
L'objectif de favoriser la formation des demandeurs d’emploi et des jeunes peu ou pas qualifiés et d’adapter les formations aux besoins des entreprises, avec comme ambition d'augmenter la capacité de formation pour atteindre 60 000 parcours en 2020.
Pour atteindre leurs objectifs, les signataires se sont fixé "un cap de transformation" cohérent avec la nouvelle stratégie régionale de formation.
Ils veulent recueillir en continu les besoins des entreprises et des publics, en s’appuyant sur le CREFOP, les Contrats régionaux de filières et des comités territoriaux de la formation qui seront progressivement mis en place dans les bassins d'emploi.
L’offre de formation sera adaptée au regard de ces besoins, des orientations de chaque financeur et selon les axes du Pacte régional : nouveaux parcours qualifiants (axe 1), consolidation des compétences clés des plus fragiles (axe 2), parcours combinant certifications reconnues et préparation aux compétences émergentes.
Un appel à projets permettra d'expérimenter de nouveaux process de formation et d’accompagnement centrés sur la prévention et la médiation pour les personnes en situation d’illettrisme et d’illectronisme.
Une autre expérimentation sera lancée par appel à projets pour faire renouer jeunes et adultes sortis des systèmes classiques d’accompagnement, avec l’envie d’apprendre et la motivation à intégrer un parcours collectif vers la qualification.
La rémunération des stagiaires sera progressivement réévaluée pour atteindre 850 €/mois pour les publics ciblés par le Pacte.
En 2019, la Région va financer :
- 7 000 Parcours qualifiants vers l’emploi : des qualifications et habilitations professionnelles permettant aux demandeurs d’emploi d’être rapidement recrutés par les entreprises, en particulier dans les transports, les services à la personne et le commerce.
- 2 000 Parcours de consolidation des compétences clés : des actions complémentaires sur la découverte et l'apprentissage des usages du numérique et sur la maîtrise des fondamentaux de la langue française. La Région financera également des dispositifs particuliers pour les jeunes éloignés de l'emploi.
- 5 000 entrées supplémentaires en formation via un abondement de la Région aux dispositifs individuels de Pôle emploi pour permettre des parcours individuels de qualification (AIF) ou des parcours de formation préparatoires à l’emploi répondant aux besoins de recrutement (POEI et AFPR).
Le programme de professionnalisation porté par Cap Métiers intégrera des actions sur les nouvelles approches pédagogiques, la connaissance des publics cibles, l'intégration des formations en situation de travail et la conduite du changement dans les organismes de formation.
Les modalités d’achats de formation seront adaptées pour les rendre plus agiles. Enfin, il est prévu de renforcer l’évaluation et le système d’information en termes de suivi des parcours et de prescription dématérialisée de l’offre de formation. Plus...