Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
11 novembre 2009

Evaluation par l'AERES des Instituts et Universités catholiques

11 novembre 2009

ADIUT et UNPIUT chez la Ministre

http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/design/front_office_recherche/images/bandeau/grandBandeau3.jpgLa ministre a reçu mardi 10 novembre 2009 les représentants des directeurs d’IUT (ADIUT) et de l’Union nationale des présidents d’IUT (UNPIUT). Afin de s’assurer de la bonne mise en œuvre des principes établis depuis 18 mois, ils se sont engagés à annexer les contrats d’objectifs et de moyens à titre transitoire, en 2010, au contrat de l’établissement. De plus, des réunions avec les responsables des universités, les recteurs, et l’ensemble des acteurs par région, se tiendront dans les meilleurs délais au ministère afin de préciser l’application concrète des principes qui ont été définis.
Elle leur a rappelé à cette occasion que le dialogue fructueux qui s'est engagé depuis plus d'un an entre les universités et leurs composantes IUT au sein d'un comité de suivi sous l'égide du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche avait permis d'apporter aux IUT de solides garanties quant à la prise en compte de leurs activités et de leurs performances. L'Etat est le garant de ces bonnes relations.
http://www.iut-fr.net/iut/interface/bandeau-sup/logo.gifValérie Pécresse a ainsi souligné que, dans le cadre de ce dialogue:
* une charte des bonnes relations entre les universités et leurs IUT, à valeur réglementaire, et intégrée dans le code de l'éducation, a été signée ;
* 62 contrats d'objectifs et de moyens ont d'ores et déjà été signés entre les universités et les IUT, soit plus de la moitié des contrats qui devront être signés au total. Le Directeur Général pour l'Enseignement Supérieur et l'Insertion Professionnelle reçoit actuellement les Présidents d'université et les Directeurs et présidents d'IUT qui rencontrent encore des difficultés pour comparer les situations et trouver des solutions au cas par cas. Il poursuivra ces rendez vous dans les prochains jours pour tous ceux qui en exprimeront le souhait ;
* les Présidents d'universités se sont engagés à sa demande de s'engager dans une sanctuarisation des moyens dédiés à leurs IUT, pour 2009, puis 2010, lesquels ont naturellement vocation à bénéficier, cette année encore, de l'exceptionnelle augmentation des crédits dont ont bénéficié les universités, soit +20% en moyenne ; Elle a annoncé qu'elle avait demandé à la Conférence des Présidents d'Université de lui rendre compte, IUT par IUT, des engagements financiers qu'ils ont pris. Ces données seront expertisées par le ministère, qui traitera au cas par cas les situations qui pourraient présenter quelques difficultés ;
* par ailleurs, la ministre a souligné que, pour répondre à la demande des IUT, le nouveau modèle d'allocation des moyens augmentera en 2010 la prise en compte le coût plus élevé de la formation dispensée aux étudiants inscrits en DUT, et que la référence à la performance en matière de réussite aux examens et d'insertion professionnelle se fera également à l'avantage des IUT ;
* enfin, la ministre a annoncé qu'une nouvelle circulaire dote les IUT d'un budget propre. Celui-ci comprend des éléments essentiels comme les heures complémentaires ou encore leurs ressources propres. Il leur permet de mener une vraie politique de formation. L'Etat sera vigilant s'agissant de la bonne application de cette circulaire : les recteurs, en charge du contrôle de légalité et du contrôle budgétaire, seront chargés de ce suivi.
http://www.unpiut.org/pub/Unpiut/WebPreferences/logo.gifLa Ministre a rappelé sa volonté de faire vivre et de développer la filière technologique. Elle a annoncé qu'elle lancerait une réflexion générale sur la place, les missions et le positionnement des IUT au sein des universités autonomes et dans le contexte de développement des Pôles de Recherche et d'Enseignement Supérieur (PRES).
Dans l'immédiat, afin de s'assurer de la bonne mise en œuvre des principes établis depuis 18 mois, la Ministre, les directeurs et les présidents d'IUT se sont mis d'accord sur la méthodologie suivante:
* les contrats d'objectifs et de moyens seront annexés, à titre transitoire, en 2010, au contrat de l'établissement; * des réunions avec les responsables des universités d'une part, les recteurs d'autre part, et enfin avec l'ensemble des acteurs par région, se tiendront dans les meilleurs délais au ministère afin de préciser l'application concrète des principes qui ont été définis et de s'assurer de leur bonne application.
"Les IUT sont un des piliers de notre système d'enseignement supérieur : ils sont une filière de réussite et cette réussite doit être préservée. L'autonomie des universités ne méconnaît ni la spécificité des IUT, ni la réussite qui est la leur, et, à l'intérieur des universités autonomes, les instituts universitaires de technologie doivent pleinement s'épanouir. L'Etat en sera le garant", a déclaré Valérie Pécresse.

