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Formation Continue du Supérieur
20 novembre 2018

Projet du CELV «Pro-Sign 2 - Promouvoir l’excellence dans l’enseignement de la langue des signes»: nouvelles de Belgrade

http://www.ecml.at/Portals/1/images/logos/logo-ECML-COE-2014-Color.pngLa conférence Pro-Sign2/efsli, qui s'est tenue à Belgrade les 19 et 20 octobre, a réuni environ 150 personnes de 39 pays. Les thèmes abordés étaient le Portfolio européen des langues (PEL), l'évaluation, la didactique de la langue des signes et les technologies appliquées dans le domaine, les projets visant à développer un programme (générique) de formation des enseignants en langue des signes et, bien sûr, les compétences des enseignants en langue des signes - sur la base des travaux du projet du CELV «Vers un cadre européen commun de référence pour les enseignants de langues». Plus...
20 novembre 2018

«L’éducation et l’enseignement aux langues dès le plus jeune âge: Pourquoi et comment le faire chez des enfants de 3 à 12 ans?»

http://www.ecml.at/Portals/1/images/logos/logo-ECML-COE-2014-Color.pngLors de cet atelier intitulé « Vers une éducation aux langues inspirante dès le plus jeune âge », la page web du projet a été lancée. Suivant la devise « moins c’est plus », les différentes sections se présentent de façon claire et structurée, permettant un accès facile aux utilisateurs. Des principes de base permettent de développer une compréhension commune par rapport à ce qui caractérise une éducation aux langues pour jeunes enfants ; des exemples de pratiques inspirantes ainsi que des ressources didactiques, y compris des publications du CELV, permettent de concevoir des situations d’apprentissage au quotidien. Plus...
19 novembre 2018

Language Barriers

Language Barriers
When I was a child I learned that there were six colours in the spectrum. I even learned a little rhyme to help me remember. Red and orange, green and blue, shining yellow, purple too, all the colours that we know, live up in the rainbow. Somewhere along the line, someone added a colour: indigo. Ask me today what colour something is and I'll probably use one of the words in my rhyme. Indigo? Never use it, never even see it. More...

18 novembre 2018

World Day of Romani Language

Screenshot-2018-5-2 NewsroomOn the occasion of the World Day of Romani Language, I call on member states to step up efforts to recognize, protect, promote, and develop the Romani language in Europe. 
The Romani language and its many variants are an integral part of our common European cultural and linguistic heritage and wealth. Romani is key to the Roma identity and its preservation and serves as a means of communication for many of the 10-12 million Roma estimated to be living in Europe. More...

15 novembre 2018

L’intégration dans une société multilingue

Résultat de recherche d'images pour L’objectif principal de l’atelier « L’intégration dans une société multilingue » était de présenter des dispositifs pour l’apprentissage linguistique et l’instruction de base dans les trois pays francophones européens (Belgique, France, Luxembourg) en vue de promouvoir et permettre l’accès à la langue pour des publics plutôt éloignés du français. Plus...
14 novembre 2018

Developing a Mobile App for Learning English Vocabulary in an Open Distance Learning Context

International Review of Research in Open and Distributed LearningAcademic success depends on the comprehension of a language, which is linked to vocabulary learning. Many distance students in South Africa find it difficult to comprehend learning in a language other than their mother tongue. Finding effective strategies for enhancing English vocabulary of university students amidst the spatial, temporal, and pedagogic distance associated with Open Distance Learning (ODL) practices remains a challenge. More...

13 novembre 2018

Connecting OER With Mandatory Textbooks in an EFL Classroom: A Language Theory–Based Material Adoption

International Review of Research in Open and Distributed LearningSystemic functional linguistics (SFL) theory focuses on developing language learners’ meta-linguistic understanding of the interrelation among linguistic form (grammar/vocabulary), meaning, and context. Guided by SFL when using a mandatory textbook and open educational resources, this study investigates how exposure to this blended teaching and learning context may impact English-as-a-foreign-language (EFL) learners’ adjustment to materials used in their learning, as well as their learning practices. More...

10 novembre 2018

La visibilité internationale des langues africaines

logoDans une analyse précédente, nous vous présentions « Afrotopia »[1], le dernier ouvrage de Felwine Sarr, où il propose une nouvelle manière de regarder « l’Afrique en mouvement », d’après ce qui s’y vit vraiment et non d’après une vision fantasmée. Cette manière de voir prendrait en compte l’histoire du continent, la culture, le spirituel, les relations humaines et même la vision du bien-être. Dans cette analyse, nous mettrons l’accent sur l’importance de la culture à travers les langues africaines dans la construction identitaire et communautaire des peuples. Plus...

10 novembre 2018

Devenir polyglotte - Mythe ou réalité ?

logoParler une langue étrangère, c’est bien, mais en parler plusieurs, c’est encore mieux ! Mais est-ce que tout le monde possède les mêmes aptitudes cérébrales propices à devenir polyglotte ? Quels sont les facteurs qui favorisent le développement de ce phénomène ? Quels sont les avantages à le devenir ? Est-ce un mythe ou une réalité ? Embarquez avec nous dans ce voyage au cœur du multilinguisme. Plus...

10 novembre 2018

Projet Aslan : la 3D au secours de la langue des signes

logoSi vous êtes fan de C.S. Lewis et du Monde de Narnia, je vous informe tout de suite qu’il n’est pas question du Dieu-lion Aslan ici ! Non, cet ASLAN dont nous allons parler est l’acronyme de Antwerp’s Sign Language Actuating Node (en français : nœud d’activation de la langue des signes d’Anvers). Plus...

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