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Formation Continue du Supérieur
22 décembre 2019

Le Pacte de Nouvelle-Aquitaine

Logo cap-métiersAprès une phase d’amorçage en 2018 (voir notre info), l'Etat et la Région ont signé, le 18 janvier 2019, un pacte régional qui les engage pour un montant d'investissement de 1,15 milliard d'euros sur 4 ans (2019-2022 ) : 502,45 M€ pour l'Etat et 648,8 M€ pour la Région.
L'objectif de favoriser la formation des demandeurs d’emploi et des jeunes peu ou pas qualifiés et d’adapter les formations aux besoins des entreprises, avec comme ambition d'augmenter la capacité de formation pour atteindre 60 000 parcours en 2020.
Pour atteindre leurs objectifs, les signataires se sont fixé "un cap de transformation" cohérent avec la nouvelle stratégie régionale de formation.
Ils veulent recueillir en continu les besoins des entreprises et des publics, en s’appuyant sur le CREFOP, les Contrats régionaux de filières et des comités territoriaux de la formation qui seront progressivement mis en place dans les bassins d'emploi.
L’offre de formation sera adaptée au regard de ces besoins, des orientations de chaque financeur et selon les axes du Pacte régional : nouveaux parcours qualifiants (axe 1), consolidation des compétences clés des plus fragiles (axe 2), parcours combinant certifications reconnues et préparation aux compétences émergentes.
Un appel à projets permettra d'expérimenter de nouveaux process de formation et d’accompagnement centrés sur la prévention et la médiation pour les personnes en situation d’illettrisme et d’illectronisme.
Une autre expérimentation sera lancée par appel à projets pour faire renouer jeunes et adultes sortis des systèmes classiques d’accompagnement, avec l’envie d’apprendre et la motivation à intégrer un parcours collectif vers la qualification.
La rémunération des stagiaires sera progressivement réévaluée pour atteindre 850 €/mois pour les publics ciblés par le Pacte.
En 2019, la Région va financer :
  • 7 000 Parcours qualifiants vers l’emploi : des qualifications et habilitations professionnelles permettant aux demandeurs d’emploi d’être rapidement recrutés par les entreprises, en particulier dans les transports, les services à la personne et le commerce.
  • 2 000 Parcours de consolidation des compétences clés : des actions complémentaires sur la découverte et l'apprentissage des usages du numérique et sur la maîtrise des fondamentaux de la langue française. La Région financera également des dispositifs particuliers pour les jeunes éloignés de l'emploi.
  • 5 000 entrées supplémentaires en formation via un abondement de la Région aux dispositifs individuels de Pôle emploi pour permettre des parcours individuels de qualification (AIF) ou des parcours de formation préparatoires à l’emploi répondant aux besoins de recrutement (POEI et AFPR).
Le fonds régional d’innovation dans la formation (voir notre fiche) sera mobilisé pour soutenir l’ingénierie de formation et moderniser l’appareil de formation. L'appel à projets Digitalisation sera renouvelé et mieux doté en 2019. Un contrat de filière sera élaboré dans le champ des métiers de la formation.
Le programme de professionnalisation porté par Cap Métiers intégrera des actions sur les nouvelles approches pédagogiques, la connaissance des publics cibles, l'intégration des formations en situation de travail et la conduite du changement dans les organismes de formation.
Les modalités d’achats de formation seront adaptées pour les rendre plus agiles. Enfin, il est prévu de renforcer l’évaluation et le système d’information en termes de suivi des parcours et de prescription dématérialisée de l’offre de formation. Plus...
22 décembre 2019

Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine - Les orientations pour les demandeurs d'emploi et les jeunes

Logo cap-métiersPour les demandeurs d'emploi, il s’agira :