http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/design/front_office_recherche/images/bandeau/grandBandeau3.jpg部长收到2009年11月10日2009年代表技大校长(ADIUT)和技大(Unpiut)全国联盟主席。 为确保18个月所确立的原则得到切实执行,他们同意在合同附件的目标和在2010年过渡时期的手段,建立合同。 此外,与大学,校长负责人会议,和各地区所有的球员,将于尽快向部澄清已定义原理的实际运用。更多...

11 novembre 2009

Nouvelle "Mission d'appui à la formation et la qualification des personnes handicapées" en PACA

En octobre 2008 la Région PACA et l’AGEFIPH PACA CORSE ont signé un accord cadre quadriennal relatif à la formation et à la qualification des personnes handicapées, visant à mieux mobiliser les dispositifs de droit commun mis en œuvre par la Région pour les rendre véritablement accessibles aux personnes handicapées afin de garantir, au-delà de l’égalité des droits, une réelle égalité des chances et les articuler plus efficacement avec les aides complémentaires et appuis spécifiques développés par l’AGEFIPH.
Cette mission vise à mobiliser et prendre en compte les besoins des acteurs concernés par l’accueil, l’information, l’accompagnement, l’orientation et la qualification des personnes handicapées. Elle s’organise en lien étroit avec les services de la Région (de la Formation Continue, de l’Apprentissage, de l’Accompagnement, information, orientation et sécurisation de parcours professionnels, de la solidarité santé prévention et de la Mission Territoriale), ainsi qu’avec l’AGEFIPH et les coordinateurs PDITH, dans le cadre d’un comité de suivi technique dédié, ainsi que d’un comité de pilotage.
Les objectifs de la mission d’appui portent sur quatre axes de travail: Volet 1: Impulser une dynamique de travail sur les territoires et au niveau régional entre les acteurs de la région impliqué dans le SPRFPA en particulier les ETAPS et ETAQ et avec ceux de l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés sur les départements (PDITH); Volet 2: Participer à la définition d’un plan d’action stratégique pour le développement de l’apprentissage des personnes handicapées;  Volet 3: Contribuer à l’information et la sensibilisation des acteurs de la formation pour permettre le développement de pratiques adaptées aux personnes handicapées dans une logique d’intégration en milieu ordinaire de formation et d’apprentissage; Volet 4: Accompagner et outiller la mise en place d’une démarche de suivi et rendre compte des avancées et difficultés rencontrées, en vue de préciser et d’ajuster l’ambition dans le cadre d’un pilotage concerté entre la Région et l’AGEFIPH.
Sur les aspects financiers, les organismes de formation sont priés de prendre directement contact avec les chargés de mission du Service de Formation Continue : 0491575057. Evelyne BARBARIN, 0491575598, ebarbarin@regionpaca.fr, Dominique NIZARD, poste 5769, dnizard@regionpaca.fr. Concernant les questions sur l'accès des personnes handicapées à l'apprentissage, contacter le Service apprentissage : 0491575722, Florence COURTIN, fcourtin@regionpaca.fr. Les chargés de mission territoriaux restent les interlocuteurs privilégiés des organismes de formation, sur leurs territoires. Mission territoriale : 0491575057.

