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Formation Continue du Supérieur
9 juillet 2014

2013 survey of the 2010 cohort

Early school leaving: towards a common system of measurement

2013 survey of the 2010 cohort: The gap between levels of qualification widens as the crisis deepens
Christophe Barret, Florence Ryk et Noémie Volle
Training and Employment , n° 109-110 , 2014 , 8p.
In 2013, three years after leaving the education system, 22% of economically active young people were looking for work. This is the highest level ever observed in Céreq’s school-to-work transition surveys. The increase compared with the 2004 cohort is 16 percentage points for non-graduates and 3 percentage  points for graduates of long degree programmes. Nevertheless, first jobs are neither more precarious nor less well paid.

9 juillet 2014

Work-based learning - Thessaloniki, Greece, 21 octobre - 22 octobre 2014

Designing, implementing and supporting effective work-based learning in continuing vocational education and training
This workshop is addressed to European and national policy-makers, including social partners, and other key stakeholders working in the field of continuing vocational education and training (CVET) such as human resources managers, training providers and researchers.
Through presentations and interactive sessions, the workshop aims to share new knowledge and practical experience in work-based learning and to discuss their implications for policy and practice.
The focus is on:

1. Effective use of work-based learning in CVET in firms;

2. How public policy and new forms of governance can support good practice.

Proposals (MS word file) should be sent to alessia.demartino@cedefop.europa.eu, by 23.05.2014.
For more information on the workshop and call for papers "Designing, implementing and supporting effective work-based learning in continuing vocational education and training". Voir l'article...

9 juillet 2014

L'employabilité et ses usages sociaux

Colloque organisé par le Réseau thématique 25 « Travail, organisations, emploi » de l’Association française de sociologie
Colloque organisé par le Réseau Thématique 25 « Travail, organisations,  emploi » de l’Association française de sociologie, avec l’appui du Largotec (Université Paris Est), du Centre Pierre Naville (Université d’Evry-Val-d’Essonne) et du Centre d’études de l’emploi (CEE), les 4 et 5 septembre 2014 à la faculté d’AEI de l’Université Paris Est Créteil.
Le terme « employabilité » est de plus en plus présent dans le langage médiatique, politique, syndical ou patronal. Que recouvre le terme employabilité et pourquoi s’est-il répandu au cours des dernières décennies ? Quels sont ses usages sociaux ? Quelle est la portée du mot ?
Proposition de communication : envoi d’un résumé (5 000 signes maximum, éléments bibliographiques inclus, présentant explicitement une problématique, la méthodologie et les matériaux) par voie électronique glaymann@u-pec.fr ;frederic.moatty@cee-recherche.fr ; g.tiffon@yahoo.fr ; jpd.duran@gmail.com ; 14 avril 2014. Voir l'article...

9 juillet 2014

Évaluer les universités. Analyse critique des indicateurs d’établissements et méthodologie des enquêtes auprès des recruteurs

Évaluer les universités. Analyse critique des indicateurs d’établissements et méthodologie des enquêtes auprès des recruteurs. Groupe de travail sur l’enseignement supérieur (GTES) Évaluer les universités. Analyse critique des indicateurs d’établissements et méthodologie des enquêtes auprès des recruteurs. Groupe de travail sur l’enseignement supérieur (GTES)
Julien Calmand, Dominique Epiphane (Coordonnateurs)
Relief , n° 47 , 2014 , 76 p.

Le GTES est un groupe de travail du Céreq, animé conjointement par le Céreq, un observatoire universitaire et depuis peu un observatoire régional emploi-formation. Les travaux rassemblés ici émanent de chargés d’études des observatoires universitaires et régionaux, de chercheurs et d’enseignants chercheurs du Céreq et de ses centres associés. Le GTES, rassemble aujourd’hui près de 40 membres, qui ont travaillé sur trois thèmes différents : le développement et l’usage des indicateurs d’insertion dans l’enseignement supérieur, la méthodologie des enquêtes en entreprise et enfin la diversité des parcours de formation au niveau des masters. 

