Les études d'ERREFOM
Etudes
La présente étude dresse un état des lieux des contrats de professionnalisation signés en Basse-Normandie entre 2009 et 2012.
Elle présente les caractéristiques du contrat de travail, le profil des bénéficiaires ainsi que celui des entreprises recourant à ce dispositif.
Afin d’avoir une meilleure connaissance des emplois d’ingénieurs en Basse-Normandie, le Conseil Régional de Basse-Normandie, l’Etat et l’Université de Caen Basse-Normandie ont chargé l’ERREFOM de réaliser une étude sur ce sujet.
L’ERREFOM s'est vu confier le soin de mener une étude sur deux des trois spécialités infirmiers existantes : les infirmiers anesthésistes et les infirmiers de bloc opératoire au sein des établissements hospitaliers publics et privés de la région, afin de définir les besoins en emploi et les freins à la formation. Il s’agit d’identifier au mieux les professions d’IADE et d’IBODE afin de relever les besoins à venir.
Cette publication dresse un portrait statistique régional des 20 principaux secteurs afin de mieux appréhender le poids et les spécificités de chaque secteur dans l'économie bas-normande. Les données sont issues des DADS (Déclarations Annuelles de Données Sociales), et organisées en secteur d'activité économique selon la nomenclature NAF38 (Nomenclature d'Activités Française) de
l'INSEE.
Cette enquête sur les ressources humaines de la filière automobile régionale permet de caractériser les salariés appartenant à cette filière.

