Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
9 juillet 2014

Les bifurcations professionnelles en début de carrière

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Un document du Céreq interroge les cas de bifurcation précoce dans la vie professionnelle. Pour compenser un parcours scolaire abandonné trop tôt, pour raisons de santé ou pour rompre avec une situation professionnelle non satisfaisante, certains jeunes bifurquent dès les premières années de leur vie active. Souvent accompagnées de formation, ces changements d'univers professionnel s'avèrent dans de nombreux cas très positives pour les individus. Les données sont fournies par les quatre vagues d'interrogation de l'enquête Génération 98, réalisées entre 2001 et 2008.
Consulter le Net.Doc 125 de juin 2014. Voir l'article...

9 juillet 2014

Le Réseau des écoles de la 2ème chance fête ses 10 ans

Jeudi 26 juin, le Réseau des écoles de la 2ème chance a fêté ses 10 années d'existence à Champigny-sur-Marne.
Chaque année, 140 000 jeunes sortent du système scolaire sans le moindre diplôme. Depuis 2004, le Réseau des Ecoles de la 2ème chance (E2C) n'a cessé de faire des efforts pour accompagner ces jeunes vers une intégration sociale et professionnelle. Accueillant des élèves de 18 à 25 ans (ou plus), ces établissements ne proposent aucun programme préétabli : pour chaque élève est mis en place un cursus personnalisé. Parmi les 105 écoles existantes sur le territoire, plus de 14 150 jeunes étaient accueillis en 2013. Un chiffre en hausse constante puisqu'en 2004, ils étaient 1428. Suite...

9 juillet 2014

Une grande conférence sociale pour l'emploi

La grande conférence sociale pour l'emploi qui se tient depuis le 7 juillet au Palais d'Iéna réunit plus de 300 participants : représentants des organisations syndicales, d'employeurs et des collectivités territoriales.
Hier, dans un climat tendu, François Hollande, président de la république, a ouvert la grande conférence sociale pour l'emploi. Suite...

9 juillet 2014

The Bachelor’s Degree: A Game of Luck

morocco world newsBy Rachid Elmoutaouakel. Rabat- At the end of every semester, Moroccan university students show either a great dissatisfaction with low grades or a great surprise with high grades. When students check their results online or see them hung in the windows of the classrooms, every one of them will say either, “I worked very hard; why did I get a low grade in this subject?’’ or, “I am lucky. I did not expect this high mark.” This disparity in grades is not only due to the level of work, but also the educational system of universities, which is not always based on obvious rules. That is to say, the criteria for the assessment of students are ambiguous. More...

9 juillet 2014

Higher Edn: Assessment, Rating System Planned

The New Indian ExpressThe government will soon come out with a framework to rank and rate higher education institutions and universities in the state. The decision comes in the wake of a directive from the Union Ministry of Human Resources.
Higher Education Minister R V Deshpande held a meeting with vice-chancellors of state universities and experts from different fields on Monday to discuss the issue. More...

9 juillet 2014

TNE no substitute to mobility says OBHE report

By Sara Custer. Transnational student enrolments do not dent more “traditional” international student flows, according to think tank OBHE. A report it commissioned has found that UK exports of transnational education (TNE) to top host countries has not affected international students headed to institutions in the UK. More...

9 juillet 2014

Chinese Universities Must Focus on Real Jobs Training

By Field Tan. A research study published last year showed that the rate of employment of college students graduating in 2013 is 71.9%. This is lower than ever before.
At this time of year, many students struggle to find jobs. Universities have sent out 7270000 graduates to society this year. However, employment for them remains unsatisfied. Employment has been a big problem for university for such a long time. More...

9 juillet 2014

Summer jobs may be more valuable than students think

By Romina Maurino. When Christina Di Rosa graduated from McMaster University in Hamilton, Ont., last December, she applied for dozens of internships but, in the end, opted to return to her summer job at a local golf course as a way to make some money. More...

9 juillet 2014

Needy students get less from merit scholarships than affluent peers, survey finds

By . Ontario Undergraduate Student Alliance report suggests devoting public scholarship money entirely to needs-based awards. Ontario’s neediest university students receive hundreds of dollars less in publicly funded scholarships than students from the most affluent homes, says a new report obtained by the Star. The findings have prompted the Ontario Undergraduate Student Alliance to call on the government and post-secondary institutions to end the “misuse of funds” by basing scholarships solely on financial need. More...

