Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
23 novembre 2019

La situation des anciens Premiers ministres

Accueil - Vie PubliqueLe soutien matériel et en personnel dont peuvent bénéficier les anciens Premiers ministres est encadré par un décret du 20 septembre 2019.
Les anciens Premiers ministres peuvent disposer :
  • d'un secrétaire particulier durant 10 ans maximum et jusqu'à l'âge de 67 ans ;
  • et d'une voiture de fonction avec chauffeur sans limitation de durée.
Sont toutefois exclus les ex-Premiers ministres qui disposent d'un soutien équivalent au titre d'un mandat parlementaire ou d'élu local ou d'une fonction publique. 
Les anciens Premiers ministres, dont les fonctions ont cessé avant le 22 septembre 2019, peuvent bénéficier d'un secrétaire particulier jusqu'au 22 septembre 2029 et sans limite d'âge.
Auparavant, ces moyens étaient accordés à vie. Plus...
23 novembre 2019

Recensement de la population : combien de couples de même sexe ? Une majorité est mariée ou pacsée

Accueil - Vie PubliqueSix couples de même sexe sur dix ont contractualisé leur union par un mariage ou par un pacte civil de solidarité (PACS).
Le nombre d’unions contractualisées tend à se rapprocher de celui des couples de sexe différent. Par exemple, 50% des couples de même sexe parmi les personnes âgées de 25 à 34 ans sont mariés ou pacsés contre 59% pour les couples de sexe différent.
Les couples de même sexe sont présents davantage dans les communes de plus de 50 000 habitants. En 2018, à Paris, la part des couples de même sexe atteint 3,7%, 2,4% à Lyon et 1,4% à Marseille. Plus...
23 novembre 2019

Des couples de même sexe plus nombreux en 2018 qu’en 2011

Accueil - Vie PubliqueLes couples de même sexe partageant la même résidence principale représentaient 0,6% des couples cohabitants en 2011. En 2018, leur part atteint 0,9%.
Sur les 266 000 personnes vivant avec un partenaire du même sexe en 2018, la majorité est composée d’hommes (150 000 sont des hommes, 116 000 sont des femmes). Cependant, entre 2011 et 2018, le nombre de couples de femmes augmente plus (+61%, contre +49% pour les hommes).
Les couples de même sexe sont plus jeunes en 2018 qu’en 2011. Dans l’ensemble, les personnes se déclarant en couple avec un partenaire du même sexe sont en moyenne plus jeunes que les couples de sexe différent :
  • 43 ans de moyenne pour les hommes en couple avec un homme, 53 ans pour les hommes en couple avec une femme ;
  • 41 ans de moyenne pour les femmes en couple avec une femme, 50 ans pour les femmes en couple avec un homme. Plus...
23 novembre 2019

Recensement de la population : combien de couples de même sexe ?

Accueil - Vie PubliqueEn 2018, près de 266 000 personnes vivent avec un partenaire du même sexe. 0,9% des couples cohabitants en France sont des couples de même sexe.
D’après les résultats du recensement réalisé par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), le nombre de couples de même sexe partageant un logement connaît une hausse continue depuis 2011. Plus...
23 novembre 2019

Qu'est-ce que l'ubérisation ? Enjeux et risques

Accueil - Vie PubliqueLes activités "ubérisées" offrent davantage de souplesse. À visée collaborative, elles peuvent favoriser l’innovation et ouvrir des marchés à une nouvelle clientèle qui se voit offrir des biens et services moins coûteux et de meilleure qualité.
L’ubérisation remet en cause le salariat comme norme. Les prestataires effectuent des "missions", ils sont rémunérés à la tâche. On parle de "revenu", de "chiffre d’affaires" et non plus de "salaire".
Les prestataires sont enregistrés sous le statut de l’auto-entrepreneur (ou micro-entrepreneur). Ce statut créé en 2008 propose un régime simplifié de l’entreprise individuelle.
Pour bénéficier du régime d’auto-entrepreneur, un plafond de chiffre d’affaires est fixé à 170 000 euros pour l’achat-vente et à 70 000 pour la prestation de services. De fait, la moitié des inscrits sous ce statut ne déclare aucun chiffre d’affaires, et seulement 5% parviennent à dégager 5 000 euros par trimestre selon l’Insee.
Si le travail indépendant permet davantage de liberté dans l’organisation de son temps de travail, il est aussi vecteur d’incertitudes et d’insécurité. La précarisation des indépendants "ubérisés", qui ne bénéficient pas des protections liées au statut de salarié, est régulièrement dénoncée. La loi Travail du 8 août 2016 a introduit l’obligation pour les plateformes de prendre en charge une partie de la protection sociale des indépendants qui leur sont affiliés.
Les critiques dénoncent également un "salariat déguisé" qui accentuerait la sous-traitance et serait un moyen pour les entreprises de se libérer des charges patronales en employant de la main d’œuvre bon marché. Plus...
23 novembre 2019