New "Mission support for training and qualification of persons with disabilities" in PACA. It aims to mobilize and take into account the needs of stakeholders in the home, information, support, guidance and skills of disabled persons. It is organized in close connection with the services of the Region (of Continuing Education, Learning, guidance, information, guidance and securing career paths, Solidarity health prevention and Mission Region) and with the AGEFIPH and coordinators PDITH as part of a committee of dedicated technical monitoring, and a steering committee. On financial aspects, training organizations are requested to directly contact the responsible mission of continuing education: 0491575057. Evelyne Barbarin, 0491575598, ebarbarin@regionpaca.fr Dominique NIZARD ext 5769, dnizard@regionpaca.fr. Regarding questions about the access of people with learning disabilities, contact the Service Learning: 0491575722, Florence Courtin, fcourtin@regionpaca.fr. The charge of the mission remain territorial interlocutors training organizations on their territories. Regional Mission: 0491575057. More...

10 novembre 2009

5e rencontres nationales du réseau JURISUP

http://jurisup.u-strasbg.fr/jurisup/images/portail/2.gifDu 27 au 29 janvier 2010 se tiendront les 5e rencontres nationales du réseau JURISUP à Nancy, à l'initiative de l'Université Henri Poincaré Nancy 1.
Le programme de ses journées, réservées aux membres du réseau et à ses invités, est désormais disponible. Les journées seront donc intitulées "Responsabilités... élargies ?"
Après une matinée consacrée à l'accueil des participants et à l'ouverture institutionnelles des journées, les membres du réseau pourront assister diverses conférences sur les thématiques suivantes : les missions et stages à l'étranger, le cumul d'activités et la déontologie dans les établissements d'enseignement supérieur, le contrôle de légalité des actes administratifs ou encore les nouvelles dispositions de la procédure contentieuse administrative. Ces tables rondes seront animées par des experts de tous horizons : magistrats, représentants de ministères, d'administrations déconcentrées, de collectivités territoriales, d'organismes publics ou privés français et étrangers. Une demi-journée complète sera consacrée à la vie interne du réseau : élection d'un nouveau bureau, compte rendu des travaux collaboratifs de l'année 2009, mise en place des nouveaux groupes collaboratifs pour l'année 2010. Vous pouvez télécharger le programme complet en cliquant ici.
http://jurisup.u-strasbg.fr/jurisup/images/portail/2.gifFrom 27 to 29 January 2010 will be held the 5th meeting of the national network JURISUP Nancy, at the initiative of the University Henri Poincaré Nancy 1. The program's day, reserved for network members and their guests, is now available. The days are therefore entitled "Responsibilities ... extended?"
After a morning in welcoming participants to the opening days of institutional, network members will attend various conferences on the following themes: missions and internships abroad, multiple activities and ethics institutions of higher education, control of legality of administrative acts or new provisions of the administrative litigation. More...
10 novembre 2009

Travailler après 50 ans

La question des seniors est polluée par des représentations qui renvoient à des traits culturels bien plus qu’à des réalités objectives. La question des « seniors », en particulier dans les métiers de l’ingénierie et de l’encadrement, est ainsi polluée par des représentations dont on ne sait pas exactement d’où elles sortent, mais qui renvoient bien davantage à des traits culturels qu’à des réalités objectives. Ce jeunisme ne date pas d’hier. Ceux dont la position est aujourd’hui fragilisée furent il y a trente ans de « jeunes cadres dynamiques », pour reprendre une formule emblématique de la presse magazine de l’époque. Aujourd’hui, on s’interroge gravement sur leur employabilité. De belles âmes en appellent à la responsabilité de l’entreprise, dans des termes qui laissent supposer qu’elle leur doit bien ça, et que s’ils sont devenus une charge pour elle, elle a une sorte de devoir moral de leur conserver une place en son sein. On oublie un peu, en développant ces chimères, que l’entreprise peut avoir un intérêt à les faire travailler ; qu’ils ont, tout simplement, une valeur. Ce n’est pas au nom de ses responsabilités que l’entreprise est appelée à investir dans ses quinquas, mais au nom de ses intérêts bien compris. À s’inscrire dans une perspective moralisante, on court le risque de laisser perdurer une imagerie débilitante (les seniors « usés, fatigués »), et avec elle des appels à la bonté dont s’exempteront allègrement ceux qui refusent de se laisser dicter leur agenda par autre chose que des raisons économiques. Vitaminer l'emploi des seniors: Quelques pistes pour changer de culture, Emploi et carrières: Un tableau contrasté, Progrès technologique et employabilité des seniors, Comprendre et agir, Négociations, accords, plans d'action, Négocier sur l'emploi des seniors, L'entretien professionnel de mi-carrière: Un rendez-vous à prendre, Risques et opportunités du tutorat, La décision de prendre sa retraite: Questions et représentations, Pour une transition douce et progressive, Que nous disent les suicides professionnels, Des pratiques sociales innovantes et transversales à développer en pleine autonomie, Lectures.
De kwestie van de oudere werknemers wordt vervuild door voorstellingen die betrekking hebben op de culturele eigenschappen in plaats van met objectieve realiteit. Het probleem van de ouderen, met name in de technische beroepen en coaching, is zo vervuild voorstellingen die we niet precies weten waar ze ontstaan, maar veel meer verwijzen naar de culturele kenmerken die objectieve realiteit. Mer...

