Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
7 juillet 2014

Agefos PME met en place un baromètre emploi formation mensuel

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Dans un contexte économique et social encore fragile, la volonté d'AGEFOS PME est de renforcer sa proximité avec les entreprises, ainsi que sa réactivité à leurs besoins. La publication mensuelle de son baromètre, mis en place via une enquête continue, se veut un outil de dialogue au service de l'action vers les partenaires, institutionnels et entreprises. Outil du conseiller, il fait le lien avec les entreprises dont l'objectif est d'identifier les besoins en emploi et formation du territoire.
Consulter le baromètre mensuel. Voir l'article...

7 juillet 2014

Emplois vacants et recrutements en Europe en 2014

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Les travailleurs peu qualifiés sont confrontés à des difficultés croissantes pour trouver un emploi, à une plus grande précarité et à la concurrence des personnes de niveau de qualification intermédiaire, qui les évincent même dans la catégorie des professions élémentaires. En revanche, les perspectives d'emploi se multiplient pour certaines professions très qualifiées. Tels sont les principaux résultats du Rapport européen sur les emplois vacants et les recrutements de 2014 (en anglais). Voir l'article...

7 juillet 2014

Handi-numérique, portail de l'emploi numérique pour les travailleurs handicapés

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)14 grandes entreprises ont créé le site Handi-numérique afin de répondre efficacement aux enjeux de formation et d’emploi dans le secteur.
Handi-numérique permet aux personnes en situation de handicap de mieux connaître le secteur du numérique. Il fournit des informations sur les métiers du secteur, sur les parcours de formation ainsi que les opportunités d’emploi qui sont proposées à l’issue des différents cursus. Voir l'article...

7 juillet 2014

Typologie dans le paradigme en linguistique comparée à l'Académie des langues anciennes - 14 au 25 juillet 2014 Digne-les-Bains

affiche-ALA-2014ALA 2014 - 33ème année
Université d’été - Apprentissage intensif des langues anciennes
Du 14 au 25 juillet 2014 - Digne-les-Bains – IUT
Grec – Copte – Arabe – Latin – Hittite – Sanskrit – Syriaque – Egyptien – Araméen – Hébreu – Akkadien – Sumérien
Depuis plus de trente ans,
 l’ACADEMIE DES LANGUES ANCIENNES dispense un enseignement de qualité dans une ambiance détendue.
Elle offre une occasion unique d’apprendre à lire pendant l’été des textes anciens de la Méditerranée, du Proche et de l’Extrême-Orient. Vous accéderez à un héritage culturel, en devenant des lecteurs autonomes du plus vieux patrimoine écrit de l’Humanité.
Cette « Université d’été », organisée par Aix-Marseille Université et le Centre Paul-Albert Février du CNRS, a lieu, dans la seconde quinzaine de juillet, à Digne-les-Bains, au coeur des Alpes provençales.
Contact et Infos : www.academie-des-langues-anciennes.fr - Tél. : 04 67 72 56 95
Renseignements
S. H. AUFRERE : 04 67 72 56 95
academie.langues.anciennes@gmail.com - www.academie-des-langues-anciennes.fr
Bulletin d’inscription
A renvoyer par la Poste avec le chèque (ou virement) à :
Inscription ALA/Sydney H. Aufrère
1, rue Cyrano de Bergerac, bât. B
34090 MONTPELLIER
Académie des Langues Anciennes - 14 > 25 juillet 2014.

L’homme et sa langue par Victor Porkhomovsky (Académie des Sciences de Russie)

-       Linguistique comparée historique et reconstruction des protolangues
-       Langues vivantes, langues mortes, langues zombies
-       Classification généalogique des langues
-       Typologie dans le paradigme de la linguistique comparée
-       Parenté linguistique à longue distance
-       Contacts des langues, pidgins et créoles
-       Langue comme phénomène social, linguistique anthropologique (termes et systèmes de parenté, noms de couleur)
-       L’oral et l’écrit. La norme littéraire et les traditions orales.
-       Modèles et canons dans la langue. Problèmes de la traduction des textes canoniques
-       Aspects linguistiques de la communication interculturelle.

Brochure-recto-ALA-2014PROGRAMME

Voir le programme sur le flyer ci-dessus ou sur le site : www.academie-des-langues-anciennes.fr.
Détails pratiques et bulletin d'inscription ci-dessous ou sur le site : www.academie-des-langues-anciennes.fr.
Bulletin d’inscription
A renvoyer par la Poste avec le chèque (ou virement) à :
Inscription ALA/Sydney H. Aufrère
1, rue Cyrano de Bergerac, bât. B
34090 MONTPELLIER
Académie des Langues Anciennes - 14 > 25 juillet 2014.

Brochure-verso-ALA-2014

For over thirty years, the ACADEMY OF ANCIENT LANGUAGES provides quality education in a relaxed, fundable by the DIF for employees. It offers a unique opportunity to learn to read during the summer ancient texts of the Mediterranean the Near and Far East. You access to a cultural heritage, becoming independent readers of the oldest written heritage of humanity. This "Summer School", organized by the Aix-Marseille University and the Centre Paul-Albert Fevrier CNRS, held in the second half of July, Digne-les-Bains, in the Alps of Provence.

