Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
29 mai 2015

Orientation et approche sexuée

Numero_VertSi les systèmes éducatifs ont réalisé des avancées majeures pour ce qui est de réduire les écarts constatés entre filles et garçons en termes de résultats scolaires, un net fossé demeure entre eux sur le plan de l’orientation professionnelle. Laquelle se détermine bien plus tôt qu’on ne le pense généralement, tel est le constat dressé dans un nouveau rapport de l’OCDE. Cet état de fait résulte en partie des préjugés entretenus, sciemment ou non, par les parents, les enseignants et les employeurs.
Rapport OCDE 2015 L’égalité des sexes dans l’éducation – Aptitudes, comportement et confiance - construit à partir de l’enquête Pisa 2012

Consultez les textes de la réforme de la formation professionnelle sur notre espace dédié

29 mai 2015

Les nouveaux modes d’accompagnement améliorent les parcours d’orientation et d’insertion (Injep)

Numero_VertL’observatoire de la jeunesse de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep) publie une note sur les parcours d’orientation et d’insertion professionnelle. Réalisée à partir de quatre expérimentations conduites entre 2009 et 2013 sur financement du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse, l’étude conclut à l’existence d’un modèle d’intervention dominant : l’individualisation des prises en charge en matière d’orientation.
Parcours d’orientation et d’insertion : les bénéfices de l’individualisation et de la coopération, Jeunesses Études et Synthèses, n° 24 mars 2015, Observatoire de la jeunesse

Consultez les textes de la réforme de la formation professionnelle sur notre espace dédié

29 mai 2015

Le Copanef étudie la modularisation du bilan de compétences

Numero_VertLes objectifs et les modalités de la loi n°2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi, à la démocratie sociale doivent permettre d’« affronter l`urgence en se dotant, au plus vite, des outils les mieux adaptés dans la bataille pour l’emploi et le développement des compétences et préparer l`avenir en réformant les éléments fondamentaux de notre démocratie sociale, pour la rendre plus forte , plus vivante, plus légitime : c’est la double ambition de la loi formation professionnelle, emploi et démocratie sociale. »
Dans le cadre de cette loi, de nouveaux droits et services sont mis à la disposition des actifs, avec ou sans emploi, pour leur permettre de mieux sécuriser leur parcours professionnel en développant leurs compétences, leurs qualifications et en leur permettant de mieux anticiper leur évolution professionnelle. Ceux-ci s’appuient sur des outils comme l’entretien professionnel, le compte personnel formation (CPF) et le conseil en évolution professionnelle (CEP).
C’est dans ce cadre que les partenaires sociaux ont souhaité réfléchir au positionnement du bilan de compétences et l’ont inscrit dans l’ANI du 14 décembre 2013 : « Afin d’améliorer la qualité des bilans de compétences et de favoriser la bonne articulation des prestations effectuées par le conseil en évolution professionnelle, les organisations syndicales d’employeurs et de salariés représentatives au niveau national et interprofessionnel redéfiniront, avant la fin du premier semestre 2014, les objectifs et modalités de mise en œuvre du bilan de compétences. »
Rapport de préconisations concernant « les évolutions du bilan de compétences », Copanef

Consultez les textes de la réforme de la formation professionnelle sur notre espace dédié

28 mai 2015

Le bilan 2014 des emplois d'avenir en Provence Alpes Côte d`Azur

Numero_VertLa hausse des embauches en emploi d’avenir en 2014 est liée à l’expansion du secteur marchand.
Le dispositif emploi d’avenir s’est largement développé depuis sa création en novembre 2012. À fin 2014, le nombre de bénéficiaires est à son plus haut niveau : 9 100 jeunes en Paca. Au cours de l’année 2014, la région Paca recense 7 100 entrées et reconductions en emploi d’avenir, soit +4 % par rapport à 2013. Au niveau France métropolitaine, 80 600 embauches ont lieu en 2014, soit une progression de 13 % en un an. Alors que les emplois d’avenir étaient au départ quasi-exclusivement destinés au secteur non marchand, les entrées dans le secteur marchand ont fortement progressé, tant à l’échelle régionale que nationale, si bien qu’en 2014, une entrée sur quatre se fait dans ce secteur.
Les emplois d’avenir visent à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes de moins de 26 ans qui sont peu ou pas qualifiés ou qui résident dans une zone prioritaire. Ainsi en Paca, en 2014, huit nouveaux signataires sur dix n’ont aucun diplôme ou seulement un CAP ou un BEP. Un quart habite dans une Zone urbaine sensible (ZUS) et 5 % dans une Zone de revitalisation rurale (ZRR). Par ailleurs, neuf jeunes sur dix étaient sans emploi avant d’entrer en emploi d’avenir, dont un quart depuis un an et plus.
Les jeunes en emploi d’avenir occupent surtout des métiers liés aux services à la personne et à l’hôtellerie-restauration. Ils sont majoritairement embauchés à temps complet, en contrat à durée indéterminée dans le secteur marchand, et en contrat à durée déterminée dans le secteur non marchand sur des temps plus longs que les contrats aidés classiques. Le volet formation étant considéré comme un élément clé du dispositif, tous les contrats prévoient au moins une action de formation et un tiers envisage une formation qualifiante.
Accèder à cette étude de la DIRECCTE PACA

28 mai 2015

Fiches démographiques des sections de lettres - Année universitaire 2013/2014

L'objectif de ces fiches est de présenter certaines caractéristiques démographiques de la section du Conseil national des universités concernée et de permettre une comparaison avec son groupe ou sa grande discipline d'appartenance.
Chacune de ces données est également mise en regard avec l'ensemble des sections du CNU.

