
La lutte contre l’illettrisme et les formations pour l’acquisition des compétences de base sont désormais placées
au cœur des dispositifs de formation tout au long de la vie.
Depuis 2009, partenaires sociaux et parlementaires ont institué un véritable droit à bénéficier d’une formation de base, indispensable à des parcours professionnels plus sûrs et plus performants, à une vie personnelle autonome, à des activités sociales et citoyennes.
Les branches professionnelles sont invitées à négocier tous les trois ans les priorités, les objectifs et les moyens de la formation professionnelle, parmi lesquels les actions en faveur des salariés des niveaux de qualification les moins élevés, en particulier, ceux qui ne maîtrisent pas les compétences de base.
Les
Contrats de Plans Régionaux de Développement de la Formation et de l’Orientation professionnelles (
CPRDFOP) doivent prendre en compte les plans régionaux de lutte contre l’illettrisme et veillent à intégrer l’ensemble des enjeux contribuant à sécuriser l’accès à la formation : la prévention et la lutte contre le décrochage et l’illettrisme, les outils et aides pour lever les freins périphériques à l’insertion...
Ainsi à tous les âges de la vie, quels que soient la situation et le statut, des droits et des moyens ont été mis en place pour garantir l’acquisition des compétences de base en vue de favoriser principalement l’accès ou le retour à l’emploi.
Plus...