Sur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. La deuxième université éphémère organisée dans le cadre du programme de recherche Cit’in sur les expérimentations démocratiques pour la transition écologique, qui questionne la citoyenneté économique des formes d’organisation du travail et de coopérations, se tient à Grasse, dans les Alpes Maritimes, les 1 et 2 avril 2019. Plus...
La Juncha, cafépicerie du Champsaur, s'est transformée d'association en SCOP
Sur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Le site d'information de l'UDESS 05 nous informe que le cafépicerie du Champsaur, nommé La Juncha, a changé de statut juridique le 1er janvier 2019, tout en restant pleinement ancré dans l’économie sociale et solidaire. Plus...
Initiatives pour l'emploi des jeunes : repérage des jeunes non insérés dans la vie active "Objectif 300 prescripteurs"
Le service FSE de la Direccte Provence-Alpes-Côte d`Azur organise une rencontre des différents opérateurs engagés dans le projet "Initiatives pour l`Emploi des Jeunes (IEJ) 2015-2020", co-financé par les crédits des volets déconcentrés des programmes opérationnels nationaux.
L`IEJ est un accompagnement de 4 à 6 mois qui aide les jeunes sans emploi ou déscolarisés à s`insérer dans la vie active.
Une trentaine de structures offrent cet accompagnement dans les Bouches-du-Rhône et le Var.
Un catalogue vous permet par ailleurs de prendre connaissance des différents acteurs impliqués, d`une description des projets ainsi que des personnes à contacter : il sera présenté et distribué aux participants à cette occasion.
Ces opérateurs vous présenteront leurs dispositifs le 12 mars 2019 à partir de 14 heures à l`amphithéâtre de l`Ecole de la deuxième chance (360, chemin de la Madrague-Ville 13015 Marseille).
Il suffit de vous inscrire par le biais du formulaire en ligne proposé.
Découvrez toutes les possibilités de vous informer grâce au CARIF Espace Compétences !
INVITATIONS - LES VICTOIRES DE L’APPRENTISSAGE
Message du Rectorat de l'Académie de Nice
LES VICTOIRES DE L’APPRENTISSAGE
Des entreprises et des apprentis à l’honneur
Organisées par le CFA Régional de l’Académie de Nice
La loi "pour la liberté de choisir son avenir professionnel" est venue profondément modifier la formation continue et l'apprentissage.
L'organisation de la mise en place de contrats d'apprentissage est simplifiée, l'environnement réglementaire totalement changé, les interlocuteurs de l'entreprise sont désormais concentrés.
Dès le mois de Mai, ses nouvelles dispositions s'appliquent avec la mise en place des OPCO relais de financement de l'apprentissage.
- Les aides aux entreprises sont modifiées pour être encore plus incitatives, les personnes en contrat sont également aidées pour leur insertion professionnelle, par exemple 500 € pour le passage du permis de conduire automatiquement attribuée, âge limite porté à 30 ans…
- Le Rectorat de Nice a mobilisé tous ses lycées professionnels afin de conseiller les jeunes et d'organiser les formations de proximité prévues au contrat en lien avec les entreprises signataires.
Le CFA régional de l'académie de Nice peut accompagner les chefs d'entreprises afin de les aider à signer des contrats en apprentissage.
La Région SUD Provence Alpes Côte d’Azur, la Mairie de Nice et le Rectorat de l'Académie de Nice souhaitent informer les entreprises des nouvelles opportunités en apprentissage.
Pour cela une manifestation est organisée le 11 mars 2019 à partir de 17 heures
au Centre Universitaire méditerranéen
65 Promenade des anglais à Nice
Un cocktail clôturera cette manifestation
Des entreprises seront mises à l'honneur et témoigneront de leur stratégie en lien avec la signature de contrats d'apprentissage
Des jeunes au parcours exemplaire se présenteront afin d'expliquer l'intérêt de l'apprentissage dans leur parcours professionnel
Une confirmation par mail de la présence est souhaitée à : 11marscfa@ac-nice.fr
L’Afdas publie le portrait de territoire de Provence-Alpes-Côte d’Azur
Ce document propose une plongée au cœur de la filière Culture, Communication, Médias et Loisirs en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Au-delà des indicateurs-clés de l’emploi et de la formation, il explore la richesse des acteurs territoriaux qui présentent plusieurs points communs :
- ils démontrent une interdépendance forte depuis les activités de création et de production jusqu’à celles de diffusion, donc sur l’ensemble de la chaîne de valeurs,
- ils recouvrent le périmètre du ministère de la Culture ou participent au secteur récréatif et de divertissement,
- ils sont majoritairement inscrits dans des économies de projet, d’exploitation du droit d’auteur et de création intellectuelle. Plus...
Les indicateurs clés de la Direccte Paca

Tous les indicateurs sont ventilés par département (dép.). Certains le sont aussi au niveau des zones d’emploi (ZE) ou des métropoles de la région (mét.).