10 novembre 2009

Les pôles de compétitivité : Le triptyque entreprises-recherche-formation reste bancal

http://www.senat.fr/images/t11_logo.gifLe Sénat a fait paraître, le 14 octobre 2009, le rapport d'information n°40 (2009-2010) sur les pôles de compétitivité.
1. Le triptyque entreprises-recherche-formation reste bancal.

71 pôles sont aujourd'hui labellisés et près d'un an après le lancement de la seconde phase du dispositif par le Président de la république, la commission de l'économie a souhaité porter son attention sur ce dispositif. Un groupe de travail a été constitué en février 2009, afin de faire le point sur cette politique et formuler des propositions d'amélioration. Le bilan des pôles de compétitivité apparaît positif, avec une mobilisation de l'ensemble des acteurs et notamment des collectivités territoriales. Le nombre important de pôles permet par ailleurs au dispositif d'avoir un réel impact en matière d'aménagement du territoire. Le dispositif peut cependant être amélioré sur plusieurs aspects: -le renforcement des liens entre pôles et enseignement supérieur, -la réduction des délais de versement des crédits destinés aux projets et des crédits d'animation destinés aux pôles, -les régions doivent être davantage associées au dispositif. Les perspectives à long terme sont évoquées dans ce document: -les pôles de compétitivité doivent être mis au service d'une véritable politique industrielle, -l'intégration des pôles dans des réseaux européens voire euro-méditerranéens. Rapport du Sénat sur les pôles de compétitivité. Les rapporteurs : Michel HOUEL, Marc DAUNIS. Le rapport en une page.
La Formation dans le rapport
1. Le triptyque entreprises-recherche-formation reste bancal
Le dispositif des pôles de compétitivité repose sur le triptyque entreprises-recherche-formation.
De nombreux témoignages recueillis par le groupe de travail ont souligné que ce triptyque était encore aujourd'hui bancal, du fait du déficit d'intégration de certains acteurs : les liens entre organismes de formation et entreprises devraient notamment être renforcés.
Plus globalement, le groupe de travail constate que le volet formation constitue aujourd'hui l'aspect le plus perfectible du dispositif.
M. Gilles Bloch, directeur général de la recherche et de l'innovation du ministère de la recherche et de l'enseignement supérieur, a souligné lors de son audition par le groupe de travail que la formation devait devenir un axe stratégique du dispositif alors qu'elle était restée jusqu'à présent trop souvent à l'écart de la stratégie de nombre de pôles de compétitivité.
M. Michel Mercier, ministre de l'espace rural et de l'aménagement du territoire, souligne également que « l'implication [des pôles] dans une politique de formation est (...) inégale »53(*).
De même, interrogés par le groupe de travail, M. Philippe Braidy, directeur du développement territorial et du réseau de la Caisse des dépôts, et Mme Jacqueline Lecourtier, directeur général de l'Agence nationale de la recherche (ANR), ont souligné les limites de l'intégration des universités dans le dispositif.
Ces témoignages rejoignent le constat dressé par l'évaluation réalisée par CM International et le BCG, selon lesquels « un effort est à faire autour des sujets liés à la formation »54(*). Le Conseil économique et social a estimé quant à lui que la formation constituait le « parent pauvre55(*) » des pôles, relevant qu'« une meilleure collaboration des pôles avec les universités et les écoles devrait conduire à la mise en place de formations qui permettent d'accompagner et d'anticiper l'évolution des métiers liée aux innovations technologiques » 56(*).