  • d'accompagner les personnes les plus fragiles pendant leur formation afin de prévenir les décrochages, d’anticiper la recherche d’emploi post-formation en capitalisant sur les acquis, et, le cas échéant, d’effectuer un travail de médiation entre le formateur et le formé. Les formations longues (entre 6 mois et 9 mois) et les formations certifiantes seront privilégiées.
  • de donner une information objective et transparente sur la valeur ajoutée des organismes de formation aux personnes en recherche d’emploi et aux conseillers CEP. Chaque organisme de formation détiendra un indicateur de performancequi sera calculé et publié sur le modèle de l’indicateur de valeur ajoutée des lycées et qui sera mis à disposition des demandeurs d'emploi et des conseillers en évolution professionnelle.
    Le système de certification des organismes de formation sera développé.
  • de développer un véritable système d’information de la formation professionnelle, en interconnectant les différents systèmes d’information, de dématérialiser les procédures et en offrant aux demandeurs d’emploi une interface et des services numériques qui répondent à leurs besoins.
  • de développer les formations à distance. Afin de structurer cette offre de formation sur une large palette de types et de niveaux de qualifications, un marché public national sera lancé.
  • de financer des expérimentations innovantes permettant de développer de nouvelles méthodes et modalités d’apprentissage, en s’appuyant sur les travaux des chercheurs, sur les nouvelles technologies et sur les exemples étrangers les plus réussis. Un appel à projets sera lancé à cette fin.
  • de mettre l’accent sur l’acquisition des postures professionnelles et des compétences relationnelles attendues par les recruteurs. De nouvelles prestations seront proposées pour permettre aux demandeurs d’emploi de mieux intégrer la dimension de compétences relationnelles, tant en phase de recrutement qu’en phase d’emploi.
Concernant les jeunes (ni en emploi ni en formation) :
Le PIC permettra, en plus de conforter les suivis intensifs actuellement mis en œuvre dans le cadre de la Garantie jeunes, de franchir le seuil de 100 000 jeunes pris en charge chaque année par ce dispositif. Le plan pourra financer en outre une extension du dispositif d'accompagnement renforcé de Pôle emploi à 25 000 jeunes supplémentaires par an.
Des appels à projets seront lancés pour développer des solutions efficaces qui permettront de repérer et diminuer de moitié le nombre de jeunes "invisibles" (ie non accompagnés par le SPE).
Le PIC financera aussi le développement de 4000 places supplémentaires dans les E2c et les EPIDE qui ont montré leur efficacité.
Pour assurer l'adaptation des compétences des jeunes aux métiers de demain et leur intégration à leur sortie du système scolaire, il convient d’articuler plus étroitement formations initiale et continue, emploi, innovation et recherche afin de mieux répondre aux besoins de compétences des territoires et des entreprises. Dans cette perspective, les Campus des métiers et des qualifications doivent être redynamisés. Les outils numériques doivent être davantage utilisés sur ces campus.
Le PIC prévoit également une initiative pour promouvoir les expérimentations innovantes en faveur de la formation des maîtres et des professeurs. Il financera des expérimentations dans l'Education nationale et accompagnera les transformations du premier cycle universitaire, afin d’améliorer la formation initiale des jeunes, leur orientation au lycée comme à l’université et leur insertion professionnelle. Plus...
22 décembre 2019

Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine - Les principaux axes du PIC (Plan d'investissement Compétences)

Logo cap-métiersLes principaux axes du Plan sont les suivants :

1. Mieux voir pour mieux orienter
Soutien des démarches permettant l'analyse des besoins en compétences et le partage des données et méthodes pour aider à la construction des parcours (collectes des offres et perspectives d'emploi, évolution des compétences attendues par métier...).

2. Repérer et renouer le dialogue et (re)mobiliser les personnes les plus éloignées de l'emploi
Soutien d'expérimentations, identifications des actions déjà conduites vers les jeunes hors institutions.
Organisation d'une campagne de sensibilisation et d'information massive pour toucher les personnes au sein de leurs foyers et relayer par les réseaux sociaux.

