L'Agefiph, l'association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des handicapés, lance un marché pour la mise en oeuvre de son offre de services "Formations courtes" en Normandie.
L'objet du présent marché est la réalisation de prestations "Formations courtes" facilitant la mise en oeuvre des parcours d'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, mobilisables par les opérateurs d'insertion au regard des besoins des personnes handicapées qu'ils accompagnent. Elles ont pour objectif de permettre au public d'atteindre les pré-requis nécessaires à la conduite de leur projet professionnel et favoriser le retour à l'emploi à court ou moyen terme. Suite...
Les emplois à venir dans l'académie de Caen
Un communiqué de presse de l'académie de Caen fait le point sur les emplois de l'Education nationale dans l'académie.
Suite à la publication dans le Journal officiel de la loi sur la refondation de l'Ecole, 60 000 postes seront créés durant les cinq années à venir. Pour l'académie de Caen, cela se traduit par l'arrivée de 685 nouveaux enseignants qui interviendront sous des statuts divers dans les écoles et établissements en alternance avec leur formation. Celle-ci étant assurée pour l'essentiel par la nouvelle école supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE) co-construite par l'académie de Caen et l'Université de Caen Basse-Normandie. Suite...
"Cap Alternance", un fonds de dotation pour promouvoir l'alternance
Alors que l'insertion professionnelle des jeunes est le chantier prioritaire de l'emploi en France, Opcalia crée le fonds de dotation "Cap Alternance" pour mieux promouvoir et valoriser l'alternance.
Parmi les initiatives qui seront portées par ce fonds de dotation, Opcalia va proposer à ses 100 000 entreprises adhérentes de participer, par le biais d'un dispositif de type crowfunding (financement participatif), à l'aventure du skipper professionnel Marc THIERCELIN. Objectif ? Etre sur la ligne de départ de la prochaine édition de la Route du Rhum, en novembre 2014, à bord du trimaran "Cap Alternance", un géant des mers de 32 mètres qui sera mis à l'eau grâce au concours d'entreprises françaises et de jeunes en alternance. Suite...
Meilleur taux d'emploi pour les sortants d'apprentissage en 2012
En février 2012, sept mois après leur sortie de formation en centre de formation d'apprentis (CFA), 69 % des apprentis ont un emploi, d'après une note d'information de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp). La situation d'emploi est meilleure que celle observée en 2011, mais bien moins favorable que celle observée avant la crise de 2008.
Le niveau d'études reste déterminant pour l'entrée dans le monde du travail. Ainsi, seuls 40% des sortants de CFA sans aucun diplôme et 45% des titulaires du brevet ont un emploi en 2012, contre 82% pour les diplômés d'un BTS ou d'un diplôme de niveau I ou II. Suite...
La féminisation des conseils d’administration des grandes entreprises en France : au-delà des apparences : une étude de l'EDHEC
La question de la représentation des femmes dans les conseils d’administration et de surveillance (CA) est un sujet de débats et d’études à l’échelle internationale. Les missions d’un CA étant très variées, certains décideurs et chercheurs insistent sur les bénéfices que peut apporter une plus grande mixité dans les profils des administrateurs. De nombreuses entreprises ont entamé un premier effort de recomposition de leur conseil dès la préparation de la loi Copé-Zimmerman. Cependant, atteindre les objectifs de la loi aux horizons 2014 et 2017 nécessitera des ajustements sensibles. Par exemple, dans le cas des entreprises du SBF 120, la nomination de 70 à 80 femmes par an de 2013 à 2017 sera nécessaire.
› CP_EDHEC_Feminisation.
OCDE : Regards sur l'Education 2013. Comment se porte la France ?
Dans ses notes par pays, l'OCDE caractérise l'enseignement en France. Voici l'extrait sur la recherche :
Sur la base des taux d’obtention d’un diplôme de 2011, on estime que dans les pays de l’OCDE, en moyenne 1.6 % de jeunes termineront avec succès un programme de recherche de haut niveau contre également 1.6% en France. [... Cette proportion dépasse 2% en Allemagne, en Autriche, en Chine, au Danemark, en Finlande, au Royaume Uni, en Suède et en Suisse. Plus de 35 % des doctorants ont choisi un domaine scientifique au Chili, en France et en Israël (contre 23% en moyenne OCDE).
