Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
29 mai 2015

MOOC Littérature hébraïque : Période biblique

Ce cours présentera la Bible hébraïque dans ses diverses approches : corpus littéraire où prose et poésie alternent ; récit fondateur, mythico-historique, racontant la constitution d’un peuple qui émerge peu à peu de l’humanité première ; texte sacré dominant la pratique liturgique synagogale, l’étude et la création rabbinique ; code de lois et recueil de sagesse populaire. Pour ce faire, on abordera l’histoire de la constitution du corpus (sur dix à quinze siècles), la description et la nature de ses langues, des divers genres littéraires qu’on y distingue. On évoquera les manuscrits les plus anciens et le travail (postérieur à l’époque biblique) des massorètes. Voir l'article...

29 mai 2015

MOOC Le livre des livres : ouverture à la littérature biblique

Le cours propose d’aborder les temps forts de la littérature biblique, essentiellement pour cette année la Genèse et l’Exode, en apportant aux textes étudiés différents éclairages : celui de la tradition (Talmud, midrash, Rachi), celui des philosophes médiévaux et modernes, ou encore celui de la psychanalyse.
Les textes seront, lorsque nécessaire, confrontés à l’histoire et à la recherche contemporaine. Ils pourront également être mis en parallèle avec les mythes des civilisations environnantes, l’intertextualité étant toujours source d’enseignement et de réflexion.  Les ressources du cours sont composées : de courtes séquences vidéos (environ deux heures par semaine) ; de ressources d’accompagnement (images, textes de référence, graphiques et illustrations, bibliographies). 
Le cours se déroule sur une durée de 6 semaines, pendant lesquelles : les participants sont encouragés à échanger sur des forums de discussions animés par l’équipe pédagogique ; chaque semaine, dans une live session vidéo, l'enseignant revient sur les sujets abordés et répond aux questions et réactions qu’ils ont suscités. Voir l'article...

29 mai 2015

MOOC Penseurs de la liberté et de l'Alliance : philosophes juifs de la modernité

Le cours sur la pensée juive moderne et contemporaine, des Lumières à nos jours, se donne comme objectif de doter les étudiants d'une bonne connaissance de la majorité des penseurs qui ont laissé leur empreinte dans l'histoire de la pensée juive dès avant l'émancipation jusqu'à notre époque.
C'est au travers de l'étude de morceaux choisis de leurs œuvres que nous entrerons dans les arcanes de leurs philosophies tout en dialoguant avec certains points de leurs doctrines ou/et en proposant une évaluation critique. Ainsi nous tenterons de donner une idée précise des grands courants qui innervent la philosophie juive dans son rapport à la modernité et à la post-modernité. Les ressources du cours sont composées : de courtes séquences vidéos (environ deux heures par semaine) ; de ressources d’accompagnement (images, textes de référence, graphiques et illustrations, bibliographies). 
Le cours se déroule sur une durée de 6 semaines, pendant lesquelles : les participants sont encouragés à échanger sur des forums de discussions animés par l’équipe pédagogique ; chaque semaine, dans une live session vidéo, l'enseignant revient sur les sujets abordés et répond aux questions et réactions qu’ils ont suscités. Voir l'article...

29 mai 2015

MOOC Cités de splendeur et de mystère : archéologie de l'antiquité biblique

Ce cours sur l’histoire et l’archéologie de l’ancien Israël s’appuie sur cheminement chronologique couvrant la période de 2000 à 330 avant notre ère, pour vous faire découvrir la période pré-exilique de l'histoire des Israélites.
Ce cours aborde également les événements majeurs dans l'histoire des habitants de cette région : La chute de Jérusalem, la disparition des royaumes d’Israël et de Juda, les conquêtes assyriennes et Babyloniennes,  etc. Voir l'article...