8 juillet 2014

Parenté linguistique à longue distance à l'Académie des langues anciennes - 14 au 25 juillet 2014 Digne-les-Bains

affiche-ALA-2014ALA 2014 - 33ème année
Université d’été - Apprentissage intensif des langues anciennes
Du 14 au 25 juillet 2014 - Digne-les-Bains – IUT
Grec – Copte – Arabe – Latin – Hittite – Sanskrit – Syriaque – Egyptien – Araméen – Hébreu – Akkadien – Sumérien
Depuis plus de trente ans,
 l’ACADEMIE DES LANGUES ANCIENNES dispense un enseignement de qualité dans une ambiance détendue.
Elle offre une occasion unique d’apprendre à lire pendant l’été des textes anciens de la Méditerranée, du Proche et de l’Extrême-Orient. Vous accéderez à un héritage culturel, en devenant des lecteurs autonomes du plus vieux patrimoine écrit de l’Humanité.
Cette « Université d’été », organisée par Aix-Marseille Université et le Centre Paul-Albert Février du CNRS, a lieu, dans la seconde quinzaine de juillet, à Digne-les-Bains, au coeur des Alpes provençales.
Contact et Infos : www.academie-des-langues-anciennes.fr - Tél. : 04 67 72 56 95
Renseignements
S. H. AUFRERE : 04 67 72 56 95
academie.langues.anciennes@gmail.com - www.academie-des-langues-anciennes.fr
Bulletin d’inscription
A renvoyer par la Poste avec le chèque (ou virement) à :
Inscription ALA/Sydney H. Aufrère
1, rue Cyrano de Bergerac, bât. B
34090 MONTPELLIER
Académie des Langues Anciennes - 14 > 25 juillet 2014.

L’homme et sa langue par Victor Porkhomovsky (Académie des Sciences de Russie)

-       Linguistique comparée historique et reconstruction des protolangues
-       Langues vivantes, langues mortes, langues zombies
-       Classification généalogique des langues
-       Typologie dans le paradigme de la linguistique comparée
-       Parenté linguistique à longue distance
-       Contacts des langues, pidgins et créoles
-       Langue comme phénomène social, linguistique anthropologique (termes et systèmes de parenté, noms de couleur)
-       L’oral et l’écrit. La norme littéraire et les traditions orales.
-       Modèles et canons dans la langue. Problèmes de la traduction des textes canoniques
-       Aspects linguistiques de la communication interculturelle.

Brochure-recto-ALA-2014PROGRAMME

Voir le programme sur le flyer ci-dessus ou sur le site : www.academie-des-langues-anciennes.fr.
Détails pratiques et bulletin d'inscription ci-dessous ou sur le site : www.academie-des-langues-anciennes.fr.
Bulletin d’inscription
A renvoyer par la Poste avec le chèque (ou virement) à :
Inscription ALA/Sydney H. Aufrère
1, rue Cyrano de Bergerac, bât. B
34090 MONTPELLIER
Académie des Langues Anciennes - 14 > 25 juillet 2014.

Brochure-verso-ALA-2014

For over thirty years, the ACADEMY OF ANCIENT LANGUAGES provides quality education in a relaxed, fundable by the DIF for employees. It offers a unique opportunity to learn to read during the summer ancient texts of the Mediterranean the Near and Far East. You access to a cultural heritage, becoming independent readers of the oldest written heritage of humanity. This "Summer School", organized by the Aix-Marseille University and the Centre Paul-Albert Fevrier CNRS, held in the second half of July, Digne-les-Bains, in the Alps of Provence.

Voir sur le blog tous les articles concernant les précédentes éditions :
Académie des Langues Anciennes, édition 2013: Akkadien, Egyptien, Etrusque, Grec, Hébreu et Hittite,
Académie des Langues Anciennes, édition 2012: Sumérien, Copte, Sanskrit et Tibétain,
Académie des Langues Anciennes, édition 2011: Proto-sinaïtique, Ethiopien, Géorgien et Tibétain,
Académie des Langues Anciennes, édition 2010: Géorgien, Ougaritique et Tibétain,
Académie des langues anciennes, édition 2009: Akkadien, Arménien, Arabe, Copte, Egyptien, Ethiopien, Grec, Hébreu, Hittite, Latin, Sanskrit, Syriaque,
Académie des Langues Anciennes, édition 2008.