3. Proposer des parcours de formation vers l'emploi durable
- Développement d'un outil en ligne d'évaluation des compétences numériques et des savoirs de base, avec proposition de parcours d'utilisateurs adaptés aux diverses situations.
Possibilité de décliner cette approche d'évaluation à d'autres domaines : compétences sociales ou transverses, niveau de langues...
- Développement d'une ingénierie de parcours personnalisé de formation via le soutien aux démarches intégrant une étape visant à faire découvrir les métiers, identifier les manques en termes de compétences et connaissances et dessiner le parcours individualisé nécessaire à l'apprentissage d'un (nouveau) métier.
- Expérimenter des prestations modulaires mises en oeuvre par Pôle emploi visant à renforcer le savoir-être professionnel comportant une phase de diagnostic, puis l'alternance de travaux individuels et collectifs avec des mises en situation professionnelles et l'intervention de managers.
Un référentiel de compétences relationnelles sera élaboré dans la perspective d'une certification sous forme de blocs de compétences reconnus.
- Proposer des parcours de formation personnalisés, intégrés et qualifiants, assortis d'un accompagnement. Sont ciblés pour 2018, l'acquisition des savoirs de base, des compétences sociales et transverses et des compétences numériques.
En s'appuyant sur les expériences réussies ayant permis de décloisonner les interventions, il s'agit de promovoir de nouvelles logiques de parcours pour lever les freins à la réussite des publics non qualifiés et de renforcer les logiques de complémentarité.
L'accompagnement en formation doit être généralisé pour préparer l'insertion post-formation. Il faudra aussi faire la réingénierie pédagogique et intensifier le recours aux outils numériques de formation.
- Soutenir les filières prioritaires via des actions sectorielles de GPEC et de formation des personnes peu qualifiées at des actions des secteurs particulièrement impactés par les transitions écologiques, numériques ou robotiques. En 2018, le PIC assure le financement des POE collectives et l'orientation des publics infra bac vers les métiers de la maintenance du hardware informatique, de l'administration des réseaux et des systèmes ou la conception et le développement de logiciels.
- Les autres financements du PIC permettront d'intensifier le déploiement de la garantie jeunes et de l'accompagnement intensif des jeunes de proposer une Prépa à l'apprentissage, de développer l'accueil dans les dispositifs 2ème chance et au sein des GEIQ, de contribuer à la réussite des Parcours emplois compétences (CAE) et d'accompagener les étrangers primo-arrivants et réfugiés vers l'emploi.

4. Soutenir l'innovation et l'expérimentation
Des appels à projets compétitifs seront régulièrement lancés sur différents thèmes tels que l'innovation pédagogique et d'accompagnement, la création d'une base de ressources pédagogiques digitales pour tous le OF, la modernisation des organismes de formation.

5. Développer une nouvelle interface numérique du CPF. Plus...

22 décembre 2019

Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine - Les objectifs du PIC (Plan d'investissement Compétences)

Logo cap-métiersL'objectif est de proposer en cinq ans d'améliorer la qualification des jeunes et des demandeurs d'emploi, avec le financement de :

  • un million de places de formation pour les chômeurs peu qualifiés,
  • 470 000 actions pour les jeunes décrocheurs
  • 330 000 actions de préparation aux dispositifs d'alternance
  • 250 000 actions de FOAD non ciblées sur un public particulier.
Cet effort sera accompagné d’actions visant à :
- favoriser l'accélération de la transformation des systèmes de formation professionnelle, notamment en développant un système d’information unique de la formation professionnelle et en finançant des expérimentations, le déploiement d'outils et de méthodes innovantes pour augmenter la valeur ajoutée et l'efficience des parcours de formation.
- accompagner les personnes les plus fragiles avant, pendant et après leur formation, notamment en mettant l’accent sur l’acquisition des postures professionnelles et des compétences relationnelles attendues par les recruteurs.
Afin de proposer des formations de qualité et d’atteindre des taux de retour à l’emploi élevés, 3 conditions devront être remplies :
  • la priorité à des formations longues et qualifiantes, susceptibles d’améliorer durablement l’accès des bénéficiaires à l’emploi
  • un accompagnement individualisé des personnes admises en formation, en amont et en aval de la formation elle-même
  • une transformation de notre système de formation professionnelle pour adapter les contenus et les programmes de formation aux nouveaux besoins de l'économie (anticiper la transformation des métiers et des besoins en compétences) penser de nouvelles approches pédagogiques intégrant les nouveaux usages numériques et renforcer les mises en situation professionnelle et la formation en situation de travail. La commande de formation devra évoluer dans son contenu et son ingénierie. Plus...
22 décembre 2019

Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine - Plan d'investissement Compétences (PIC) et Pacte régional

Logo cap-métiersL'une des priorités du Grand Plan d'investissement 2018-2022 lancé par l'Etat concerne le développement des compétences pour faciliter l’accès à l’emploi. 15 Mds € seront dédiés à l'axe "Édifier une société de compétences" de ce plan.
Il est mis en oeuvre via un Plan d’investissement compétences (PIC) qui est porté sur le quinquennat par les services de l'Etat en coopération avec les Régions. Ce PIC se décline dans des "Pactes régionaux d’investissement dans les compétences" signés par l'Etat et les Régions intéressées, en associant les partenaires régionaux. Il prévoit également des appels à projets nationaux.
La Région Nouvelle-Aquitaine a conclu avec l'Etat le 18 janvier 2019 un Pacte régional pour transformer le système de formation et former les jeunes et les demandeurs d’emploi. 1,15 milliard d'euros sur 4 ans (2019-2022) seront investis sur le territoire. Plus...

