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Formation Continue du Supérieur
2 septembre 2013

L'Agefiph lance un marché pour la mise en oeuvre de formations courtes en Normandie

http://la-formation-en-continu.errefom.fr/sites/all/themes/lfc/images/interface/bandeauEtBaseline.jpgL'Agefiph, l'association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des handicapés,  lance un marché pour la mise en oeuvre de son offre de services "Formations courtes" en Normandie.
L'objet du présent marché est la réalisation de prestations "Formations courtes" facilitant la mise en oeuvre des parcours d'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, mobilisables par les opérateurs d'insertion au regard des besoins des personnes handicapées qu'ils accompagnent. Elles ont pour objectif de permettre au public d'atteindre les pré-requis nécessaires à la conduite de leur projet professionnel et favoriser le retour à l'emploi à court ou moyen terme. Suite...

2 septembre 2013

Les emplois à venir dans l'académie de Caen

http://la-formation-en-continu.errefom.fr/sites/all/themes/lfc/images/interface/bandeauEtBaseline.jpgUn communiqué de presse de l'académie de Caen fait le point sur les emplois de l'Education nationale dans l'académie.
Suite à la publication dans le Journal officiel de la loi sur la refondation de l'Ecole, 60 000 postes seront créés durant les cinq années à venir. Pour l'académie de Caen, cela se traduit par l'arrivée de 685 nouveaux enseignants qui interviendront sous des statuts divers dans les écoles et établissements en alternance avec leur formation. Celle-ci étant assurée pour l'essentiel par la nouvelle école supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE) co-construite par l'académie de Caen et l'Université de Caen Basse-Normandie. Suite...

2 septembre 2013

"Cap Alternance", un fonds de dotation pour promouvoir l'alternance

http://la-formation-en-continu.errefom.fr/sites/all/themes/lfc/images/interface/bandeauEtBaseline.jpgAlors que l'insertion professionnelle des jeunes est le chantier prioritaire de l'emploi en France, Opcalia crée le fonds de dotation "Cap Alternance" pour mieux promouvoir et valoriser l'alternance.
Parmi les initiatives qui seront portées par ce fonds de dotation, Opcalia va proposer à ses 100 000 entreprises adhérentes de participer, par le biais d'un dispositif de type crowfunding (financement participatif), à l'aventure du skipper professionnel Marc THIERCELIN. Objectif ? Etre sur la ligne de départ de la prochaine édition de la Route du Rhum, en novembre 2014, à bord du trimaran "Cap Alternance", un géant des mers de 32 mètres qui sera mis à l'eau grâce au concours d'entreprises françaises et de jeunes en alternance. Suite...

2 septembre 2013

Meilleur taux d'emploi pour les sortants d'apprentissage en 2012

http://la-formation-en-continu.errefom.fr/sites/all/themes/lfc/images/interface/bandeauEtBaseline.jpgEn février 2012, sept mois après leur sortie de formation en centre de formation d'apprentis (CFA), 69 % des apprentis ont un emploi, d'après une note d'information de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp). La situation d'emploi est meilleure que celle observée en 2011, mais bien moins favorable que celle observée avant la crise de 2008.
Le niveau d'études reste déterminant pour l'entrée dans le monde du travail. Ainsi, seuls 40% des sortants de CFA sans aucun diplôme et 45% des titulaires du brevet ont un emploi en 2012, contre 82% pour les diplômés d'un BTS ou d'un diplôme de niveau I ou II. Suite...

2 septembre 2013

La féminisation des conseils d’administration des grandes entreprises en France : au-delà des apparences : une étude de l'EDHEC

http://www.cge-news.com//images/structure/tete_40ans.jpgLa question de la représentation des femmes dans les conseils d’administration et de surveillance (CA) est un sujet de débats et d’études à l’échelle internationale. Les missions d’un CA étant très variées, certains décideurs et chercheurs insistent sur les bénéfices que peut apporter une plus grande mixité dans les profils des administrateurs. De nombreuses entreprises ont entamé un premier effort de recomposition de leur conseil dès la préparation de la loi Copé-Zimmerman. Cependant, atteindre les objectifs de la loi aux horizons 2014 et 2017 nécessitera des ajustements sensibles. Par exemple, dans le cas des entreprises du SBF 120, la nomination de 70 à 80 femmes par an de 2013 à 2017 sera nécessaire.
Télécharger
CP_EDHEC_Feminisation.

