Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
25 mai 2014

La VAE dans les établissements d'enseignement supérieur en 2012

Carif Oref Midi-PyrénéesEn 2012, le nombre des validations délivrées au titre de la validation des acquis de l’expérience (VAE) dans les universités et le Cnam reste stable (4 016).
Près de 60 % des VAE octroyées restent des validations totales ; les autres concernent une partie d’un diplôme. Le master et la licence professionnelle sont les diplômes les plus recherchés dans le cadre de la VAE : à eux deux, ils représentent 80 % des validations.
Télécharger la synthèse ou l'étude. Note d'information du Ministère chargé de l'éducation nationale, n° 16, mai 2014.

25 mai 2014

La validation des acquis de l'expérience (VAE) dans les établissements d'enseignement supérieur en 2012

La validation des acquis de l’expérience (VAE) dans les établissements d’enseignement supérieur en 2012Par Annie Le Roux, DEPP A1. Note d'information - N° 16 - mai 2014. Le nombre des validations délivrées en 2012 au titre de la validation des acquis de l’expérience (VAE) dans les universités et le Conservatoire national des métiers (Cnam) reste stable : 4 000 personnes obtiennent ainsi tout ou partie d’un diplôme ou d’un titre de l’enseignement supérieur. Voir l'infographie. Télécharger la version imprimable. Télécharger les données de la Note d'information : tableaux et graphiques au format Excel.
L'essentiel
La part des diplômes complets parmi l’ensemble des validations délivrées en VAE n’a cessé de croître : de 17 % en 2002, première année du dispositif, elle est passée à 60 % en 2011 et se stabilise en 2012 avec 59 % des validations. Le master et la licence professionnelle sont les diplômes les plus recherchés dans le cadre de la VAE : à eux deux, ils représentent plus de 80 % des validations.
 Les bénéficiaires d’une VAE sont à 85 % des actifs en emploi et 14 % sont au chômage. Parmi les personnes ayant un emploi, les cadres continuent d’être les principaux bénéficiaires : ils représentent 47 % des personnes inscrites dans un parcours de VAE en 2012. La proportion des bénéficiaires de moins de 30 ans est de 5 % en 2012, proportion la plus faible depuis la création du dispositif. La part des 40-49 ans atteint 41 % : c’est la tranche d’âge la plus représentée parmi les bénéficiaires d’une VAE du supérieur. Les plus âgés qui font le choix d’une VAE à l’appui des acquis retirés d’une expérience professionnelle plus longue ont davantage tendance à rechercher l’obtention d’un « bac + 4 et plus ».
Chiffres-clés
4 016
c’est le nombre de personnes qui ont obtenu tout ou partie d’un diplôme de l’enseignement supérieur par validation des acquis de l’expérience en 2012 dans les universités et le Cnam
59 %
c’est la part des diplômes complets délivrés
47 %
c’est la part des cadres parmi les salariés bénéficiaires d'une VAE
Repères
La validation des acquis de l'expérience
Par la reconnaissance des acquis de l'expérience, notamment professionnelle, la VAE permet d'obtenir tout ou partie d'une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle) enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). La demande de validation est présentée sous forme d'un dossier qui met en relation les expériences du demandeur avec les savoirs et compétences propres au diplôme visé. Un jury de validation octroie la certification.
Qui peut entreprendre une démarche de VAE ?
Toute personne, ayant au moins trois ans d'expérience, professionnelle ou bénévole et acquis personnels, en relation avec la certification recherchée.
L'accompagnement de la VAE
Devant la difficulté qu'éprouvent parfois les demandeurs à établir une relation adéquate entre leur expérience et le diplôme visé, ils peuvent être aidés à définir leur projet et suivre les étapes de la procédure. En cas de validation partielle des acquis, le jury se prononce sur le parcours restant à accomplir par le candidat pour obtenir la totalité de la certification.
Approfondissement
Télécharger la Note d'information
La validation des acquis de l’expérience (VAE) dans les établissements d’enseignement supérieur en 2012
Note d'information n° 16, mai 2014
Archives sur le même thème
La validation des acquis dans les établissements d'enseignement supérieur de 2002 à 2011
Note d'information n° 13.29, décembre 2013
La validation des acquis dans les établissements d'enseignement supérieur en 2011
Note d'information n° 12.31, décembre 2012
La validation des acquis dans les établissements d'enseignement supérieur en 2010
Note d'information n° 11.30, décembre 2011
La validation des acquis dans l'enseignement supérieur en 2009
Note d'information n° 11.03, 2011. Télécharger la version imprimable.

25 mai 2014

Stages étudiants, menace sur les labos ?

http://sciences.blogs.liberation.fr/test/images/logo_libe.pngPar Sylvestre Huet. Il y a stage et stage… mais députés et sénateurs ne le savent peut-être pas. D’où le risque que fait peser un amendement voté au Sénat, louable en son principe, de contraindre les employeurs à rémunérer les stagiaires dès le 1er mois, et non à partir du 2ème. La rémunération étant de 523,26 euros par mois. Cette loi, portée par Geneviève Fioraso, vise à mettre les entreprises en face de leur responsabilité sociale et à protéger les étudiants en stage contre les abus, très fréquents. Suite...
25 mai 2014

250 cadavres retrouvés à l'université de Madrid

Par LRobinDesile. Des journalistes ont fait une macabre découverte au sous-sol de l’Université Complusente. Ames sensibles s’abstenir, retour sur les faits avec meltyCampus.
Nous espérons que vous n’êtes pas en train de manger devant votre écran ou que vous êtes bien accroché à votre siège puisque nous allons vous parler des 250 cadavres découverts dans les sous-sols de l’Université Complusente ! Tuerie ? Massacre comme ces 40 étudiants assassinés dans leur dortoir ? Messe noire qui a mal tourné ? Il n’en est rien. Il s’agit juste de personnes ayant donné leur corps à la science, mais dont les restes n’ont pas pu être brûlés tout simplement parce que le four crématoire marche mal. Suite...

