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Formation Continue du Supérieur
24 mai 2014

Toxic bosses and “Badnagement”, do we need an Hippocratic oath?

Blog Educpros de Bruno Dufour. Not everything is good with top managers and management, whatever says the theory and management reviews. In a managerial position, executives should think about what they do, that can harm others and themselves. Pressure on performances, delays, budgets force managers to take shortcuts that are not good in the long term. Suite...

24 mai 2014

Ecoles de Management consulaires, Avis de tempête

Blog Educpros de Bruno Dufour. Les dernières annonces du Gouvernement concernant l’organisation  et le financement des Chambres de Commerce (Les Echos Mardi 19 Mai) représentent un signal fort  de plus d’alerte que devraient prendre en compte les Ecoles de Management françaises.
S’ajoutant à l’évolution de la collecte de la taxe d’apprentissage,  et à la réforme de l’apprentissage (diminution des postes),  cette décision à venir  va engendrer des changements  stratégiques. Suite...

24 mai 2014

Masters Enseignement : Quid des reçus-collés ?

http://blog.educpros.fr/didier-delignieres/wp-content/themes/longbeach_deligneres/images/img01.jpgBlog Educpros de Didier Delignières. Le positionnement du concours de recrutement en M1 va poser un problème inédit : une masse d’étudiants admis à la première année de master, mais ayant échoué au concours. Jusqu’à présent beaucoup de candidats ayant obtenu le M2 et ayant échoué au concours pouvaient tenter leur chance une seconde fois dans le cadre de DU ou de préparations aux concours organisées par les universités. L’accessibilité actuelle des concours a permis à beaucoup d’entre eux de transformer l’essai. Mais avec un concours en M1, ce sont des cohortes d’étudiants qui risquent de frapper à la porte des M2 sans pouvoir bénéficier du dispositif d’alternance, ni guère de chance de décrocher le concours, dans la mesure où cela ne sera pas la finalité de la seconde année du master. Suite de l'article...
24 mai 2014

Numérique = progrès ? Quelle équation pour demain ?

http://blog.educpros.fr/francois-fourcade/files/2013/10/blog-f-fourcade.jpgSur le blog Educpros de François Fourcade. Je voudrais faire écho ici à la pensée fort stimulante de Milad Doueihi, historien et responsable de la chaire de recherche sur les cultures numériques à l’Université de Laval au Québec. Pour ce fervent défenseur d’un « humanisme numérique », les transformations techniques créées par l’informatique sont porteuses d’une véritable mutation culturelle et sociologique. Le code informatique doit ainsi, selon lui, être analysé comme un langage en soi, avec son propre vocabulaire et sa grammaire. Suite...

24 mai 2014

Enseignement : que penser des Massive Online Open Courses (MOOC) aujourd’hui en ligne ?

Par Jean-Charles Cailliez. Je suis étudiant ou professeur. J’ai envie de me former ou d’enseigner à distance. Alors comment faire ? To MOOC or not to MOOC ? Que penser de ce phénomène qui envahit la planète, celui des Massive Online Open Courses ?
Quelle attitude adopter devant ces cours en ligne, consultables gratuitement et  pouvant accueillir un nombre illimité d’internautes avant de leur proposer des certifications payantes ?
L’aventure des MOOC a commencé dans la Silicon Valley avec Salman Kahn, jeune diplômé du MIT et de Harvard. Il eut l’idée un jour de donner des cours de maths à sa petite cousine en utilisant Doodle, ce qui le conduisit à créer en 2006 la Kahn Academy. Suite...

24 mai 2014

Aux oubliettes les Assises ?

http://blog.educpros.fr/jean-claude-dupas/files/2014/03/blog-jean-claude-dupas.jpgBlog Educpros de Jean-Claude Dupas. L’enseignement supérieur avait tenu des Assises, 135 propositions y avaient été formulées, elles auraient pu être déclinées. La suite a été à la fois frileuse et autoritaire. Après la mélodie du dialogue est venu le tic-tac du compte à rebours : avant le 22 juillet, soit un an après la promulgation de la loi ESR, il faudra que les statuts des ComUE aient été votés … et pour en être bien certains, les retardataires disposeront de quelques semaines complémentaires. Suite...

24 mai 2014

UCD amends job advert allowing only ‘university’ PhD graduates

By Joe Humphreys. Higher Education Authority to discuss board member’s remarks next week. UCD has amended a job advertisement for a lecturing post to remove a condition that appeared to bar graduates from institutes of technology.
The job description for the biomedical engineering lecturing position included the mandatory requirement of a PhD “from a university of comparable standing to UCD”. More...

24 mai 2014

Nine Public College Presidents Paid More Than $1 Million

By Michael McDonald. The number of presidents at public universities making more than $1 million a year more than doubled to nine in the 2012-2013 school year as performance bonuses drove pay higher, according to the Chronicle of Higher Education. Public college presidents made on average $478,896 last year, up 5 percent from the year before, the publication found in a survey released yesterday. Base salaries rose 1 percent to $403,496. The gain in compensation comes as states have repeatedly cut aid, forcing universities to raise tuition and count more on fundraising, while requiring increased performance standards such as graduation rates to get funding. More...

24 mai 2014

Korea’s top university struggles with big class sizes

The number of jam-packed classes at the Seoul National University is on the rise despite the Education Ministry’s policy to enhance the quality of classes, data cited by a state-run college information website showed Monday.
According to Academy Info, 123 classes at the nation’s top university in the first semester of this year have 100 or more students. It marked a significant increase from 98 classes in the first semester of 2013, and 94 during the same period of 2012. More...

24 mai 2014

Report claims Turkish universities need 45,000 more academics

Cihan Haber Ajansı LogoThe president of the Higher Education Board (YÖK) Prof. Gökhan Çetinsaya announced on Monday the completion of a report examining the state of higher education in Turkey over the last 30 years, which concludes that Turkish universities are in need of 45,000 more academic staff.
Presenting a comprehensive analysis on the past, present and future of Turkish higher education, the report -- titled “Growth, Quality and Internationalization: A Road Map for Higher Education in Turkey” -- claims that the low number of academic staff in Turkey compared to the size of the student body poses a serious threat to future quality in higher education. More...

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