L'aspect formation est pourtant un aspect essentiel du dispositif des pôles de compétitivité. Comme le rappelle le Conseil économique et social, le cahier des charges des pôles indiquait que « l'offre de formation, qu'il s'agisse d'enseignement supérieur ou non, est essentielle à l'attractivité pour les entreprises, mais aussi au développement des entreprises existantes. Il convient donc de la renforcer, en veillant à répondre au mieux aux besoins à moyen et long termes des entreprises et des laboratoires de recherche ».
L'Association pour l'emploi des cadres (APEC) estime également que « la formation continue constitue un levier efficace pour professionnaliser les acteurs des pôles » et que « les collaborations avec les centres d'enseignements supérieurs restent le meilleur moyen de préserver et de développer les compétences sur le long terme sur un territoire ».
Si le groupe de travail constate les déficiences de l'aspect formation du dispositif, il relève cependant que certains pôles ont lancé des initiatives particulièrement intéressantes dans ce domaine, avec, par exemple, la mise en place de formations adaptées aux besoins des pôles.
CM International et le BCG notent ainsi dans leur évaluation que « l'implication des universités et des grandes écoles au sein des pôles se développe progressivement, notamment à travers la définition de formations labellisées par les pôles ».
Le groupe de travail souligne ainsi l'intérêt des initiatives lancées en matière de formation par le pôle nucléaire de Bourgogne (PNB), pourtant mal classé par l'évaluation réalisée sous l'égide de la DIACT, dont il a pu prendre connaissance lors de son déplacement en Bourgogne. Ces initiatives constituent une référence et le groupe de travail estime qu'elles devraient inspirer les autres pôles de compétitivité.
Le groupe de travail préconise ainsi que le pôle de compétitivité d'un territoire soit représenté au sein des instances de gouvernance de l'université de ce territoire - ou de l'éventuel Pôle de recherche et d'enseignement supérieur (PRES). Le président du pôle de compétitivité pourrait par exemple être membre du conseil d'administration de l'université.
Le croisement des gouvernances des deux entités permettrait l'émergence de véritables stratégies concertées, favorisant à court terme la création de formations nouvelles dans le champ d'activité du pôle de compétitivité et, à plus long terme, une prévision de l'évolution en matière de formation qui pourrait être intégrée dans le plan stratégique de l'université.
http://www.senat.fr/images/t11_logo.gif
Senaten utfärdats, October 14, 2009, Information Report No 40 (2009-2010) på kluster.
1. Triptyken business-forskning-utbildning är fortfarande vacklande.
71 kluster är nu certifierade och nästan ett år efter lanseringen av den andra etappen av enheten genom att presidenten, utskottet för ekonomi ville ha hans uppmärksamhet på den här enheten. En arbetsgrupp bildades i februari 2009 för att utvärdera denna politik och ge förslag till förbättringar. Balansen av kluster är positiva, med en mobilisering av alla berörda parter, inklusive lokala myndigheter. Det stora antalet poler gör också att enheten har en verklig effekt på planeringen. Enheten kan dock förbättras på flera punkter: det starkare kopplingar mellan kluster och högre utbildning, vilket minskar tiden för utbetalning av medel för projekt och krediter animering för pol-ska regionerna vara mer delaktiga enheten. De långsiktiga utsikterna diskuteras i detta dokument:-poler konkurrenskraft måste placeras till tjänst för en verklig industriella integrationen av kluster i europeiska nätverk och även för Europa-Medelhavsområdet. Senatens rapport om polerna konkurrenskraft. Föredragande: Michael Houel, Marc DAUNIS. Rapporten på en sida. Mer...
9 novembre 2009