Voir sur le blog tous les articles concernant les précédentes éditions :
Académie des Langues Anciennes, édition 2013: Akkadien, Egyptien, Etrusque, Grec, Hébreu et Hittite,
Académie des Langues Anciennes, édition 2012: Sumérien, Copte, Sanskrit et Tibétain,
Académie des Langues Anciennes, édition 2011: Proto-sinaïtique, Ethiopien, Géorgien et Tibétain,
Académie des Langues Anciennes, édition 2010: Géorgien, Ougaritique et Tibétain,
Académie des langues anciennes, édition 2009: Akkadien, Arménien, Arabe, Copte, Egyptien, Ethiopien, Grec, Hébreu, Hittite, Latin, Sanskrit, Syriaque,
Académie des Langues Anciennes, édition 2008.

Voir aussi : Plongée studieuse dans les langues anciennesUniversité d’été des langues anciennes, à partir du 16 juilletUniversité d’été des langues anciennesL’Académie des langues anciennes a 30 ansSession 2011, Digne du 19 au 29 juilletL’Académie des langues anciennes a 30 ansSession 2010, Digne du 13 au 23 juilletSession 2009, Digne du 13 au 24 juilletSession 2008, Digne du 14 au 25 juillet.

Nos étudiants sont aussi des artistes. Voici quelques jolis vers de Claude Tappero d’après la Légende de la Nonne de Victor Hugo, mise en musique par Georges Brassens, que les anciens de l'Académie se plairont à retrouver:
On sait que dans la ville de Digne,
Chaque année au milieu de l’été,
Les professeurs les plus insignes
Ont rendez-vous à l’IUT.
Que personne ne se tracasse,
C’est sûr on va se régaler.
Ami, c’est de l’hébreu, potasse !
Ou Emmanuel va râler.
Les élèves avec leur cartable
Se retrouvent tous les matins
Pour traduire, chose impensable,
Des textes grecs ou du latin.
Dans le grand amphi ils s’entassent,
Les cours vont bientôt commencer.
Ami, c’est de l’hébreu, potasse !
Sinon Axel va te tancer.
Ils viennent de tous les coins de France,
Quelques uns même de l’étranger.
Un manuscrit les met en transe,
La grammaire les fait gamberger.
Même si c’est dur il faut faire face
Et ne pas se décourager.
Ami, c’est de l’hébreu, potasse !
Sinon Frédéric va rager.
Avouez que l’après-midi  
La chaleur et la digestion
Viennent à bout des plus hardis
On arrive à saturation.
Et par moment, quoi que l’on fasse,
L’envie vous gagne de roupiller
Ami, c’est de l’hébreu, potasse!
Sinon tu vas te faire houspiller.

http://www.academie-des-langues-anciennes.fr/wp-content/uploads/Affiche-2011.jpgMoi, j’ai choisi l’ougaritique
Pour ne pas me lever trop tôt.
La formule B c’est bien pratique,
De plus, le prof c’est Cassuto.
Il nous explique sa méthode,
Ras Shamra et son alphabet.
Oula ce n’est pas si commode
De s’y retrouver dans ce chantier.

Déchiffrer le cunéiforme,
Ce n’est pas toujours rigolo;
Heureusement qu’Edouard Dhorme,
Bauer et aussi Virolleaud
Ont trouvé la clef qui nous ouvre
L’accès à ce monde inconnu.
Ami, viens avec nous, découvre
Un langage encore méconnu.
Nos traductions parfois divergent
D’avec la version de Caquot.
On n’est pas sorti de l’auberge,
Le nez plongé dans le dico.
Même Philippe reste perplexe:
Que d’hypothèses farfelues !
Ami, ne fais pas de complexe !
Tu n’as peut-être pas tort non plus.
C’est que dans cette langue antique
On est toujours un peu dans le flou.
Les voyelles sont hypothétiques
Le scribe se trompe parfois de clou.
Si tout cela nous embarrasse
Bordreuil est là pour nous sauver.
Si la syntaxe nous terrasse,
Philippe vient nous relever.
Cette vieille littérature
N’a rien d’austère ni de lassant.
Carnages, meurtres et forfaitures
Font couler des fleuves de sang.
L’inceste et la pornographie
Etaient là il y a trois mille ans.
Ami, la paléographie,
Qu’on se le dise, c’est excitant.
Au réveil, si je me sens patraque,
Je pense à ceux qui vont trimer,
Qui s’usent les yeux sur du syriaque
Ou grimpent à l’Echelle de Mahomet.
Ça me redonne du courage
Pour m’occuper d’Anat et de Baal,
Et à chaque nouvelle page
J’affine le système verbal.
Après dix jours d’efforts intenses
Les stagiaires sont lessivés.
Mais grâce à ce labeur immense
Ils sont fiers d’y être arrivés.
Egyptien, copte, langues sémitiques,
Hittite, pour eux n’ont plus de secret.
C’est de l’hébreu, pas de panique !
A l’Académie c’est le pied !