Voir aussi : Plongée studieuse dans les langues anciennesUniversité d’été des langues anciennes, à partir du 16 juilletUniversité d’été des langues anciennesL’Académie des langues anciennes a 30 ansSession 2011, Digne du 19 au 29 juilletL’Académie des langues anciennes a 30 ansSession 2010, Digne du 13 au 23 juilletSession 2009, Digne du 13 au 24 juilletSession 2008, Digne du 14 au 25 juillet.

Nos étudiants sont aussi des artistes. Voici quelques jolis vers de Claude Tappero d’après la Légende de la Nonne de Victor Hugo, mise en musique par Georges Brassens, que les anciens de l'Académie se plairont à retrouver:
On sait que dans la ville de Digne,
Chaque année au milieu de l’été,
Les professeurs les plus insignes
Ont rendez-vous à l’IUT.
Que personne ne se tracasse,
C’est sûr on va se régaler.
Ami, c’est de l’hébreu, potasse !
Ou Emmanuel va râler.
Les élèves avec leur cartable
Se retrouvent tous les matins
Pour traduire, chose impensable,
Des textes grecs ou du latin.
Dans le grand amphi ils s’entassent,
Les cours vont bientôt commencer.
Ami, c’est de l’hébreu, potasse !
Sinon Axel va te tancer.
Ils viennent de tous les coins de France,
Quelques uns même de l’étranger.
Un manuscrit les met en transe,
La grammaire les fait gamberger.
Même si c’est dur il faut faire face
Et ne pas se décourager.
Ami, c’est de l’hébreu, potasse !
Sinon Frédéric va rager.
Avouez que l’après-midi  
La chaleur et la digestion
Viennent à bout des plus hardis
On arrive à saturation.
Et par moment, quoi que l’on fasse,
L’envie vous gagne de roupiller
Ami, c’est de l’hébreu, potasse!
Sinon tu vas te faire houspiller.

http://www.academie-des-langues-anciennes.fr/wp-content/uploads/Affiche-2011.jpgMoi, j’ai choisi l’ougaritique
Pour ne pas me lever trop tôt.
La formule B c’est bien pratique,
De plus, le prof c’est Cassuto.
Il nous explique sa méthode,
Ras Shamra et son alphabet.
Oula ce n’est pas si commode
De s’y retrouver dans ce chantier.

Déchiffrer le cunéiforme,
Ce n’est pas toujours rigolo;
Heureusement qu’Edouard Dhorme,
Bauer et aussi Virolleaud
Ont trouvé la clef qui nous ouvre
L’accès à ce monde inconnu.
Ami, viens avec nous, découvre
Un langage encore méconnu.
Nos traductions parfois divergent
D’avec la version de Caquot.
On n’est pas sorti de l’auberge,
Le nez plongé dans le dico.
Même Philippe reste perplexe:
Que d’hypothèses farfelues !
Ami, ne fais pas de complexe !
Tu n’as peut-être pas tort non plus.
C’est que dans cette langue antique
On est toujours un peu dans le flou.
Les voyelles sont hypothétiques
Le scribe se trompe parfois de clou.
Si tout cela nous embarrasse
Bordreuil est là pour nous sauver.
Si la syntaxe nous terrasse,
Philippe vient nous relever.
Cette vieille littérature
N’a rien d’austère ni de lassant.
Carnages, meurtres et forfaitures
Font couler des fleuves de sang.
L’inceste et la pornographie
Etaient là il y a trois mille ans.
Ami, la paléographie,
Qu’on se le dise, c’est excitant.
Au réveil, si je me sens patraque,
Je pense à ceux qui vont trimer,
Qui s’usent les yeux sur du syriaque
Ou grimpent à l’Echelle de Mahomet.
Ça me redonne du courage
Pour m’occuper d’Anat et de Baal,
Et à chaque nouvelle page
J’affine le système verbal.
Après dix jours d’efforts intenses
Les stagiaires sont lessivés.
Mais grâce à ce labeur immense
Ils sont fiers d’y être arrivés.
Egyptien, copte, langues sémitiques,
Hittite, pour eux n’ont plus de secret.
C’est de l’hébreu, pas de panique !
A l’Académie c’est le pied !

Déjà nos cours de langues anciennes
Sont sur le point de s’achever.
Avant de fermer les persiennes
Il est encore temps de lever
Son verre à la beauté de la Science,
Aux professeurs et aux amis.
Mon Dieu, que nous avons de la chance
D’avoir connu l’Académie !

Newsletter
51 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 797 372
Formation Continue du Supérieur
Archives