CPNFP, le développement de la formation tout au long de la vie professionnelle

Un texte fusionnant les accords nationaux interprofessionnels sur la formation de 2003 et 2009 à la signature.
Pour rendre plus accessible la connaissance de l'ensemble du dispositif conventionnel de la formation professionnelle, l'ensemble des organisations d'employeurs et de salariés représentatives au plan national et interprofessionnel ont rassemblé dans un seul et même texte conventionnel, les dispositions de l'accord du 5 décembre 2003 qu'elles ont décidées de maintenir et celles de l'accord du 7 janvier 2009.
http://www4.centre-inffo.fr/maq100901/cpnfp/images/bandeau.gifCe texte finalisé lors du Comité paritaire national pour la formation professionnelle (CPNFP), baptisé "Accord national interprofessionnel du 5 octobre 2009 sur le développement de la formation tout au long de la vie professionnelle, la professionnalisation et la sécurisation des parcours professionnels", est soumis à la signature des partenaires sociaux. ACCORD NATIONAL INTERPROFESSIONNEL DU 5 OCTOBRE 2009.

http://www4.centre-inffo.fr/maq100901/cpnfp/images/bandeau.gifA text merging inter-national agreements on training in 2003 and 2009 for signature. This text finalized at the Joint National Committee on Vocational Training (CPNFP), called "inter-national agreement of October 5, 2009 on the development of training throughout working life, professionalization and career security" is subject to the signing of the social partners. AGREEMENT OF INTER October 5, 2009. More...

8 novembre 2009

Afpa, Greta et Universités unis pour former jeunes et demandeurs d’emploi en PACA

http://www.laprovence.com/business/img/photos/biz/0CBA0/afta-original.jpg2600 formateurs s’unissent pour les demandeurs d’emploi. C’est une première en France.
L’association pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) et les Greta de l’Education nationale avec les Universités s’associent pour la formation des jeunes et des demandeurs d’emploi en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Un partenariat signé mercredi 21 octobre à Marseille à l’Afpa de La Treille. L’Afpa et les organismes de formation continue de l’éduc sont désormais référencés par Pôle Emploi qui peut dès maintenant faire appel à ce groupement.
Cette convention fait de ce groupement de formation, l’un des plus important de la région. 2600 formateurs répartis sur 200 sites (Campus AFPA, GRETA, collèges, lycées et Universités) pour proposer des formations dans tous les secteurs.
http://www.laprovence.com/images/header.jpgTransport, logistique, banque assurance, bâtiment, industrie, service, psychologie, économie, droit, audiovisuel… De nombreux domaines seront accessibles aux jeunes et demandeurs d’emploi. Pour les demandeurs d’emplois, rien ne change. Ils doivent toujours s’adresser au Pôle emploi qui les orientera vers les organismes de formation. Ils pourront ainsi bénéficier plus rapidement d’une formation adaptée à leur projet professionnel.
http://www.laprovence.com/business/img/photos/biz/0CBA0/afta-original.jpgAfpa, Greta and Universities together to train young people and jobseekers in PACA. 2600 trainers unite to job seekers. This is a first in France.
The Association for Adult Vocational Training (AFPA) and Greta of Education team up with universities to train young people and jobseekers in Provence-Alpes-Cote d'Azur.
A partnership agreement signed Wednesday, October 21 in Marseille Afpa La Treille. The AFPA and continuing training institutions of education are now referenced by job center who can now avail of this group.
This agreement made this group training, one of the largest in the region. 2 600 trainers spread over 200 sites (AFPA Campus, GRETA, colleges and Universities) to offer training in all sectors. More...
7 novembre 2009

