Communiqué de presse du RESOSUP sur l'insertion

Communiqué du 4 novembre 2009 du CA de RESOSUP à propos de l’enquête sur le devenir des diplômés de Master des universités. Plusieurs journaux ont relayé des informations concernant la mise en place d'une enquête nationale sur le devenir des diplômés de Master des universités.
En tant qu'association représentant les observatoires universitaires qui ont la charge de mener à bien cette enquête, RESOSUP souhaite apporter un certain nombre de précisions: -il s’agit bien d’une enquête nationale d’une assez grande ampleur.
Cependant: - l’intérêt des universités pour l’insertion de leurs diplômés n’a rien d’inédit : les observatoires (ou structures d’observation) de nombreuses universités analysent finement les parcours de leurs étudiants sortis sur le marché du travail depuis les années 1990 pour les plus anciens (raison pour laquelle le ministère s’appuie sur ces observatoires pour mettre en oeuvre son enquête), -l’ampleur de cette enquête n’est pas aussi vaste qu’annoncée : en effet, même si elle concerne toutes les universités, y compris celles qui avaient déjà enquêté cette promotion d’étudiants-là, son champ est restreint : le questionnaire est de faible envergure et la population interrogée limitée, ce qui correspond à un recul par rapport aux pratiques antérieures des observatoires, -cette enquête n’est nullement inspirée de celle des grandes écoles : en effet les universités savent mettre en oeuvre des enquêtes d’insertion et le réseau des observatoires diffuse depuis sa création les « bonnes pratiques », -le financement annoncé n’est pas si conséquent qu’il y parait une fois réparti entre les universités.
De plus, il ne sera pas reconduit les années suivantes alors que le ministère compte renouveler cette enquête chaque année.

Publikacja listopada 4, 2009 netto ze sprzedaży RESOSUP o śledztwie na temat losu absolwentów Master uniwersytetów. Kilka gazet przekazane informacje dotyczące tworzenia krajowych badań na temat losów absolwentów Master uniwersytetów. Więcej...