Si ces productions font aujourd’hui l’objet de deux publications distinctes, le GTES a maintenu son objectif de développer une réflexion d’ensemble sur l’enseignement supérieur, et pour cela a gardé une large place aux échanges entre tous ses membres sur les trois sujets. Dans cet ouvrage, figurent les travaux portant sur le développement et l’usage des indicateurs d’insertion dans l’enseignement supérieur et la méthodologie des enquêtes en entreprise.
Voir aussi sur le blog : GTES (Groupe de travail enseignement supérieur) les 24 et 25 juin 2014, Evaluer les universités, Le GTES, groupe de travail du Céreq, Etudier en licence : parcours et insertion, Etudier en licence: parcours et insertion, Tables rondes : « Parcours de Formation Master à l’Université » et « Evaluer les universités », CEREQ, ORM PACA et OVE d'AMU.

9 juillet 2014

Bifurcations professionnelles en début de carrière

Quand l'improbable se réalise : le cas des bifurcations professionnelles en début de carrièreQuand l'improbable se réalise : le cas des bifurcations professionnelles en début de carrière
Arnaud Dupray, Dominique Epiphane
Net.Doc , n° 215 , 2014 , 40 p.
La reconversion n’attend pas toujours le nombre des années… Pour compenser  un parcours scolaire abandonné trop tôt, pour raisons de santé, pour rompre avec une situation professionnelle non satisfaisante, certains jeunes bifurquent dès les premières années de leur vie active. Souvent accompagnées de formation, ces réorientations « radicales » s’avèrent dans de nombreux cas très positives pour les individus.
Les données sont fournies par les quatre vagues d’interrogation de l’enquête Génération 98, réalisées entre 2001 et 2008.
Télécharger la publication.

9 juillet 2014

Industrie pharmaceutique : la profession lance un webdoc sur l'alternance

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Articulé autour de nombreux témoignages et d'outils pratiques, "L'alternance dans la pharma" répond aux questions concrètes que les étudiants se posent : à quoi ressemble l'alternance dans l'industrie pharmaceutique ? Pourquoi faire le choix de l'apprentissage ? Comment rédiger une lettre de motivation et son CV ? Quels sont les bons conseils des recruteurs ? Le webdoc est également destiné à informer les jeunes sur les métiers qui recrutent afin de favoriser leur insertion dans les PME.
Visiter le site L'alternance dans la pharma. Voir l'article...

9 juillet 2014

Le diplôme d'Etat d'alpinisme-guide de haute montagne accessible par la VAE

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Le diplôme peut être obtenu par VAE à condition d'avoir satisfait aux épreuves de l'examen probatoire, d'avoir suivi toutes les séquences du cursus de formation et d'avoir subi avec succès la totalité des épreuves, à l'exception de certaines séquences de formation et épreuves définies par arrêté.
Arrêté du 16 juin 2014. Voir l'article...

9 juillet 2014

Départs massifs de fin de carrière d'ici 2020

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)L'Insee prévoit qu'il y aura "près de 8 millions de départs de fin de carrière entre 2010 et 2020" en France. Parmi les personnes qui occupaient un emploi en 2009, quasiment 8 millions, soit trois sur dix, devraient avoir quitté définitivement le marché du travail à cet horizon. Ce taux de retrait serait de 32 % environ pour Poitou-Charentes (pour une moyenne nationale de 31 %).
Consulter l'Insee Première de juillet 2014. Voir l'article...

9 juillet 2014

InfoParcours, le service de proximité d'Uniformation

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Uniformation développe son service de proximité aux salariés et anciens salariés. Le 0969 322 312 est le numéro d'appel, non surtaxé, d'infoParcours. L'objectif : informer et conseiller les salariés de l'économie sociale sur les métiers de leur secteur et sur les formations (organismes, certifications, financements...). Ce nouveau service téléphonique est une aide à la construction de ses projets, et peut permettre de rencontrer des experts pour approfondir son projet professionnel.
En savoir plus. Voir l'article...

9 juillet 2014

Guide RITHa : un guide réalisé par des personnes handicapées à partir de leurs expériences

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Le Guide RITHa est le premier guide de sensibilisation au handicap réalisé par des personnes en poste et en situation de handicap. Il est issu de RITHa (Réussir l'Intégration des Travailleurs HAndicapés), un programme multientreprises conçu pour recueillir l'expérience des travailleurs handicapés et leur permettre de chercher collaborativement les moyens pour que tous puissent progresser.
En savoir plus sur le site dédié.
Voir la vidéo de présentation RITHa. Voir l'article...

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