Démission du Président de l'Université du Sud Toulon-Var

MESR Suite à la démission de Laroussi Oueslati de ses fonctions de président de l’université de Toulon, Valérie Pécresse a confirmé Philippe Tchamitchian dans ses fonctions d’administrateur provisoire. Il est chargé d’organiser l’élection d’un nouveau président dès que les conditions de fonctionnement de l’université le permettront. Sa mission est de rétablir, d’ici là, le bon fonctionnement de l’université de Toulon dans l’intérêt des personnels et des étudiants. Communiqué - Valérie Pécresse - 06 novembre 2009
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a pris connaissance de la démission de Laroussi Oueslati de ses fonctions de Président de l’université de Toulon.
La situation de cette université, confrontée très récemment à des dysfonctionnements internes graves, comme l’a révélé le rapport d’inspection, ne permet pas l’organisation immédiate, dans un climat apaisé, de l’élection d’un successeur à M. Oueslati, qui fait l’objet d’une double procédure pénale et disciplinaire.
Dans ces conditions, Valérie Pécresse a décidé de confirmer Philippe Tchamitchian dans ses fonctions d’administrateur provisoire en lui donnant pour objectif d’organiser l’élection d’un nouveau président, dès que les conditions de fonctionnement de l’université permettront que cette élection se déroule en toute régularité et sérénité, à l’abri de toute manœuvre. Sa  mission est de rétablir d’ici là le bon fonctionnement de l’université de Toulon dans l’intérêt de ses personnels et de ses étudiants.
MESRDimissioni del presidente della University of South Toulon-Var. In seguito alle dimissioni di Laroussi Oueslati sue funzioni di Presidente dell 'Università di Tolone, Valérie Pécresse Philippe Tchamitchian ha confermato il suo amministratore provvisorio.Egli è incaricato di organizzare l'elezione di un nuovo presidente, non appena le condizioni di funzionamento delle università permesso. La sua missione è quello di ripristinare, per allora, il buon funzionamento dell 'Università di Tolone, nell'interesse del personale e degli studenti. News - Valérie Pécresse - November 06, 2009.
Il Ministero dell'Istruzione Superiore e della Ricerca ha preso atto delle dimissioni del Laroussi Oueslati della carica di Presidente dell 'Università di Tolone. Maggiori informazioni...
7 novembre 2009

Nouvelles de la VAE en PACA

Nouvelles de la VAE en PACA

pcassuto | 07 novembre, 2009 02:04

Les Points d′Information et Orientation VAE de plus en plus plébiscités
Espace Compétences a présenté l′état des lieux de l′activité information/orientation en Validation des Acquis de l′Expérience (VAE), à l′ensemble des structures SEDOP (Service d′Orientation Professionnelle), le 12 octobre dernier au Conseil Régional.
Cet état des lieux montre une progression du nombre de demandes individuelles en VAE sur l′ensemble de notre territoire régional. Plus précisément, le CARIF a constaté une importante augmentation du nombre de personnes accueillies dans les structures d′information en VAE.
Au 30 octobre 2009, 922 candidats ont reçu une information et participé à un entretien individualisé leurs permettant d′être orientés dans un parcours de VAE. 68.5% de ces usagers ont été reçus en entretien individuel et/ou en réunion collective, contre 40% en 2008.
La VAE : vers un dispositif plus performant en PACA
Espace Compétences a participé à une série de rencontres techniques à l′ initiative du Conseil Régional sur les pistes d′amélioration et de développement de la VAE en région.
Ces rencontres ont rassemblé l′ensemble des financeurs de la VAE (OPCA, OPACIF, Pôle Emploi) les experts certificateurs, les experts de l′accompagnement, les partenaires du champ sanitaire et social… Les sujets traités se sont articulés autour de la question du financement du dispositif et de l′ accompagnement renforcé des publics peu qualifiés.
Punti di Informazione e Orientamento VAE sempre più acclamato
Area delle competenze ha presentato l'inventario delle informazioni aziendali / convalida di orientamento delle esperienze acquisite (VAE) in tutte le strutture Sedop Service (l'orientamento professionale), 12 ottobre in occasione dell'ultimo Consiglio Regionale. La VAE: verso una più efficiente in PACA
Area competenze partecipato ad una serie di riunioni tecniche, su iniziativa del Consiglio regionale sulle modalità di miglioramento e sviluppo del VAE nella regione. Maggiori informazioni...
<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>
Newsletter
51 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 796 381
Formation Continue du Supérieur
Archives