À noter pour la France que ce chiffre est dans la moyenne des pays de l’OCDE mais qu’environ un étudiant sur trois titulaires d’un doctorat ou d’un Ph.D. est en mobilité internationale, ce qui peut dénoter à la fois une attractivité de ses filières pour les étudiants étrangers et une peur de s’y engager pour les étudiants nationaux. Cela se traduit aussi par des faibles taux de scolarisation après l’âge de 25 ans parmi les jeunes qui ont déjà un diplôme de niveau supérieur en France. Ainsi, en moyenne dans les pays de l'OCDE, le pourcentage de jeunes adultes de 25 à 29 ans diplômés de l’enseignement supérieur et encore en formation est de 18% contre seulement 7% en France. Cette proportion dépasse 25 % en Autriche, au Danemark, en Italie et en Suède.
Enseignement supérieur : les 10 évènements qui ont marqué cet été
L'été a été pour le moins animé concernant l'éducation et l'enseignement supérieur. De la réforme des bourses et des aides étudiantes à la piste du lancement d'une école de l'entrepreneuriat, en passant par la création d'un nouvel IEP ou le tant attendu classement de Shanghai 2013, Orientations revient sur les 10 évènements qui ont marqué les mois de juillet et d'août.
Les cinq grands évènements du mois de juillet
- Réforme des bourses et des aides étudiantes
Geneviève Fioraso a dévoilé, début juillet, les mesures d'un vaste plan visant à réformer et à améliorer le système des bourses étudiantes. Un plan qui se veut ambitieux, comme en témoigne l'investissement initial : près de 120 millions d'euros supplémentaires vont être engagés dès la prochaine rentrée. Les quatre mesures mises en place dès septembre, pour la rentrée 2013-2014, répondent à trois priorités du gouvernement : aider davantage d'étudiants et favoriser leur réussite ; cibler les étudiants connaissant les plus grandes difficultés ; et mieux prendre en compte la situation personnelle des étudiants.. Suite...
Un master franco-espagnol va prochainement être mis en ligne
Les étudiants français et espagnols qui souhaitent se spécialiser dans la valorisation touristique des patrimoines pourront bientôt postuler à un master en ligne, et bénéficier à la fois d'un diplôme français et espagnol. Le lancement de ce cursus novateur est prévu pour la rentrée 2014.
Si le projet n'est pas encore tout à fait peaufiné, ses objectifs sont clairs et surtout nets : mettre en place un master franco-espagnol, en ligne, sur la valorisation touristique des patrimoines. Baptisé "Miro", ce master interdisciplinaire verra le jour en 2014, mais sera amélioré jusqu'en 2016 pour obtenir sa version dite "optimale".
Ce cursus sera proposé par quatre universités : deux françaises et deux espagnoles. Il s'agit en l'occurrence de l'université de Perpignan, de l'observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer (école interne de l'université Pierre et Marie Curie), de l'université de Gérone, et de l'université des îles Baléares. Objectif de ce diplôme : valoriser le patrimoine d'une région frontalière touristiquement active. Suite...
Le plan de formation de l’entreprise par l'agence ASSPRO
Il peut comprendre tout type d'actions, dans le cadre du champ d'application des dispositions relatives à la formation professionnelle continue, et notamment des actions :
- de bilan de compétences,
- de Validation des Acquis d'Expérience (VAE),
- de lutte contre l'illettrisme et d'apprentissage de la langue française.
Vous êtes salarié par l'agence ASSPRO

Selon votre statut et votre ancienneté dans l'emploi, il existe un dispositif adapté à votre situation vous permettant d'accéder à une formation professionnelle complémentaire, prise en charge financièrement.
Modèle de lettre de demande de DIF
Télécharger cet exemple de demande de Droit Individuel à la Formation.
Reportages et interviews sur le DIF
Avec le DIF, les salariés français disposent désormais d'un capital formation de 120 h de formation soit près de 18 jours.