22 décembre 2019

Périodes d’observation et 3ème Prépa-métiers (loi Avenir professionnel)

Logo cap-métiers Les élèves des deux derniers niveaux du collège et de lycée pourront demander à bénéficier, sur leur temps scolaire, d’une autorisation à réaliser chaque année une période d'observation en milieu professionnel (une journée maxi/an). Ce dispositif complètera la séquence d’observation prévue en classe de 3ème et la possibilité de réaliser de telles immersions sur le temps des vacances.

Les étudiants de l’enseignement supérieur pourront aussi bénéficier de périodes d’observation dans une entreprise, une administration ou une association, durant une semaine maximum en dehors des semaines de cours et de contrôle de connaissances. Les chambres consulaires apporteront leur appui à l'organisation de ces périodes.

Une nouvelle classe de 3ème, dite « prépa-métiers », est créée pour les élèves volontaires souhaitant découvrir les formations et les métiers dans la voie professionnelle par des stages en milieu professionnel et des immersions en CFA. A la rentrée 2019, la 3ème prépa-métiers remplace la classe de 3e prépa-pro. Plus...
22 décembre 2019

L’appui aux enseignants de Nouvelle-Aquitaine

Logo cap-métiers Après une large concertation qui a réuni les différents acteurs de l’orientation dont les chefs d’établissement, les professeurs principaux et les personnels des services d’orientation, une expérimentation sur l'orientation est menée en Nouvelle-Aquitaine dès 2019, pour proposer de nouveaux outils aux jeunes, aux familles et aux établissements d’enseignement.
Les services de la Région, des rectorats et de la DRAAF proposent :
  • un cadre de référence bâti sur 3 axes : découvrir le monde professionnel et s’y repérer, connaître les formations du lycée à l’enseignement supérieur et leurs débouchés, élaborer son projet d’orientation ;
  • une offre de services en direction des établissements mobilisant les ressources, notamment numériques, les moyens humains et des outils adaptés aux besoins spécifiques des jeunes et de territoires ;
  • un temps de formation dédié aux équipes de direction, aux professeurs principaux et aux psychologues de l’éducation nationale (formation in situ, tutoriels, ateliers métiers, rencontres avec des acteurs clés).

Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine va mobiliser, adapter et enrichir son offre de services : programme de professionnalisation, supports de valorisation des métiers, partenariats avec les entreprises...
Les directeurs de CIO vont assurer la coordination et l'animation de l'ensemble des ressources locales sur les territoires géographiques identifiés. 

> Consultez les fiches actions présentées lors des assises de l'orientation du 25 janvier 2019 à Limoges, en présence du ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse.

1. Une offre de services de Cap Métiers est déjà mobilisable par les enseignants : outils d’information, expo-métiers, ateliers, appui aux expérimentations territoriales…

Consultez aussi nos sites d'infos métiers :

> Retrouvez toutes nos publications sur les métiers, les formations et l'emploi en consultant le catalogue de notre Observatoire.
> Regardez des vidéos métiers sur notre chaîne Youtube

2. L'Onisep Nouvelle-Aquitaine a également développé une application numérique 54h Inside à destination des équipe éducatives de seconde générale et technologique pour les aider dans leurs missions d'accompagnement à l'orientation. Cette application est composée d'une trentaine d'outils pédagogiques et de plus de 70 ressources complémentaires. Plus...
22 décembre 2019