25 mai 2014

Lyon: un "robot-étudiant" expérimenté dans une école d'ingénieurs

Suivre le Parisien  sur TwitterAFP. Un "robot-étudiant" est expérimenté à Lyon "pour la première fois en Europe", pour permettre à un élève-ingénieur hospitalisé de continuer à suivre les cours, ont annoncé jeudi deux grandes écoles et la société Awabot dans un communiqué.
Ce robot de télé-présence, fourni en trois exemplaires par Awabot, permet au jeune homme, victime d'un accident de montagne, "de voir, entendre, parler et se déplacer sur le campus à partir de la connexion internet" de sa chambre d'hôpital. Suite...

25 mai 2014

Passionnés et partageurs ? Créez votre MOOC !

Logo - Thot CursusPar Christine Vaufrey. Mélanie Bourdaa a réalisé le MOOC « Comprendre le Transmedia Storytelling », distribué sur la plateforme FUN de janvier à mars 2014. Ce MOOC a connu un grand succès, puisque plus de 6 500 personnes s’y sont inscrites et que 500 d’entre elles ont obtenu la certification finale. Bien qu’il ait été produit et animé par une équipe académique et distribué sur la plateforme du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, ce MOOC constituait un cours à part, à la fois par les objets auxquels il s’intéressait (séries télévisées, jeux vidéos, bandes dessinées…) et par le mode d’engagement proposé aux participants. Suite...

25 mai 2014

Le Brésil, curieusement oublié par les étudiants

Blog Focus Campus de Jean-Claude Lewandowski. Environ 17.000 supporters français sont attendus au Brésil pour la prochaine Coupe du monde. Les étudiants de l'Hexagone, eux, sont beaucoup moins nombreux à s'intéresser au Brésil...
Dans la course à l'international, certaines destinations sont nettement plus prisées que d'autres. Par les étudiants de l'Hexagone, que ce soit pour y partir en échange ou y pour y effectuer un stage. Mais aussi par les professeurs et les patrons d'écoles ou d'universités, pour y nouer des accords de partenariat, voire y implanter des campus. Suite...

25 mai 2014

U-Multirank : au panier !

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. U-Multirank n’était donc pas un serpent de mer ! 14 mai 2014 : le voici lancé en grande pompe par la Commission Européenne. On allait voir ce qu’on allait voir ! Enfin, une comparaison des établissements d’enseignement supérieur qui allait damer le pion au classement de Shanghaï !
Comparaison multi-critères à partir de 3 entrées. Pour les étudiantsfind universities that match what you want. Performances comparées : compare similar universities or start with a university to compare. At a glance : U-Multirank provides you with details about what type of university universities are and what they’re best at. Compte Twitter : 1258 abonnés à ce jour ; le dernier tweet : conférence de lancement.
Après avoir exploré le portail à partir de chacune de ses trois entrées, j’en conclus que la montagne – en terme de financement : combien de millions d’euros ? – a accouché d’une souris – en terme d’utilités pour les étudiants et pour les établissements -. U-Multirank ne permet pas de comparer. Suite...

25 mai 2014

Fusions : article L711-4

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Code de l’éducation, article L711.4 modifié par la loi du 22 juillet 2013. Les universités qui vont fusionner dans le contexte des regroupements à marche forcée (Rennes, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Montpellier…) pourront demander, dans le cadre de leur création par décret, à expérimenter durant cinq ans des modes d’organisation et d’administration différents de ceux prévus par certains articles de la loi. Ces dérogations concernent essentiellement la gouvernance du nouvel établissement. L’article 71164 a-t-il déjà été commenté ? Je ne le crois pas. Il démontre, selon moi, une contradiction interne à la loi, une de plus. Suite...

25 mai 2014

G. Fioraso sur son nuage

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Geneviève Fioraso, secrétaire d’État, est en forme. Elle a déjeuné aujourd’hui, 20 mai 2014, avec le président François Hollande, en compagnie de Benoît Hamon, son ministre de tutelle, et cinq présidents, acquis à la cause des regroupements d’établissements et d’universités, imposés par la loi ESR de juillet 2013. Jean-Loup Salzmann (CPU et Paris 13), Jean-Yves Mérindol (Sorbonne Paris Cité), Marie-France Barthet (Toulouse), Hélène Pauliat (Limoges) et Yvon Berland (Aix-Marseille Université, déjà fusionnée). Deux femmes et trois hommes : la parité ! Aucun président(e) des Sciences humaines et sociales, des Lettres et Langues invité(e). Suite...

Newsletter
51 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 797 353
Formation Continue du Supérieur
Archives