La plupart de ces indicateurs sont déclinés selon plusieurs variables (âge, sexe, secteur d’activité etc.).
Pour chaque indicateur, une version imprimable en PDF et un fichier Excel comportant des séries longues, des tableaux et des graphiques sont proposés en téléchargement. Plus...
Votre Direccte Provence-Alpes-Côte d'Azur - Les publications thématiques
Depuis 2012, le service Etudes, Statistiques et Evaluation de la Direccte réalise des bilans annuels sur les politiques de l’emploi. Des études sur l’alternance, les emplois d’avenir et sur l’insertion par l’activité économique ont été publiées.
Le bilan 2017 sur l’insertion par l’activité économique en Paca vient de sortir !
Le service Etudes Statistiques et Evaluation de la Direccte produit à échéance régulière des publications sur le champ « travail et relations sociales »
Pour accéder aux derniers numéros parus, cliquer sur l’intitulé de la publication
LES RUPTURES CONVENTIONNELLES DU CDI
LA NÉGOCIATION COLLECTIVE
LES NÉGOCIATIONS OBLIGATOIRES DES ENTREPRISES
Analyses qualitatives de textes d’entreprise sur les négociations obligatoires. Plus...
Votre Direccte Provence-Alpes-Côte d'Azur - Les études réalisées en partenariat
Nouvelle progression en 2017 des déclarations préalables à l’embauche : le CDI moteur de la croissance
En 2017, plus d’1,6 million de Déclarations préalables à l’embauche (DPAE) ont été émises en Provence-Alpes-Côte d’Azur dans les secteurs concurrentiels hors agriculture, particuliers employeurs et intérim. Ceci constitue une hausse de 2,8 %, soit une nette accélération par rapport à 2016 (+1,1 %). Cette progression concerne l’ensemble des départements de la région, à l’exception de celui de Vaucluse.
69 000 emplois numériques en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Avec 69 000 emplois, soit 3,7 % de son emploi total en 2014, Provence-Alpes-Côte d’Azur est la deuxième région française la plus numérique. Fort du dynamisme en particulier de la technopole de Sophia Antipolis, l’emploi numérique régional a progressé entre 2009 et 2014 près de cinq fois plus vite que l’ensemble des secteurs : + 3,9 %, soit un gain de 2 600 emplois. Les dynamiques sont toutefois très différentes selon les activités : la programmation et le conseil informatique ont créé 5 300 emplois sur la période, quand la fabrication électronique en a perdu 2 000, soit près d’un quart de ses effectifs.
Croissance de la population active portée par les seniors et les femmes
Entre 2006 et 2013, la croissance de la population active a été portée par la forte hausse du nombre d’actifs âgés de 55 ans ou plus en Provence-Alpes-Côte d’Azur : + 90 000, soit près de 13 000 de plus chaque année. Cette évolution témoigne de l’allongement de la vie active, en lien avec les réformes visant à maintenir les seniors sur le marché du travail. Le développement de l’activité féminine entre 25 et 54 ans y a également contribué, de même que l’arrivée de nouveaux habitants de cette tranche d’âge. Chez les jeunes (15-24 ans) en revanche, le déficit migratoire a entraîné une légère baisse du nombre d’actifs.
L’apprentissage : du potentiel en Provence-Alpes-Côte d’Azur - De l’état des lieux aux pistes d’action
Combien d’apprentis se forment en région Provence - Alpes - Côte d’Azur ? Dans quelles filières et à quels niveaux de formation ? Quelles sont les caractéristiques des établissements qui les emploient ? À quels secteurs d’activité sont-ils rattachés ? Comment l’apprentissage est-il réparti sur le territoire régional ? Quelles sont les zones où le dispositif pourrait être davantage développé ? Est-il complémentaire ou concurrent avec les formations assurées via la voie scolaire ou avec le contrat de professionnalisation ?
44% de l’emploi salarié marchand régional dépend de centres de décision extérieurs
En 2015, 424 000 emplois salariés du secteur marchand de Provence-Alpes-Côte d’Azur sont contrôlés par des centres de décisions situés hors de la région. Ils témoignent à la fois d’une attractivité du territoire pour l’implantation d’entreprises nationales ou étrangères et d’une certaine dépendance extérieure. Pour 319 000 emplois, le centre de décision est situé dans une autre région française ; pour 105 000, il est à l’étranger. Ils représentent au total 44 % de l’emploi salarié marchand régional contre 46 % en moyenne dans les régions de province. Plus...
Votre Direccte Provence-Alpes-Côte d'Azur - Les publications périodiques
DEMANDEURS D’EMPLOI INSCRITS A POLE EMPLOI
LA NOTE DE CONJONCTURE DE LA DIRECCTE PACA
LES CHIFFRES CLES
Votre Direccte Provence-Alpes-Côte d'Azur - Les archives
BILANS ANNUELS
Publication annuelle qui traite du chômage, de l’emploi et de l’activité partielle. Attention : publication interrompue. Plus...