Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
29 juin 2014

Réorienter l’argent du CIR

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Alertons nos parlementaires sur l’avenir sombre de l’université et de la recherche !
"Dès le lundi 23 juin, une discussion parlementaire dite de « finance rectificative » s’ouvre. En matière de rectification, ce qui est prévu, c’est un train d’économies de 1,6 milliard qui va être voté. Pour le Ministère de l’enseignement, c’est encore 189 millions en moins qui sont prévus. Ce nouveau sacrifice demandé est insupportable. Et il faut le refuser". Suite...

29 juin 2014

1214. Bouvines, la Sorbonne

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Dimanche 27 juillet 1214, la bataille de Bouvines. Mais pourquoi donc la République française ne commémore-t-elle pas le huit-centième anniversaire de la la victoire de Philippe Auguste (1165-1223) sur les troupes coalisées des comtes de Flandres et de Boulogne, de Jean Sans Terre, l’anglais, d’Otto de Brunswick, le bien temporaire empereur du Saint Empire Romain germanique ?
La victoire de Bouvines. Elle a donné au Royaume de France une base géographique décuplée par rapport à celle du début du règne de Philippe Auguste.
Étudiants et maîtres de l’université se sont unis, ont lutté pour se faire reconnaître des privilèges tant par Philippe Auguste que par les Papes Innocent III, puis Grégoire IX, jouant intelligemment des conflits entre la puissance temporelle et la puissance de l’Église. Autonomie garantie par trois textes : 1200, un diplôme de Philippe Auguste ; 1215, une confirmation par le légat pontifical ; 1231, la bulle Parens Scientiarum du pape Grégoire IX (André Tuilier, Histoire de l’université de Paris et de la Sorbonne, Tome 1, Nouvelle Librairie de France, 1994). Suite...

29 juin 2014

Le Livre des Couvents et les Mille et une nuits en Arabe à l'Académie des langues anciennes - Digne-les-Bains

affiche-ALA-2014ALA 2014 - 33ème année
Université d’été - Apprentissage intensif des langues anciennes
Du 14 au 25 juillet 2014 - Digne-les-Bains – IUT
Grec – Copte – Arabe – Latin – Hittite – Sanskrit – Syriaque – Egyptien – Araméen – Hébreu – Akkadien – Sumérien – Slavon Tibétain
Depuis plus de trente ans,
 l’ACADEMIE DES LANGUES ANCIENNES dispense un enseignement de qualité dans une ambiance détendue.
Elle offre une occasion unique d’apprendre à lire pendant l’été des textes anciens de la Méditerranée, du Proche et de l’Extrême-Orient. Vous accéderez à un héritage culturel, en devenant des lecteurs autonomes du plus vieux patrimoine écrit de l’Humanité.
Cette « Université d’été », organisée par Aix-Marseille Université et le Centre Paul-Albert Février du CNRS, a lieu, dans la seconde quinzaine de juillet, à Digne-les-Bains, au coeur des Alpes provençales.
Contact et Infos : www.academie-des-langues-anciennes.fr - Tél. : 04 67 72 56 95
Renseignements
S. H. AUFRERE : 04 67 72 56 95
academie.langues.anciennes@gmail.com - www.academie-des-langues-anciennes.fr
Bulletin d’inscription
A renvoyer par la Poste avec le chèque (ou virement) à :
Inscription ALA/Sydney H. Aufrère
1, rue Cyrano de Bergerac, bât. B
34090 MONTPELLIER
Académie des Langues Anciennes - 14 > 25 juillet 2014.

Arabe III par Nouar Barakat

Ce cours est destiné à des étudiants ayant déjà acquis les bases et qui veulent perfectionner leur connaissances en travaillant sur des textes authentiques.
Les extraits que nous allons étudier porteront sur des thèmes variés: des sourates du Coran, des textes de Mille et une nuits, des passages du Livre des Couvents de Al-Chabouchti Kitab al-diyaraat (11ème siècle).
Il est possible de travailler sur des documents modernes si les étudiants le désirent (par exemple Mahmoud Darwich).

Livres conseillés

- Dictionnaire  Al-Sabil (bilingue)
- Bescherelle des verbes arabes.

Brochure-recto-ALA-2014

PROGRAMME

Voir le programme sur le flyer ci-dessus ou sur le site : www.academie-des-langues-anciennes.fr.
Détails pratiques et bulletin d'inscription ci-dessous ou sur le site : www.academie-des-langues-anciennes.fr.
Bulletin d’inscription
A renvoyer par la Poste avec le chèque (ou virement) à :
Inscription ALA/Sydney H. Aufrère
1, rue Cyrano de Bergerac, bât. B
34090 MONTPELLIER
Académie des Langues Anciennes - 14 > 25 juillet 2014.

