Évaluer les universités. Analyse critique des indicateurs d’établissements et méthodologie des enquêtes auprès des recruteurs. Groupe de travail sur l’enseignement supérieur (GTES)
Julien Calmand, Dominique Epiphane (Coordonnateurs)
Relief , n° 47 , 2014 ,
Le GTES est un groupe de travail du Céreq, animé conjointement par le Céreq, un observatoire universitaire et depuis peu un observatoire régional emploi-formation. Les travaux rassemblés ici émanent de chargés d’études des observatoires universitaires et régionaux, de chercheurs et d’enseignants chercheurs du Céreq et de ses centres associés. Le GTES, rassemble aujourd’hui près de 40 membres, qui ont travaillé sur trois thèmes différents : le développement et l’usage des indicateurs d’insertion dans l’enseignement supérieur, la méthodologie des enquêtes en entreprise et enfin la diversité des parcours de formation au niveau des masters.
Si ces productions font aujourd’hui l’objet de deux publications distinctes, le GTES a maintenu son objectif de développer une réflexion d’ensemble sur l’enseignement supérieur, et pour cela a gardé une large place aux échanges entre tous ses membres sur les trois sujets. Dans cet ouvrage, figurent les travaux portant sur le développement et l’usage des indicateurs d’insertion dans l’enseignement supérieur et la méthodologie des enquêtes en entreprise.
Voir aussi sur le blog : GTES (Groupe de travail enseignement supérieur) les 24 et 25 juin 2014, Evaluer les universités, Le GTES, groupe de travail du Céreq, Etudier en licence : parcours et insertion, Etudier en licence: parcours et insertion, Tables rondes : « Parcours de Formation Master à l’Université » et « Evaluer les universités », CEREQ, ORM PACA et OVE d'AMU.