29 mai 2015

À propos de l'UNEEJ - Université Numérique Européenne des Etudes Juives

La révolution numérique est enclenchée : en seulement quelques années le numérique a pénétré tous les secteurs d’activités de nos sociétés, au point d’en devenir un outil incontournable. L’éducation et plus particulièrement l’enseignement supérieur ne font pas exception à cette règle. Dans ce contexte, l’Université Numérique Européenne des Etudes Juives (UNEEJ) constitue une réponse innovante au défi de cette formidable mutation en matière de pédagogie et d’enseignement numérique.
L’UNEEJ, plateforme de cours en ligne universitaire, propose un programme d’enseignements ouverts à tous, qui couvre tous les champs disciplinaires des sciences du judaïsme : Histoire juive, littérature hébraïque, pensée et philosophie, langue hébraïque (hébreu biblique, rabbinique, moderne), écologie et judaïsme, sociologie des populations juives, psychologie et psychanalyse, sciences sociales du politique, économie, droit hébraïque, inter-culturalité et dialogue, éthique médicale, arts et culture, etc.
Ce projet porté par l’Institut Universitaire Elie Wiesel et l’Alliance Israélite Universelle, est une initiative unique en son genre dans le monde académique francophone : Il s’agit en effet de la première université en ligne centrée sur les études juives et les sciences du Judaïsme. L’objectif principal est de permettre à tous les publics d’accéder à des cours gratuits, variés et de qualité, où qu’ils soient dans le monde.
Tous les cours proposés sur la plateforme de l’UNEEJ ont été conçus par des professeurs des universités et des grandes Ecoles de France, d’Europe, d’Israël, des Etats-Unis ou encore du Canada. Les étudiants et les participants peuvent suivre les cours de manière interactive et collaborative, à leur rythme.
Parmi nos enseignants participant à l’aventure de l’UNEEJ, mentionnons: Michèle Tauber, Michaël Jasmin, Mireille Hadas-Lebel, Pierre Savy, Ariane Bendavid, Franklin Rausky, Francine Kaufmann, Ariel Danan, Claude Sultan, Guila Clara-Kessous, David Banon, Catherine Pennacchio, Charles Tenenbaum, Philippe Velilla, Félix Pérez, entre autres.
Le catalogue de cours disponible sera enrichi régulièrement au cours des mois à venir afin de vous proposer une grande variété de  formations en adéquation avec les besoins de tous les publics.
Les cours de l’UNEEJ se convertiront, dans un futur proche, en enseignements diplômant grâce à la signature de partenariats privilégiés avec des établissements universitaires.
Dès à présent, vous avez l’opportunité de vous inscrire à nos cours pour y trouver une ouverture au savoir, dans une pédagogie numérique spécialement conçue pour un enseignement sans frontières. Voir l'article...

29 mai 2015

MOOC Littérature hébraïque, de la modernité à l'époque contemporaine

L’apparition de la littérature hébraïque moderne correspond à la période d’émancipation du judaïsme européen dont elle est le corollaire. En poésie comme en prose, la littérature hébraïque moderne témoigne de la révolution politique et culturelle qui a transformé le Juif hors du ghetto en homme nouveau, en Juif moderne. L’ouverture du judaïsme à une culture universelle constitue l’un des objectifs principaux de mouvement des Lumières juives ou Haskala (1780-1880) qui traverse le monde juif en Allemagne puis en Europe orientale. Les pogroms des années 1881-1882 marquent la fin de la période en jetant un vent de pessimisme sur le mouvement des Juifs éclairés. Ils vont susciter le mouvement palestinophile des Amants de Sion, Hibbat Tsiyon (1880-1900), qui, à l’origine de l’immigration moderne vers la Palestine, marque le point de départ de la littérature hébraïque moderne en terre d’Israël.
Ce cours aborde également les grandes étapes de la littérature hébraïque en Palestine puis Israël, ainsi que d'autres thématiques plus transversales comme : La voix des femmes, la littérature de la Shoah, le conflit israélo-palestinien, la littérature israélienne en arabe, en polonais, en russe, en français et la littérature pour la jeunesse. Voir l'article...