L’accompagnement à l’orientation en classe de seconde

Logo cap-métiers Avec la réforme du lycée, les élèves de seconde générale et technologique doivent bénéficier d’un temps dédié à la préparation de leur entrée en première et à leurs choix de spécialités (parmi 12 spécialités), avec l’appui de la Région pour l’information sur les métiers et les formations en application de la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel".
Ainsi, dès la rentrée 2019, les lycéens vont bénéficier de 54 heures annuelles d’accompagnement à leur projet d’orientation, qui doivent leur permettre de s’engager dans une démarche exploratoire du monde professionnel et des domaines de formation.
Cet accompagnement personnalisé, inscrit dans un dialogue entre l’élève, ses parents et les équipes éducatives, doit conduire à l’élaboration progressive d’un projet d’avenir. Prenant en compte, centres d’intérêts et potentialités, il doit permettre d’explorer des pistes en collectif ou par des actions individuelles.
Des actions complémentaires d’orientation sont également prévues : des semaines de l’orientation (novembre-décembre et janvier-février), des journées de découverte des métiers, des périodes d’observation en milieu professionnel et dans l’enseignement supérieur.
Les objectifs sont de dépasser les représentations liées au genre ou au milieu social d’origine, de choisir leur voie et leurs enseignements de spécialité ou leur série pour le cycle terminal du lycée.
L’aide au choix de l’orientation se décline en 3 grands axes pédagogiques :
  • découvrir le monde professionnel et s’y repérer ;
  • connaître les formations de l’enseignement supérieur et leurs débouchés ;
  • élaborer son projet d’orientation.
Ultérieurement, un temps dédié à l'orientation va être également mis en place au collège (12 h en 4ème et 36 h en 3ème) ainsi qu'en lycée professionnel (voir notre info).
> Consulter le vademecum
"L'accompagnement à l'orientation au lycée général et technologique en classe de seconde". Plus...
22 décembre 2019

Orientation scolaire : le rôle des Régions

Logo cap-métiers La loi Avenir professionnel a renforcé le rôle des Régions en matière d'orientation. Elles ont en charge l’organisation des actions d'information sur les métiers et les formations aux niveaux régional, national et européen ainsi que sur la mixité des métiers et l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en direction des élèves et de leurs familles, des apprentis ainsi que des étudiants, notamment dans les établissements scolaires et universitaires.
Les actions réalisées dans ces établissements vont être organisées en coordination avec les psychologues de l’Éducation nationale et les enseignants volontaires et formés à cet effet.
Pour garantir l’unité du service public de l’orientation, un cadre national de référence, signé le 28 mai 2019, a été établi conjointement entre l’État et les Régions. Il précise leurs rôles respectifs et les principes d’intervention dans les établissements :
  • L’État contribue à l’appropriation par les élèves, les apprentis et les étudiants, de l’information sur les métiers et les formations, dans le cadre des actions organisées dans les établissements par les équipes éducatives.
  • Chaque région doit favoriser l’ouverture sur le monde économique et professionnel, réaliser une documentation de portée régionale, d’organiser des actions d’information sur les formations et les métiers et de diffuser l’information nationale et régionale.
Au niveau des régions académiques, ce cadre national a vocation à être décliné sous la forme d’une convention définissant les modalités concrètes de coordination des actions de l’Etat et des régions, en précisant le rôle de chacun selon les ressources et spécialités locales.
Concernant l'information sur les formations et les métiers par les CIO, une expérimentation sur 3 ans vise à mettre à la disposition des Régions des agents exerçant dans les services et établissements de l’éducation nationale, selon des modalités définies par décret.
La Région Nouvelle-Aquitaine est candidate à cette expérimentation et vient de signer une convention-cadre avec les autorités académiques pour coordonner leurs interventions dans les établissements d’enseignement, pour s’accorder sur les modalités d’exercice de leurs compétences et pour fixer les conditions de mise à disposition des directeurs et directrices de CIO auprès de la Région. Plus...
22 décembre 2019

Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine - Réforme et accompagnement à l'orientation

Logo cap-métiers Avec la loi Avenir professionnel, les Régions ont en charge l’organisation des actions d'information sur les métiers et les formations, notamment dans les établissements, en coordination avec les psychologues de l’Éducation nationale et les enseignants volontaires.
Parallèlement, les élèves des classes de seconde générales et technologiques vont bénéficier dès 2019 de 54 heures d’accompagnement de leur projet d’orientation qui doivent leur permettre de s’engager dans une démarche exploratoire du monde professionnel et des domaines de formation.
Cap Métiers a conçu dans ce cadre une offre de services mobilisable par les enseignants (via ce formulaire) : outils d’information, expo-métiers, ateliers, appui aux expérimentations territoriales. Plus...

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