
C2RP - Le parrainage : un outil efficace pour l'insertion professionnelle

Principes de financement
- Les « charges de gestion administrative et les charges de production » :
- conception, réalisation des enseignements théoriques, évaluation des compétences acquises par les apprentis ;
- réalisation des missions d’accompagnement et de promotion de la mixité au sein des organismes de formation ;
- déploiement d’une démarche qualité pour satisfaire aux exigences liées au cadre de certification prévu.- Les charges d’amortissement annuelles pour les équipements et l’ingénierie pédagogiques si leur durée d’amortissement n’excède pas 3 ans.
Frais annexes à la formation supportés par le CFA
L’Opco prend en charge, dès lors qu’ils sont financés par les CFA, les frais annexes à la formation des apprentis :
(Art. D6332-83 du Code du travail)
Maîtres d’apprentissageOn distingue alors trois cas :
Les contrats sont enregistrés par les chambres consulaires jusqu’au 31 décembre 2019.
Financement des contrats en 2020
Contrats signés au plus tard le 31 août 2019 :
En l'absence de coût annuel de formation publié par le préfet de région au 31 décembre 2018, un montant forfaitaire de 5 000 euros s'applique.
Contrats signés entre le 1er septembre et 31 décembre 2019 dans cadre d’une convention régionale :
Contrats conclus à compter du 1er janvier 2020 : prise en charge par les Opco sur la base des « coûts contrats ».
Versement du montant annuel du coût contrat à partir de 2020
Contrat supérieur ou égal à 1 an :
A savoir : pour les contrats pluriannuels, une règle de prorata temporis est fixée pour la dernière année d’exécution du contrat d’apprentissage.
Contrat inférieur à 1 an :
A savoir : la proratisation et la majoration ne s’applique pas lorsque le contrat vise un titre à finalité professionnelle du ministère chargé de la Formation professionnelle dont la durée de formation est rendue obligatoire réglementairement
Taxe d’apprentissage
La taxe d’apprentissage est due par toutes les entreprises exerçant une activité industrielle, commerciale ou artisanale et remplissant ces 3 conditions cumulatives :
Sont exonérés de la taxe d'apprentissage : les entreprises employant un ou plusieurs apprentis et dont la base annuelle d'imposition ne dépasse pas six fois le Smic annuel ; les sociétés et les personnes morales ayant pour objectif exclusif l'enseignement ; les sociétés civiles de moyens (SCM) dont l'activité est non commerciale (sous certaines conditions) ; les groupements d'employeurs composés d'agriculteurs ou de sociétés civiles agricoles eux-mêmes exonérés de la taxe.
En 2020, le taux de la taxe d'apprentissage s’élèvera à 0,68 % du revenu d’activité (0,44 % en Alsace-Moselle) et est répartie selon deux fractions :
Dépenses déductibles de la part 87 % « apprentissage »
- Financement d’un CFA d’entreprise : l’entreprise dispose d’un service de formation interne dûment identifié, accueillant ses apprentis : elle peut alors déduire de cette fraction de la taxe d’apprentissage, le montant des dépenses relatives aux formations délivrées ;
- Financement d’un CFA externe à l’entreprise : l’entreprise peut être libérée par des versements destinés à financer le développement d’offres nouvelles de formations par apprentissage pour ses propres apprentis ; dans ce cas, elle ne dispose pas de service de formation en apprentissage interne et opère ces versements au profit d’un CFA qui forme ses apprentis.
Des décrets viendront préciser les conditions de mise en œuvre et de plafonnement de ces possibilités de financement.
Contribution supplémentaire à l’apprentissage (CSA)
Les entreprises d'au moins 250 salariés, redevables de la taxe d'apprentissage, qui emploient moins de 5 % d'alternants, doivent s’acquitter de la CSA.
Les entreprises comptant au moins 3 % d'alternants dans leurs effectifs peuvent être exonérées du paiement de cette contribution supplémentaire sous réserve de remplir l'une des conditions suivantes :
Evolution de la collecte : calendrier prévisionnel
En 2019, les Opco collectent la taxe d’apprentissage de l’année 2018. Il n'y a pas de collecte de la taxe au titre de l’année 2019 (année blanche), seulement la collecte de la CSA.
A partir de 2020, la taxe est collectée au titre de l’année en cours. Ce sont les Opco qui la collectent en 2020 et les Urssaf à partir de 2021. Plus...
Le système de formation en apprentissage évolue avec la loi « Avenir professionnel », notamment en matière de financement et de gouvernance. Des modalités transitoires sont prévues pour la période 2019-2020. Plus...