Déjà nos cours de langues anciennes
Sont sur le point de s’achever.
Avant de fermer les persiennes
Il est encore temps de lever
Son verre à la beauté de la Science,
Aux professeurs et aux amis.
Mon Dieu, que nous avons de la chance
D’avoir connu l’Académie !

7 juillet 2014

Preparing higher education for an internationally minded future

By Prasiddha Gustanto. Colleges and universities should encourage innovation to face the competitive world.
The world is a rapidly changing place. Human population numbers hit the 7 billion mark back in early 2012. The proliferation of the Internet and widespread use of social networking means that geographical distance is no longer a hindrance to the exchange of ideas. More...

7 juillet 2014

On campus: Bridging gap between education & employment

By Mansoor Malik. A YOUNG Pakistani entrepreneur has earned a rare honour of being selected by the Massachusetts Institute of Technology (MIT), USA, for a week-long MITx Entrepreneurship Bootcamp on his innovative idea of bridging the gap between education and employment in Pakistan.
The MIT has selected as many as 50 innovators from around the globe for the quality of their ideas through a rigorous process of selection and has invited them to spend an intense week immersing in both the study and practice of innovation-driven entrepreneurship beginning from Aug 18. More...

7 juillet 2014

Skills-training program in B.C. aims to curtail a coming jobs crisis

Go to the Globe and Mail homepageBy Justine Hunter. Within the next two years, the B.C. work force will undergo an invisible shift, when the pool of younger workers becomes smaller than the number of aging workers who have their eye on retirement. If the labour analysts are correct, 2016 is the point when the real trouble starts. There are regions of the province where recruitment and retention is a challenge now – but just wait until the retirement-aged segment of the work force outnumbers new entrants. More...

7 juillet 2014

Europe : comment faire rêver les jeunes chercheurs ?

Les jeunes chercheurs européens rencontrent de nombreux obstacles et sont confrontés à une compétition internationale exacerbée. Comment l'Europe peut-elle inciter cette jeune génération à rester dans les laboratoires du Vieux Continent ? ARTE Future a posé la question aux intervenants du 6ème Forum Science, Recherche et Société.
En mai dernier, s'est tenue à Paris la 6ème édition du Forum Science, Recherche et Société (SRS). Cette année, le forum est entièrement dédié à la jeune génération des chercheurs européens et à son avenir. ARTE Future s'est rendu au Forum SRS et c'est intéressé la façon dont les chercheurs envisagent l'avenir et aux potentiels de la recherche scientifique européenne. Voir l'article...

7 juillet 2014

La nouvelle version de DaVinciCrowd, la plateforme de crowdfunding 100% dédiée à la Recherche, l’Enseignement Supérieur...

La nouvelle version de DaVinciCrowd, la plateforme de crowdfunding 100% dédiée à la Recherche, l’Enseignement Supérieur et la Santé.
IFFRES vous informe : Voici la nouvelle version de DaVinciCrowd, la plateforme de crowdfunding 100% dédiée à la Recherche, l’Enseignement Supérieur et la Santé.
Chère Madame, Cher Monsieur,
Nous avons le plaisir de vous informer que la nouvelle version de DaVinciCrowd, opérée par l’IFFRES et développée en partenariat avec HelloAsso, est maintenant en ligne.

DaVinciCrowd accueille désormais :

  • Des projets en don sans contrepartie, présentés par des porteurs de projet d’intérêt général, avec émission d’un reçu fiscal pour le donateur ;
  • Des projets en don avec contrepartie, sans émission de reçu fiscal au donateur.

Vous pouvez aussi :

  • Lancer une campagne d’adhésion au profit de votre association ;
  • Informer sur notre agenda vos amis de vos évènements.

 Capture d’écran (2)

Cette nouvelle version de DaVinciCrowd répond aux demandes qui nous ont été communiquées. Suite...

7 juillet 2014

Priorité : logement étudiant

Geneviève Fioraso, secrétaire d'Etat en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, était en déplacement sur le Campus de Bordeaux, lundi 7 juillet, pour poser la première pierre de l'Opération Campus de Bordeaux et inaugurer la résidence CROUS François Mauriac.
Après le lancement du quartier des facultés à Aix-Marseille le 23 juin dernier, la pose de la première pierre de l'Opération Campus de Bordeaux démontre l'efficacité de l'accélération des plans Campus opérée par le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (M.E.N.E.S.R.) depuis deux ans.
En 2012, 5 ans après leur sélection, pas un permis de construire n'était déposé et 156 millions d'euros sur les 5 milliards du plan Campus avaient été engagés. La sortie du dispositif "tout P.P.P." au profit de procédures plus diversifiées a enfin débloqué tous les projets. Suite...

Newsletter
51 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 797 393
Formation Continue du Supérieur
Archives