Qu'est-ce que l'ubérisation ? Une économie de plate-forme

Accueil - Vie PubliqueL’ubérisation est un processus économique qui, grâce aux nouvelles technologies numériques, contourne les secteurs classiques de l’économie en créant un nouvel intermédiaire. Cet intermédiaire qui permet de mettre en relation directe les utilisateurs et les prestataires se matérialise sous la forme d’une plateforme numérique.
Intervenant dans de multiples domaines (voitures de transport avec chauffeur, tourisme, services à la personne etc.), ces plateformes sont monétisées de diverses manières :
  • en prélevant une commission sur les transactions (Uber, Airbnb, La Ruche qui dit oui) ;
  • en vendant des encarts publicitaires (Leboncoin) ;
  • en offrant des services complémentaires payants (Homexchange, GuestoGuest).
Par rapport aux plateformes classiques d’intermédiation entre utilisateurs et producteurs de contenus, l’ubérisation se distingue par le crowdsourcing ("sous-traitance par la foule"). Elle fait reposer sur les utilisateurs volontaires et flexibles la réalisation d’un certain nombre de tâches.
L’idée portée par l’ubérisation est celle du "tous entrepreneurs". La frontière entre travailleurs professionnels et collaborateurs de la plateforme est brouillée, ce qui entraîne une concurrence entre ces derniers. Plus...
23 novembre 2019

Qu'est-ce que l'ubérisation ?

Accueil - Vie PubliqueLe terme "ubérisation" vient du nom de l’entreprise californienne Uber qui propose des services de transport automobile urbain.
Le terme "ubérisation" fait son apparition pour la première fois dans le dictionnaire Le Petit Larousse 2017, qui le définit comme : la "remise en cause du modèle économique d’une entreprise ou d’un secteur d’activité par l’arrivée d’un nouvel acteur proposant les mêmes services à des prix moindres, effectués par des indépendants plutôt que des salariés, le plus souvent via des plates-formes de réservation sur Internet". Plus...
23 novembre 2019

Les priorités de la présidence finlandaise

Accueil - Vie PubliqueLe 1er juillet 2019, la Finlande a pris la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne (UE). Début septembre, elle a présenté ses quatre priorités :
  • renforcer les valeurs communes et de l’État de droit par la mise en place d’un mécanisme d’évaluation par les pairs, ou encore par le conditionnement de l’attribution de fonds européens au respect de l’État de droit ;
  • rendre l’Union plus compétitive et socialement plus inclusive en veillant par exemple à la mise en œuvre de normes sociales et de travail modernes dans l’ensemble de l’Union, en promouvant une politique industrielle active, en plaçant l’UE au premier rang mondial en matière d’économie numérique ;
  • consolider la position de l’UE comme le leader mondial en matière de climat : la Finlande souhaite que l’UE s’engage d’ici la fin de l’année à devenir climatiquement neutre avant 2050 ;
  • garantir la sécurité globale de tous. Plus...
23 novembre 2019

Union européenne : une nouvelle Commission et la présidence finlandaise

Accueil - Vie PubliqueAprès les élections européennes de mai 2019, une nouvelle Commission européenne va se mettre en place. Ursula von der Leyen, présidente de la Commission élue en juillet 2019, a présenté, le 10 septembre 2019, la répartition des portefeuilles entre les commissaires. Plus...
23 novembre 2019

Théories microéconomique et macroéconomique

Accueil - Vie PubliqueLa microéconomie théorique est à l’origine de concepts et de modèles décrivant le comportement des agents économiques et de leurs interactions en particulier sur les marchés. Elle utilise les outils mathématiques et les méthodes statistiques pour modéliser le fonctionnement des domaines qu’elle étudie. Au XIXe siècle, il s’agit de la première forme de mathématisation de l’économie. À cette époque, apparaît un nouveau courant économique dont l’ambition est de décrire le fonctionnement global de l’économie à partir du comportement de l’individu. Les économistes de ce courant considèrent que l’individu - représenté sous la forme d’un modèle théorique l’homo-oeconomicus - cherche à maximiser son utilité dans un environnement, où il doit néanmoins tenir compte des moyens à sa disposition et des autres agents économiques.
La théorie macroéconomique permet à travers l’analyse des relations entre les grands agrégats de l’économie d’en comprendre le fonctionnement et de prévoir leur évolution lorsque l’environnement change à la suite de chocs économiques (crises économiques, conflits, etc.) ou d’une nouvelle orientation de la politique économique. Elle constitue un outil essentiel de compréhension des choix de politique économique. Elle éclaire les pouvoirs publics (gouvernement, banque centrale, etc.) sur les actions à opérer  afin d’orienter le cours de l’économie. L’économiste britannique, J.-M. Keynes, est considéré comme le père fondateur de la macroéconomie théorique. Plus...
Newsletter
51 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 796 340
Formation Continue du Supérieur
Archives