
Marché du travail - 1er trimestre 2019

Au premier trimestre 2019, en Île-de-France, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s’établit en moyenne sur le trimestre à 665 220. Ce nombre baisse de 0,3 % sur le trimestre (soit –1 800 personnes) et de 0,9 % sur un an.
En France métropolitaine, ce nombre baisse de 0,7 % ce trimestre (–1,5 % sur un an). Plus...
L’emploi de salariés le 1er mai dans les commerces de détail alimentaires n’est possible que si la convention collective applicable à l’entreprise ne s’y oppose pas et que l’employeur justifie de la nécessité de ne pas interrompre l’activité. Plus...
Le travail est autorisé à partir de 16 ans, parfois même à compter de 14 ans, lorsque le jeune effectue des travaux légers, notamment pendant les vacances scolaires. Plus...
Ce numéro de Synthèse.Stat’ présente les résultats de l’enquête Conditions de travail – Risques psychosociaux de 2016 concernant les différents aspects des rapports sociaux au travail. Il aborde les formes de coopération au sein du collectif de travail, les différentes formes de désaccords et de violence au travail, des situations de tensions aux agressions. Enfin, même si l’enquête Conditions de travail - Risques psychosociaux 2016 est assez succincte sur ces sujets, une dernière partie porte sur l’autonomie collective et la participation. Ce volume recouvre un des six axes d’analyse des risques psychosociaux construits par le collège d’expertise sur le suivi statistique des risques psychosociaux au travail1 : les rapports sociaux au travail (axe 4).
Conformément aux principes de l’enquête Conditions de travail depuis sa création en 1978, c’est le point de vue et les connaissances du salarié sur son travail qui sont recueillis.
Les résultats sont systématiquement ventilés par sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, secteur d’activité, type d’employeur (distinguant les trois versants de la fonction publique). Afin de présenter des évolutions sur les questions restées identiques, les résultats sont fournis pour les années 1984, 1991, 1998, 2005, 2013 et 2016.
Cinq autres volumes sont ou seront publiés pour rendre compte des résultats de l’enquête Conditions de travail-Risques psychosociaux.
• Contraintes physiques, et intensité du travail
• Organisation du temps de travail
• L’autonomie dans le travail
• Conflits de valeurs et exigences émotionnelles
• Reconnaissance insécurité et changements dans le travail
Recognizing the parallels between your work as a graduate student and that of labor organizers in academia. More...
« Ce numéro de Synthèse.Stat’ présente les résultats de l’enquête Conditions de travail – Risques psychosociaux de 2016 concernant les indicateurs relatifs à l’organisation du temps de travail : semaine de travail, horaires atypiques, dépassements, concordance des horaires avec la vie hors travail, etc. Ce volume recouvre un des six axes d’analyse des risques psychosociaux construits par le collège d’expertise sur le suivi statistique des risques psychosociaux au travail : l’intensité du travail et temps de travail (axe 1).
L’enquête Conditions de travail et Risques psychosociaux (CT-RPS) 2016, réalisée par la Dares, la Drees, la DGAFP et l’Insee, est la concrétisation des recommandations du Collège d’expertise sur le suivi statistique des risques psychosociaux au travail, réuni en 2009-2010 à la demande du ministre chargé du travail… »
Le travail non déclaré représenterait en France entre 2 et 3 % de la masse salariale et pourrait concerner, selon les formes et temporalités prises en compte, autour de 5 % de l’ensemble de la population de 18 ans ou plus. Plus...