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Formation Continue du Supérieur
26 mai 2014

Publication > La médiation dans le sup’

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En ligne sur le site du MESR, le rapport 2013 de la médiatrice de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur. Il est composé de deux livres : le livre 1 qui constitue la synthèse des contributions des médiateurs académiques. Dans cet ouvrage sont rappelés la genèse de la médiation et les liens qu’elle entretient avec la société civile. Le livre 2 explicite l’activité de la médiation pour l’année 2013. Il montre que le nombre de réclamations a augmenté de 9 %, portant ainsi le total à 11 288.
En savoir + > Le rapport 2013

26 mai 2014

Réseau CURIE > La valorisation et les partenariats : l’enquête

Logo AmueLe réseau CURIE publie son enquête nationale sur les indicateurs de la valorisation et des partenariats pour la période 2008 – 2011. Elle établit une série d’indicateurs de référence qui permettront aux structures de valorisation de disposer de repères de performance leur permettant de mesurer leur propre évolution et de se comparer à d’autres structures nationales et internationales, afin de mettre en œuvre des voies d’amélioration.

En savoir + > Enquête nationale sur les indicateurs de la valorisation et des partenariats

26 mai 2014

U-Multirank > Les avancées

Logo AmueLe nouveau classement mondial des établissements d’enseignement supérieur U-Multirank a été mis en ligne le 13 mai dernier. L’outil permet de comparer les caractéristiques des établissements avec des informations sur plus de 850 institutions, 1000 départements/UFR et 5000 formations dans 74 pays. U-Multirank se veut un classement multidimensionnel qui permet aux utilisateurs d’identifier soit les forces et faiblesses d’un établissement soit les caractéristiques qui les intéressent le plus.

En savoir + > U-Multirank


 

26 mai 2014

CPU > Contribution à la stratégie nationale de l’enseignement supérieur

Logo AmueLa loi ESR du 22 juillet 2013 confie l’élaboration de la Stratégie Nationale de l’Enseignement Supérieur (StraNES) au MENSER en concertation avec les partenaires culturels, sociaux et économiques, la communauté scientifique et d’enseignement supérieur, les ministères concernés et les collectivités territoriales. A ce titre, la CPU publie, sur son site, sa contribution communiquée au comité StraNES. Document dans lequel elle réaffirme qu’il ne peut y avoir de véritable stratégie nationale de l’enseignement supérieur déconnectée de la stratégie nationale de recherche.

En savoir + > Stratégie Nationale de l’Enseignement Supérieur (StraNES)

26 mai 2014

Masters Enseignement : Les reçus-collés, suite…

http://blog.educpros.fr/didier-delignieres/wp-content/themes/longbeach_deligneres/images/img01.jpgBlog Educpros de Didier Delignières. Je me suis déjà exprimé à plusieurs reprises sur ce sujet (http://blog.educpros.fr/didier-delignieres/2013/02/16/masters-enseignement-quid-des-recus-colles/), mais la mise en place concrète des nouvelles maquettes des ESPE rend cette actualité brûlante pour les étudiants.
Le master enseignement a été construit pour préparer les étudiants au concours en M1, et pour les former au métier en M2. Et on peut ajouter: pour que l’ensemble les mène à un niveau Master, en termes de formation à et par la recherche. Cet aspect a été le plus souvent repoussé en M2, la préparation au concours occupant logiquement de manière exhaustive l’année de M1. Suite de l'article...
25 mai 2014

Action d'information LorPM le 3 juin 2014, à Nancy : VAE : l’essentiel pour bien informer et orienter

Lorraine Parcours MétiersObjectifs :
Connaître :
• les principes, les usages, et les possibilités offertes par la VAE,
• l’organisation en Lorraine, les acteurs et leurs rôles, les étapes, les ressources.
Pour pouvoir :
• informer des publics et analyser l’opportunité d’une démarche,
• intégrer l’outil dans ses pratiques.

Programme :  
• Le cadre réglementaire de la VAE
• Le paysage de la certification et le RNCP.
• Intérêts pour les publics et les entreprises.
• Le parcours VAE et ses différentes étapes.
• Coûts et financements
• Bilan en Lorraine.