29 mai 2015

Programme international HOMERe "Faire de la Méditerranée un bassin d’emplois"

Numero_VertLe programme HOMERe permet aux jeunes diplômés, de 9 pays méditerranéens (Algérie, Egypte, Espagne, France, Grêce, Italie, Liban, Maroc, Tunisie), d`acquérir une formation et des compétences professionnelles dans le cadre d`une entreprise, facilitant ainsi leur connaissance du monde du travail et leur apportant des réflexes professionnels qu`une formation universitaire ne peut leur procurer.
Ce programme doit permettre de réduire le taux de chômage des jeunes diplômés dans le sud de la Méditerranée et d`autoriser les entreprises à former et à recruter des jeunes diplômés qui seront directement opérationnels après leur stage.
Récemment labellisé par l`Union pour la Méditerranée dans le cadre de Med4Jobs, il met l`accent sur la mobilité des jeunes entre les rives nord et sud/est de la Méditerranée afin de laisser s`exprimer les compétences au bénéfice des pays desquels ils ont reçu leur formation initiale. En améliorant l`accès des étudiants à la mobilité internationale et à l`acquisition de compétences en situation professionnelle, HOMERe contribue à renforcer leurs opportunités au marché du travail tout en soutenant le développement des entreprises, notamment des PME, en Méditerranée.
Il propose aux entreprises transnationales qui souhaitent se développer en Méditerrannée de recruter en local des juens talents, de les former à leur siège dans le cadre d`un stage international, afin de les recruter dans leur pays d`origine.
vous pouvez consulter :
- Pour plus d`information sur ce programme le dossier de presse du lancement officiel le 17/03/2015
- L`étude sur la formation et l`emploi des jeunes dans les pays méditerranéens - décembre 2014
- la liste des établissements concernés

29 mai 2015

Actes de la 4ème rencontre nationale du réseau Euroguidance France "Les outils facilitateurs de la mobilité européenne"

Numero_VertLe réseau Euroguidance-France a souhaité, dans le cadre de la conférence qui s’est tenue à Paris le 16 octobre 2014, aborder la question des réseaux et des outils européens au service de la mobilité.
En réunissant une centaine de personnes impliquées dans le domaine de l’orientation, le réseau a mis en exergue l’éventail des activités développées en France et en Europe sur cette thématique et leur nécessaire convergence.
Cette journée a permis d’assurer une coopération inter-réseaux devenue indispensable au développement des compétences des praticiens de l’orientation et de la mobilité. Outre la découverte mutuelle des outils et réseaux, elle a mis en évidence la nécessité de travailler ensemble afin de coordonner au mieux les services d’orientation de demain.
Lire les Actes

29 mai 2015

Bilan de l'activité "parrainage en paca" en 2014

Numero_VertSuite à la commande de l`Etat et de la Région, le CARIF Espace Compétences partenaire de l'animation régionale du réseau parrainage en PACA, a formalisé comme chaque année, le bilan de l`activité du parrainage pour les publics jeunes et adultes, avec les données de l'ARDML pour le public jeune.
En 2014, le dispositif régional a concerné 2 591 parrainés qui ont été accompagnés par 1 244 parrains. Les objectifs fixés ont été atteints.

Un document de 4 pages reprend les principaux chiffres et faits marquants de l`année.
29 mai 2015

Le défi de la validation : l’Europe en passe de reconnaître toutes les formes d’apprentissage? - Publication du Cedefop

Numero_VertLe centre européen pour le développement de la formation professionnelle (CEDEFOP) a réalisé une synthèse des avancées de la VAE sur la base d’un inventaire des systèmes de 33 pays européens (Union Européenne + Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse et Turquie). Cette étude concerne un champ assez complexe qui concerne tous les apprentissages « non formels » ou « informels », ce que le CEDEFOP présente comme : « les savoirs, aptitudes et compétences » acquis hors du « système formel ».
Note d’information, n° 2– Novembre 2014

Newsletter
51 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 797 401
Formation Continue du Supérieur
Archives