2 septembre 2013

OCDE : Regards sur l'Education 2013. Comment se porte la France ?

http://www.cge-news.com//images/structure/tete_40ans.jpgDans ses notes par pays, l'OCDE caractérise l'enseignement en France. Voici l'extrait sur la recherche :
Sur la base des taux d’obtention d’un diplôme de 2011, on estime que dans les pays de l’OCDE, en moyenne 1.6 % de jeunes termineront avec succès un programme de recherche de haut niveau contre également 1.6% en France. [...  Cette proportion dépasse 2% en Allemagne, en Autriche, en Chine, au Danemark, en Finlande, au Royaume Uni, en Suède et en Suisse. Plus de 35 % des doctorants ont choisi un domaine scientifique au Chili, en France et en Israël (contre 23% en moyenne OCDE).
À noter pour la France que ce chiffre est dans la moyenne des pays de l’OCDE mais qu’environ un étudiant sur trois titulaires d’un doctorat ou d’un Ph.D. est en mobilité internationale, ce qui peut dénoter à la fois une attractivité de ses filières pour les étudiants étrangers et une peur de s’y engager pour les étudiants nationaux. Cela se traduit aussi par des faibles taux de scolarisation après l’âge de 25 ans parmi les jeunes qui ont déjà un diplôme de niveau supérieur en France. Ainsi, en moyenne dans les pays de l'OCDE, le pourcentage de jeunes adultes de 25 à 29 ans diplômés de l’enseignement supérieur et encore en formation est de 18% contre seulement 7% en France. Cette proportion dépasse 25 % en Autriche, au Danemark, en Italie et en Suède.

2 septembre 2013

Enseignement supérieur : les 10 évènements qui ont marqué cet été

http://www.e-orientations.com/imgs/orientation-etudes-metier-emploi.gifL'été a été pour le moins animé concernant l'éducation et l'enseignement supérieur. De la réforme des bourses et des aides étudiantes à la piste du lancement d'une école de l'entrepreneuriat, en passant par la création d'un nouvel IEP ou le tant attendu classement de Shanghai 2013, Orientations revient sur les 10 évènements qui ont marqué les mois de juillet et d'août.
Les cinq grands évènements du mois de juillet

- Réforme des bourses et des aides étudiantes
Geneviève Fioraso a dévoilé, début juillet, les mesures d'un vaste plan visant à réformer et à améliorer le système des bourses étudiantes. Un plan qui se veut ambitieux, comme en témoigne l'investissement initial : près de 120 millions d'euros supplémentaires vont être engagés dès la prochaine rentrée. Les quatre mesures mises en place dès septembre, pour la rentrée 2013-2014, répondent à trois priorités du gouvernement : aider davantage d'étudiants et favoriser leur réussite ; cibler les étudiants connaissant les plus grandes difficultés ; et mieux prendre en compte la situation personnelle des étudiants.. Suite...

2 septembre 2013

Un master franco-espagnol va prochainement être mis en ligne

http://www.e-orientations.com/imgs/orientation-etudes-metier-emploi.gifLes étudiants français et espagnols qui souhaitent se spécialiser dans la valorisation touristique des patrimoines pourront bientôt postuler à un master en ligne, et bénéficier à la fois d'un diplôme français et espagnol. Le lancement de ce cursus novateur est prévu pour la rentrée 2014.
Si le projet n'est pas encore tout à fait peaufiné, ses objectifs sont clairs et surtout nets : mettre en place un master franco-espagnol, en ligne, sur la valorisation touristique des patrimoines. Baptisé "Miro", ce master interdisciplinaire verra le jour en 2014, mais sera amélioré jusqu'en 2016 pour obtenir sa version dite "optimale".
Ce cursus sera proposé par quatre universités : deux françaises et deux espagnoles. Il s'agit en l'occurrence de l'université de Perpignan, de l'observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer (école interne de l'université Pierre et Marie Curie), de l'université de Gérone, et de l'université des îles Baléares. Objectif de ce diplôme : valoriser le patrimoine d'une région frontalière touristiquement active. Suite...

2 septembre 2013

Le plan de formation de l’entreprise par l'agence ASSPRO

C’est est un document qui retrace l'ensemble des actions de formation retenues par l'employeur pour les salariés en fonction de l'intérêt de l'entreprise et de ses objectifs. Il n’a pas de caractère obligatoire.
Le plan est défini après le recensement des besoins et une consultation des représentants du personnel.
Il peut comprendre tout type d'actions, dans le cadre du champ d'application des dispositions relatives à la formation professionnelle continue, et notamment des actions :
2 septembre 2013

Vous êtes salarié par l'agence ASSPRO

Les dispositifs de formation
Selon votre statut et votre ancienneté dans l'emploi, il existe un dispositif adapté à votre situation vous permettant d'accéder à une formation professionnelle complémentaire, prise en charge financièrement.
Modèle de lettre de demande de DIF
Télécharger cet exemple de demande de Droit Individuel à la Formation.
Reportages et interviews sur le DIF
Avec le DIF, les salariés français disposent désormais d'un capital formation de 120 h de formation soit près de 18 jours.
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