Groupe 3 : Langues et littératures
Section 07 - Sciences du langage : linguistique et phonétique générales
Section 08 - Langues et littératures anciennes
Section 09 - Langue et littérature française
Section 10 - Littératures comparées
Section 11 - Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes
Section 12 - Langues et littératures germaniques et scandinaves
Section 13 - Langues et littératures slaves
Section 14 - Langues et littératures romanes : espagnol, italien, portugais, autres langues romanes
Section 15 - Langues et littératures arabes, chinoises, japonaises, hébraique, d'autres domaines linguistiques

Groupe 4 : Sciences humaines
Section 16 - Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Section 17 - Philosophie
Section 18 - Architecture (ses théories et ses pratiques), arts appliqués, arts plastiques, arts du spectacle, épistémologie des enseignements artistiques, esthétique, musicologie, musique, sciences de l'art
Section 19 - Sociologie, démographie
Section 20 - Ethnologie, préhistoire, anthropologie biologique
Section 21 - Histoire, civilisations, archéologie et art des mondes anciens et médiévaux
Section 22 - Histoire et civilisations : histoire des mondes modernes, histoire du monde contemporain ; de l'art ; de la musique
Section 23 - Géographie physique, humaine, économique et régionale
Section 24 - Aménagement de l'espace, urbanisme

Groupe 12 : Groupe interdisciplinaire
Section 70 - Sciences de l'éducation
Section 71 - Sciences de l'information et de la communication
Section 72 - Epistémologie, histoire des sciences et des techniques
Section 73 - Cultures et langues régionales
Section 74 - Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Théologie
Section 76 - Théologie catholique
Section 77 - Théologie protestante. Voir l'article...

28 mai 2015

Fiches démographiques des sections du Conseil national des universités (CNU)

L'objectif de ces fiches est de présenter certaines caractéristiques démographiques de la section du Conseil national des universités concernée et de permettre une comparaison avec son groupe ou sa grande discipline d'appartenance.
Chacune de ces données est également mise en regard avec l'ensemble des sections du CNU.

Année universitaire 2013/2014
Sélectionnez la grande discipline d'appartenance de la section que vous désirez consulter :
Droit
Lettres
Sciences
Pharmacie. Voir l'article...

28 mai 2015

29 et 30 mai : FUN organise le premier Hackathon dédié aux MOOCs sur Open edX

FUN, en partenariat avec edX et IONISx, lance le premier Hackathon : Open edX Hack, sur la plateforme de MOOCs FUN/Open edX en France. Son objectif est de faire participer les établissements français au développement de la plateforme libre d’apprentissage en ligne.
L’événement se déroulera les 29 et 30 mai prochains simultanément dans 12 villes françaises. Il réunira plus de 300 développeurs, designers d’interface web et administrateurs système pour travailler sur des projets informatiques collaboratifs à la manière d’un marathon. Les équipes travailleront en continu pendant 36 heures à l’issue desquelles les meilleurs projets seront sélectionnés et récompensés. Voir l'article...

28 mai 2015

Statut national étudiant-entrepreneur - 27.05.2015

Le statut national d'étudiant-entrepreneur permet aux étudiant(e)s et aux jeunes diplômé(e)s d'élaborer un projet entrepreneurial dans un PEPITE. Le diplôme d'établissement "étudiant-entrepreneur" (D2E) accompagne le statut d'étudiant-entrepreneur : il permet de mener à bien son projet avec un maximum de sécurité et de visibilité.

27 mai 2015

Relations professionnelles et négociations d’entreprise

Abonnez-vous aux avis de parution de la Dares2015-191 - Relations professionnelles et négociations d’entreprise - Principaux enseignements du colloque organisé par la Dares le 9 décembre 2014 sur les travaux conduits à partir de l’enquête REPONSE 2011  n° 191 de mai 2015  par Patrick POMMIER.

