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Formation Continue du Supérieur
18 mars 2016

L'université numérique

lesmetiers.netVers une plus grande réussite étudiante
La loi du 22 juillet 2013 relative à l'enseignement supérieur et à la recherche a inscrit le numérique comme levier d'une université en mouvement, avec un double objectif :
  • la réussite étudiante ;
  • l'élévation du niveau de connaissances et de qualification en formation initiale et continue.
Le numérique a révolutionné la façon de communiquer. Il devrait également transformer en profondeur la façon d'enseigner. Ainsi, depuis la fin 2011, l'essor des MOOC (Massive Open Online Courses - cours ouverts à tous et à distance) redessine peu à peu l'accès à l'enseignement supérieur dans le monde ainsi que la conception même des formations universitaires. Certains cours qui combinent à la fois vidéos, évaluations, tutorats, corrections par des pairs, interaction en ligne avec des enseignants, peuvent rassembler jusqu'à 160 000 étudiants partout dans le monde.
Connectés, jonglant avec l'information, les digital natives ont massivement contribué à introduire les nouvelles technologies dans l'enseignement supérieur : ordinateurs portables, tablettes, smartphones, réseaux sociaux, etc.
Alors que l'offre mondiale de formation en ligne est en plein essor, la France a souhaité développer les MOOC de ses établissements d'enseignement supérieurs. Aux Etats-Unis, 80 % des établissements américains mettent des cours en ligne, contre seulement 3 % des universités françaises.
Depuis octobre 2013, les universités comme les écoles ont une plateforme nationale à forte visibilité pour héberger leurs MOOC et permettre à tous les publics d'accéder à des cours variés et de qualité où qu'ils soient dans le monde : FUN, France université numérique.
18 mars 2016

La recherche à l'université

lesmetiers.netEn France, la recherche s 'effectue dans les établissements d 'enseignement supérieur et les organismes de recherche (recherche publique), et dans les entreprises (recherche privée). La production de connaissance revient aux enseignants-chercheurs et aux chercheurs. En 2010, 515 500 personnes participent à une activité de recherche dont 239 600 chercheurs et enseignants-chercheurs.
18 mars 2016

L'orientation à l'université

lesmetiers.netLes services communs universitaires d'information et d'orientation-insertion professionnelle (SCUIO-IP) sont les mieux informés sur les passerelles possibles entre les différentes filières. Vous en trouverez toujours un dans chaque université. Vous pouvez ainsi vous faire accompagner dans votre projet par un conseiller d'orientation-psychologue (COP) tout au long de votre formation universitaire.
18 mars 2016

Etudier à l'université - La vie étudiante

lesmetiers.netVous y repérez le campus, les amphis, le Service commun universitaire d'information et d'orientation (SCUIO), le restau U (restaurant universitaire), le service de l'aide sociale, la bibliothèque, le CROUS (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires), la résidence universitaire, le centre sportif, les terrains de sport.
18 mars 2016

Université, mode d’emploi

lesmetiers.netLa liste des domaines et des mentions de formation possibles est désormais définie par arrêté au niveau national dans le cadre d'une simplification de la nomenclature des licences et des masters, applicable dès la rentrée 2015, voire 2014 pour certains diplômes. Cette réforme vise à renforcer la lisibilité et l’attractivité de l'offre de formation universitaire française, notamment à l’étranger.
Les domaines sont les suivants : Arts, Lettres et langues ; Sciences humaines et sociales ; Droit, économie et gestion ; Sciences, technologies et santé.
Bon à savoir : la nouvelle nomenclature des licences et des masters repose sur 2 niveaux : le domaine de rattachement puis la mention. Côté licence LMD, on est passé de 1 800 diplômes, 320 intitulés de diplômes à 45 mentions de licences, depuis janvier dernier.
18 mars 2016

Etudier à l'université - Panorama : les chiffres, les diplômes

lesmetiers.net

A ce jour, la France, métropole et départements d'outre-mer compris, compte 77 universités. Elles sont au nombre de 17 implantées en Ile-de-France, auxquelles s'ajoutent deux grands établissements universitaires (INALCO et IEP), l'ensemble réparti en 3 académies : Créteil, Paris et Versailles.
L'université accueille 60 % des étudiants du supérieur en 2012. On dénombre une majorité de filles (57 % des effectifs). Elles sont majoritaires en cursus licence et en cursus master, mais restent minoritaires en doctorat (48 %).

18 mars 2016

Etudier à l'université - Glossaire

lesmetiers.net

Crédits européens
La validation des acquis de l'étudiant dans une unité d'enseignement s'accompagne de l'attribution de crédits capitalisables. Le nombre de crédits attribués est proportionné à la charge totale de travail requise par l'étudiant. Un semestre vaut 30 crédits : la licence représente donc 180 crédits et le master 120 crédits supplémentaires. Ces crédits sont aussi transférables en France et en Europe au sein du système européen de transfert de crédits (voir ECTS).

18 mars 2016

Etudier à l'université - Introduction

lesmetiers.netVue comme l’institution idéale pour acquérir une solide culture générale ou un savoir spécialisé, l'université devient de plus en plus professionnalisante. Son défi et sa promesse : produire les compétences dont la société a besoin.
L'université ne date pas d'hier. Le terme remonte à l'Antiquité et la première université en Europe a été fondée à Bologne en 1088 !
Vue longtemps comme l'institution idéale pour acquérir une solide culture générale ou un savoir spécialisé, l'université a pris le virage de la professionnalisation depuis quelques années et s'ancre de plus en plus dans la modernité. Son défi et sa promesse : produire les compétences dont la société aura besoin demain !
L'université est désormais moderne, connectée et offre de réels débouchés :
  • avec les campus numériques, le développement des MOOC et des innovations pédagogiques, l'ouverture à l'international, des filières scientifiques et technologiques d'excellence alliant formation et recherche ;
  •  avec des formations professionnalisantes, le développement de l'alternance, des stages encadrés dès la licence, des partenariats avec le monde de l'entreprise ;
  • avec des services d'accueil, le développement du tutorat, de programme d'aides et des dispositifs de réorientation, la spécialisation progressive, etc.
18 mars 2016

Etudier à l'université

lesmetiers.netBientôt bachelier ou déjà titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur, l’université vous tente ? Partez à la découverte des multiples formations universitaires, de la vie étudiante et des débouchés.
18 mars 2016

Ouvrir ses études sur l'Europe

lesmetiers.netEtudier à l'étranger est une expérience valorisante. Avec la maîtrise d'une langue étrangère et des connaissances nouvelles, c'est aussi la possibilité d'acquérir un véritable savoir-être et une ouverture sur d'autres cultures.
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