27 mai 2019
27 mai 2019
Les missions du secrétariat d’Etat
Le regard sur la personne handicapée, en particulier la reconnaissance de ses compétences, ne changera que si nous donnons toute sa place à la personne handicapée, et favorisons sa visibilité dans les médias. Les Jeux olympiques et paralympiques 2024 seront l’occasion de valoriser à leur juste niveau les compétences de nos athlètes.La politique du handicap du Gouvernement repose sur une responsabilité collective qui nous engage tous. Nous devons entrer dans une culture de l’efficacité. On juge la valeur, l’humanité d’une société à la place qu’elle accorde à ses membres les plus vulnérables. Plus...
27 mai 2019
Guide d’appui : élaboration de réponses aux besoins des personnes présentant des troubles du spectre de l’autisme
Ce guide vise à répondre aux difficultés rencontrées par les équipes des MDPH dans l’appréhension des TSA : que recouvrent exactement ces troubles ? Sur quelles données scientifiques s’appuyer ? Quelles sont les différentes limitations d’activités et restrictions de participation qu’ils sont susceptibles d’impliquer ? Faut-il adapter l’évaluation de la situation et des besoins des personnes présentant ces troubles et comment la réaliser ? Quels partenaires doivent être sollicités ? Quels sont les différents types et modalités d’interventions au regard, notamment, des recommandations de bonnes pratiques professionnelles publiées depuis 2005 ? Quels critères permettent de garantir l’efficience de ces interventions ? Quelles réponses de compensation apporter. Plus...27 mai 2019
Autisme TND - Partenaires
La délégation interministérielle à la stratégie nationale pour l’autisme et les TND soutient la plateforme d’écoute "Autisme Info Service" accessible au 0 800 71 40 40 dont le but est d’écouter, orienter et informer correctement familles, associations, travailleurs médico-sociaux, professionnels de la santé et de l’éducation sur les troubles du spectre de l’autisme.Site internet : https://www.autismeinfoservice.fr/Découvrez également le Groupement National des Centres Ressources Autisme (GNCRA) qui est la tête de réseau nationale des Centres Ressources Autisme (CRA) et qui a pour mission d’outiller, de structurer et d’harmoniser la qualité des services rendus par le réseau des CRA. Le GNCRA dispense également des formations à destination des professionnels, et mène des actions nationales à leur initiative, notamment des études et recherches autour del’autisme.
Site internet : www.gncra.fr. Plus...
27 mai 2019
Autisme TND - Annuaire et partenaires
Les articles publiés dans cette rubrique
Annuaire
L’annuaire est en cours de construction.
Partenaires
La délégation interministérielle à la stratégie nationale pour l’autisme et les TND soutient la plateforme (...). Plus...
27 mai 2019
Autisme TND - Boîte à outils
27 mai 2019
Après le diagnostic d’autisme : comment réagir ?
Si vous venez d’apprendre un diagnostic d’autisme, n’hésitez pas à chercher du soutien, notamment auprès des associations de familles (voir l’annuaire des CRA).Avec le diagnostic, des préconisations d’interventions et d’accompagnement doivent être proposées. Il faudra du temps pour collecter, trier et comprendre toutes les informations médicales et pratiques reçues.
Consulter l’annuaire pour retrouver les coordonnées de la MDPH dont vous dépendez. Plus...
27 mai 2019
Autisme : que permet le diagnostic ?
Le diagnostic permet à la personne autiste, enfant ou adulte, d’être accompagnée dans un parcours élaboré spécifiquement pour elle, par une équipe pluridisciplinaire formée aux recommandations de bonnes pratiques professionnelles de la HAS, en lien avec la famille et, quand cela est possible, la personne elle-même.
Ce parcours personnalisé aide à évaluer le profil de la personne, cibler ses objectifs de progression, identifier les accompagnements nécessaires, et à fixer des échéances de réévaluation.
Selon les recommandations de bonnes pratiques professionnelles de la HAS, ce projet personnalisé doit être mis en place dans les trois mois qui suivent le diagnostic.
Ce parcours personnalisé aide à évaluer le profil de la personne, cibler ses objectifs de progression, identifier les accompagnements nécessaires, et à fixer des échéances de réévaluation.
Selon les recommandations de bonnes pratiques professionnelles de la HAS, ce projet personnalisé doit être mis en place dans les trois mois qui suivent le diagnostic.
Comprendre sa situation
Le diagnostic permet également à la personne et son entourage de comprendre certains comportements jusqu’alors étonnants, déroutants (voir Les signes d’alerte), de changer de regard sur sa différence pour apprendre à réagir de manière adéquate.
Il crée un entourage plus compréhensif car informé, et facilite les rencontres avec d’autres personnes concernées directement ou indirectement par l’autisme.