Intervenantes :
Aline WAGNER et Sandrine PUGLIESE, GIP LorPM

Date et lieu :
• 3 juin 2014, 9h/12h30 à LorPM Nancy

Inscription gratuite : voir le bulletin et les modalités
A destination uniquement :
- des professionnels de l’accueil, de l’information, de l’orientation, de l’insertion et de l’accompagnement en Lorraine ;
- des professionnels de la formation. Voir l'article...

25 mai 2014

L'Afep dresse le bilan d'un an de mobilisation des entreprises pour l'alternance

Accroître la part d'alternants embauchés à l'issue de leur contrat faisait partie des engagements des grandes entreprises regroupées au sein de l'association. L'Association française des entreprises privées (Afep) a publié le 7 mai un premier bilan de sa démarche "Jeunes & Entreprises". Lancée en mars 2013, l'initiative visait à mobiliser les grands groupes membres de l'Afep autour des enjeux de la formation et de l'emploi des jeunes. Parmi les différents engagements des entreprises (favoriser l'insertion des diplômés universitaires, développer le mécénat de compétences, etc.), figurait la volonté de développer l'alternance et d'accroître l'embauche des jeunes à l'issue de leur formation.
D'ores et déjà, les taux de transformation des contrats en alternance en contrats durables parmi les entreprises participant à la mobilisation sont en forte progression, constate l'Afep. Autre réalisation : le portail "Alternance jeunes", lancé récemment, vise à mettre en relation les alternants ayant suivi une formation dans une grande entreprise avec le réseau partenaire de cette dernière (PME, ETI, autres grands groupes), afin de favoriser leur recrutement. Suite...

25 mai 2014

Dernière publication "en ligne" de l`Observatoire Régional des Métiers en PACA

Numero_VertL'Observatoire Regional des Metiers de Provence Alpes Cote d'Azur vient de publier le dernier numéro de sa collection intitulé "en ligne".

Au menu de ce bulletin Sanitaire et Social, "qui sont les apprenants des dispositfs de "formation Sanitaire et Sociale" en 2012 en PACA.

25 mai 2014

L'Afdas Midi-Pyrénées organise la 1ère réunion d'information traduite en langue des signes

Midi-Pyrénées - Formations MétiersAvec le soutien de l'Agefiph et de Pôle emploi, l'Afdas Midi-Pyrénées organise une réunion sur la formation des intermittents, accessible aux personnes sourdes et malentendantes.
Elle sera ouverte aux intermittents du spectacle, qu'ils soient malentendants ou non, et sera traduite par un interprète en langue des signes française.
Elle traitera de l'accès à la formation et de financement par l'Afdas : formations courtes, de perfectionnement, reconversion professionnelle, bilan de compétence, validation des acquis professionnels, etc.
Cette réunion se déroulera le mardi 3 juin de 10h30 à 12h30, à Pôle emploi Audiovisuel Spectacle International de Toulouse (7, avenue des Herbettes 31400 Toulouse).
Pour s'inscrire : 
Contacter la délégation Sud-Ouest de l'Afdas (bordeaux@afdas.com, ou 05.56.48.91.80)
ou
Remplir le formulaire en ligne sur le site de l'Afdas.
25 mai 2014

Inégalités et discriminations : questions de mesure

Carif Oref Midi-PyrénéesL'état de la connaissance empirique sur les discriminations en France s'est sensiblement amélioré ces dernières années. La revue Économie et Statistique a contribué, à de nombreuses reprises, à cette connaissance des phénomènes discriminatoires dans le domaine de l'emploi, que ce soit en raison du genre, de l'origine ou du lieu de résidence. Ce numéro fait suite à la tenue du colloque « Inégalités et discriminations : questions de mesure », organisé en décembre 2010, et reprend une sélection de travaux présentés à cette occasion ; il comporte d'autres articles portant sur le même thème. L’un de ses objectifs était de rassembler pour la première fois dans un même numéro des travaux portant sur des critères variés (origine, sexe, orientation sexuelle, état de santé et handicap) et dans différents domaines (éducation, logement, emploi).
Insee, Economie et Statistique n°464-465-466, Inégalités et discriminations : questions de mesure, avril 2014.

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