Brochure-verso-ALA-2014

29 juin 2014

Männer-Domäne Hochschulprofessur: Frauen in die erste Reihe

SPIEGEL ONLINEJa, es werden mehr, aber es sind noch viel zu wenige: Frauen schaffen es in Deutschland selten bis zur Professorin. Sie werden vorher ausgebremst - oder stehen sich selbst im Weg. Beides lässt sich ändern.
Um Professorin für Neuere deutsche Literaturwissenschaft zu werden, brauchte Sigrid Nieberle Durchhaltevermögen. Bis sie mit 40 Jahren ihren Ruf an die Universität Erlangen-Nürnberg bekam, war es ein langer Weg mit vielen Unsicherheiten. "Bevor ich Prof wurde, habe ich in befristeten Beschäftigungsverhältnissen gearbeitet", sagt die heute 46-Jährige. "Ich habe keine Kinder - und viele meiner Kolleginnen auch nicht." Mehr...

29 juin 2014

Massive Open Online Courses: Trojan Horse of Revolution in Higher Education?

By Blanka Šoulavá. In November 2012 the New York Times published an article called The Year of the MOOC. At the same time, Coursera, one of the biggest companies offering massive open online courses (MOOCs), overtook both the biggest online social networks as Facebook and Twitter by reaching 1 million users in about only four months, which means six times faster than its competitors. The MOOCs are one part of revolution brought by the Web 2.0. They are coming at the time of unprecedented globalisation, increasing demand for higher education, universities suffering from significant funding cuts, but also students struggling to pay higher tuition fees (since 2000, in the USA there has been a 49% increase at private universities and 73% rise at public universities). More...

29 juin 2014

Connectivism: Informing Distance Education Theory, Pedagogy and Research

George Siemens’ (2005) article “Connectivism: A Learning Theory for the Digital Age” has sparked both innovation and controversy. In stark contrast to Clark’s (1983) analogy that the truck delivering our groceries does not impact our nutrition, “only the content of the vehicle can influence achievement” (Clark, 1983, p. 445), Siemens suggests in the current knowledge economy “the pipe is more important than the content in the pipe” (Siemens, 2005, p.6). As the article unfolds, however, a more apt rendering may be that connectivism repositions media as a type of content, in that media, as tools of cognitive engagement, have the potential to transform the content of learning. More...

29 juin 2014

Ten useful reports on MOOCs and online education

International Council for Open and Distance EducationThis digest of reports and papers published over the past year is provided to support the ongoing debate on MOOCs, Open Educational Resources and online education. A brief summary of the contents, dates of publication and extent are given.
Any suggestions for reports and papers to be added to this list are very welcome! Please contact the ICDE Secretariat.
MOOCs: Expectations and Reality. Report from Center for Benefit-Cost Studies of Education, Teacher's College, Columbia University, USA
http://cbcse.org/wordpress/wp-content/uploads/2014/05/MOOCs_Expectations_and_Reality.pdf
This report draws on interviews with 62 US institutions, half of which were already offering MOOCs, and seeks to investigate the goals behind the decision to create such online courses, including extending reach and access, brand building, improving economics, improving educational outcomes, innovation in teaching, and research objectives. It concludes that MOOCs will continue to play a role in hybrid delivery models, could make more fundamental changes to higher education if credentials of economic value can be offered, and that they also have the potential to catalyze the development of true adaptive learning experiences. It concludes with recommendations for administrators, researchers and policy makers. Published: May 2014, 211 pages.  More...

29 juin 2014

Seminar about university mergers and institutional culture

By Hedda. We are delighted to share with you another seminar recording from the research group HEIK (Higher Education: Institutional dynamics and Knowledge cultures). HEIK is a research group located at the Faculty of Educational Sciences in University of Oslo, the coordinating institution of Hedda. See more...

29 juin 2014

Bad Day for Bad Patents: Supreme Court Unanimously Strikes Down Abstract Software Patent

By Stephen Downes - Stephen's Web. Bad Day for Bad Patents: Supreme Court Unanimously Strikes Down Abstract Software Patent
Daniel Nazer, Vera Ranieri, Electronic Frontier Foundation, June 22, 2014
Nice news on the patent front. "Essentially, the Court ruled that adding “on a computer” to an abstract idea does not make it patentable. Many thousands of software patents—particularly the vague and overbroad patents so beloved by patent trolls—should be struck down under this standard." More...

29 juin 2014

We Can Code It

By Stephen Downes - Stephen's Web. We Can Code It
Tasneem Raja, Mother Jones, June 22, 2014
Intelligent and literate article on computer literacy and learning to program. The focus is on encouraging girls and minorities to join the crowd, but the real strength of this article is in the first half where the author describes the sort of literacy enabled by learning to program. It leads off with Boston's adoptahydrant.org, and then lists off some examples of digital literacy: sorting, abstraction, iteration, parallel processing. More...

Newsletter
51 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 797 452
Formation Continue du Supérieur
Archives