Afin de dresser un état des lieux des relations sociales en France, en lien avec les évolutions législatives et économiques de ces dernières années, la Dares a organisé le 9 décembre 2014 un colloque, ouvert par M. le Ministre François Rebsamen, fondé sur l’exploitation du matériau recueilli au travers de l’enquête Relations professionnelles et négociations d’entreprise (REPONSE).
Compte tenu de la nature des thèmes abordés et de la confrontation des points de vue qu’elle permet, l’enquête REPONSE a acquis une place bien particulière dans le champ des enquêtes de statistique publique en France. En raison des limites des données administratives existantes sur la négociation d’entreprise, le dialogue social et les conflits, elle constitue en effet un outil irremplaçable d’évaluation du fonctionnement du système de relations professionnelles. L’enquête autorise une large gamme d’études, de la description précise des instances de représentation du personnel à l’analyse de leur activité, de la description des modes de gestion des ressources humaines (politiques de communication, dispositifs de participation, incitations salariales) à l’analyse de leur efficacité à la fois sur le plan économique et sur le plan humain. D’autant que l’approche statistique a parfois pu être prolongée par des « post-enquêtes », travaux de terrain recourant à l’analyse monographique.
Ce document d’étude restitue la trame des interventions qui ont rythmé la journée de colloque, organisée en quatre sessions.

DE2015-191 - Relations professionnelles et négociations d’entreprise.

27 mai 2015

L'expression du religieux dans la sphère publique - Colloque international. Paris, 2-3 juin 2015

Résultat de recherche d'images pour "ephe.fr"L'expression du religieux dans la sphère publique - Colloque international. Paris, 2-3 juin 2015
Colloque sous l’égide du Ministère de l’intérieur, du Ministère des affaires étrangères et du développement international et de l’Institut européen en sciences des religions (IESR-EPHE).
Centre de conférence ministériel, Ministère des affaires étrangères et du développement International (MAEDI), 27, rue de la Convention, 75015 Paris
Entrée libre sur Inscription, rsvp-colloque@interieur.gouv.fr. Voir l'article...

Programme
Mardi 2 juin
9h Ouverture par Jean-Louis Bianco, président de l’Observatoire de la laïcité
LA SPHÈRE DE L’ÉTAT
Présidence de séance : Thomas Andrieu, Ministère de l’intérieur
Les contours de la neutralité de l’État dans les sociétés démocratiques
9h30 La neutralité et l’impartialité des fonctionnaires en France Rémi Schwartz, conseiller d’État
10h Comment un état confessionnel assure-t-il le respect de toutes les convictions religieuses ? L’exemple de l’Angleterre Christopher Sinclair, université Marc Bloch de Strasbourg
10h45 L’Allemagne par comparaison
Alfred Grosser, professeur émérite à Sciences po
Comment l’État met-il en oeuvre sa propre laïcité ?
11h15 Table ronde avec les intervenants de la matinée
Discutant : Philippe Portier, École pratique des hautes études (EPHE) - Groupe sociétés, religions, laïcités (GSRL)
LA SPHÈRE DE LA SOCIÉTÉ
Présidence de séance : Régis Debray, président d’honneur de l’Institut européen en sciences des religions (IESR)
La régulation des manifestations religieuses dans l’espace public
14h15 La pratique des accommodements raisonnables permet-elle encore de réguler le pluralisme religieux québécois ?
Gérard Bouchard, sociologue, co-auteur du rapport relatif aux pratiques d’accommodement reliées aux différences culturelles au Québec (2007)
14h45 La laïcité turque face au renouveau des revendications religieuses
Ahmet Insel, université de Galatasaray à Istanbul
15h30 L’entreprise française face aux revendications religieuses Hubert des Longchamps, directeur des affaires publiques de Total
Les pratiques et signes religieux ont-ils leur place dans l’espace public ?
16h Table ronde avec les intervenants de l’après-midi
Discutant : Patrice Rolland, professeur émérite de droit public, GSRL
Mercredi 3 juin
Présidence de séance : Isabelle Saint-Martin, EPHE-IESR
Les particularités du monde de l’éducation
9h30 Comment la situation multiethnique et religieuse est-elle traitée dans les écoles anglaises ?
Julia Ipgrave, université de Warwick
10h La gestion de la diversité à l’école, le modèle belge Xavier Delgrange, université libre de Bruxelles
10h30 La laïcité de l’école française, garantie de l’égalité des chances
Florence Robine, directrice générale de l’enseignement scolaire, Ministère de l’éducation nationale
L’école entre respect de la liberté des élèves et des familles et projet émancipateur
11h15 Table ronde avec les intervenants de la matinée
Discutant : Philippe Gaudin, philosophe, IESR
QUELLE PLACE POUR LES CROYANTS DANS DES SOCIÉTÉS EUROPÉENNES SÉCULARISÉES ?
Présidence de séance : Eric Danon, CSFRS
L’influence de la jurisprudence européenne sur la liberté de religion
14h Intervention de Jean Paul Costa, ancien président de la Cour européenne des droits de l’homme
La contribution des religions à la vie démocratique européenne
14h45 Table ronde avec Jean-Paul Costa, Danièle Hervieu-Léger, École des hautes études en sciences sociales (EHESS-CéSoR), Jean-Paul Willaime, École pratique des hautes études
(EPHE-GSRL), Jean-Christophe Peaucelle, conseiller pour les affaires religieuses au MAEDI, Louis-Léon Christians, université catholique de Louvain
16h30 Propos conclusif par Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur.

Newsletter
51 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 797 393
Formation Continue du Supérieur
Archives