
Annoncé par le Premier ministre à l’occasion du Conseil national de l’industrie du 22 novembre dernier lors du lancement de l’initiative Territoires d’industrie, le Volontariat territorial en entreprise (VTE), inspiré du dispositif VIE (Volontariat international en entreprise), vise à inciter les jeunes talents à orienter leur carrière vers les PME et ETI industrielles françaises.
Le VTE s’inscrit pleinement dans l’axe « recruter » de l’initiative Territoires d’industrie et a vocation à faire valoir auprès des étudiants les opportunités de carrière offertes par les PME et ETI hors des grandes agglomérations. Moteurs de créations d’emplois, elles jouent un rôle structurant pour les territoires, mais éprouvent des difficultés à attirer et fidéliser : d’après une étude publiée en novembre 2017 par Le Lab Bpifrance, 90% d’entre elles ont des difficultés pour recruter des talents, et pour 57 % ces difficultés vont jusqu’à entraver leur croissance. Le phénomène est d’autant plus marqué que l’on s’éloigne des grandes métropoles.
Le VTE s’adresse aux étudiants et jeunes diplômés de niveau bac +2 à bac +5 et consistera en une expérience d’au-moins un an, qui pourra prendre la forme d’un contrat d’apprentissage pour les étudiants, d’un contrat à durée déterminé ou d’un CDI classique pour les jeunes diplômés et qui seront rémunérés par l’entreprise. La première promotion démarrera dès la rentrée de septembre, avec un objectif d’une centaine de contrats signés. Après cette première expérimentation, l’objectif cible est de 2000 VTE par an.
Bpifrance, en tant que banque publique d’investissement, côtoie un important réseau d’entrepreneurs vers lequel elle s’est tournée pour les inciter à recruter un VTE dès septembre. Enfin, les Territoires d’industrie, dont plusieurs se sont manifestés, sont volontaires pour promouvoir ce dispositif auprès de leurs entreprises. Les collectivités territoriales sont invitées à participer au succès du VTE en mettant en place des dispositifs pour les jeunes pouvant faciliter notamment leur mobilité ou l’accès au logement.
Plus...