Le diagnostic permet à la personne autiste, enfant ou adulte, d’être accompagnée dans un parcours élaboré spécifiquement pour elle, par une équipe pluridisciplinaire formée aux recommandations de bonnes pratiques professionnelles de la HAS, en lien avec la famille et, quand cela est possible, la personne elle-même.
Ce parcours personnalisé aide à évaluer le profil de la personne, cibler ses objectifs de progression, identifier les accompagnements nécessaires, et à fixer des échéances de réévaluation.
Selon les recommandations de bonnes pratiques professionnelles de la HAS, ce projet personnalisé doit être mis en place dans les trois mois qui suivent le diagnostic.
Comprendre sa situation
Le diagnostic permet également à la personne et son entourage de comprendre certains comportements jusqu’alors étonnants, déroutants (voir Les signes d’alerte), de changer de regard sur sa différence pour apprendre à réagir de manière adéquate.
Il crée un entourage plus compréhensif car informé, et facilite les rencontres avec d’autres personnes concernées directement ou indirectement par l’autisme.
Bénéficier d’aides
L’établissement du diagnostic permet enfin d’obtenir des aides pour la personne (des aides supplémentaires dans le cas où un premier certificat médical faisant état de troubles a pu permettre d’engager des démarches) : retrouvez les droits permis par le diagnostic dans la rubrique dédiée.
Plus...