne 2014
Fruit d'une collaboration avec la délégation Champagne Ardenne de l'ONISEP, le guide de l'apprentissage 2014 est un document grand public (édité à 15 000 exemplaires) d'information sur l'apprentissage en Champagne Ardenne financé par le Conseil régional.
Télécharger le Guide de l'apprentissage Champagne Ardenne 2014-2015. Voir l'article...