VAE dans l’enseignement supérieur : une charte pour favoriser la réussite du plus grand nombre
Levier majeur permettant d'accéder à une formation et à un diplôme à tout moment d’un parcours de vie, la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) bénéficie aujourd’hui d’un dispositif favorisant son optimisation.
Sept acteurs de la formation du territoire ligérien (les universités de Nantes, Angers et du Maine, l’Université Catholique de l’Ouest, la CCIR, le CNAM Pays de la Loire et le Rectorat de l’Académie de Nantes) sont mobilisés aux côtés de la Région autour d'une charte « qualité et développement de la VAE dans l’enseignement supérieur en Pays de la Loire 2014-2020 ». Ambition : permettre à un plus grand nombre de candidats d’intégrer une formation dans l’enseignement supérieur.
Cette charte définit les grands principes sur lesquels l’ensemble des partenaires s’engagent pour faciliter l’accès aux certifications, du BTS au Master.
Visant à sécuriser le parcours des candidats à la VAE, en prenant en considération l’ensemble de la démarche de validation, la charte s’applique à améliorer les différentes étapes de celle-ci. Voir l'article...