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Formation Continue du Supérieur
30 janvier 2017

IAU: Call for new secretary general

The International Association of Universities (IAU), a membership organisation of more than 650 universities and university organisations from around the world, is seeking candidates for the position of secretary general. More...

30 janvier 2017

L’emploi est encore le service public le plus mal perçu par la population et par ses usagers

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiquesL’enquête annuelle de l’Institut Paul Delouvrier sur la perception des services publics par leurs usagers et par l’ensemble de la population confirme que le domaine de l’emploi demeure celui dont la perception est la plus mauvaise. Voir l'article...
22 janvier 2017

La situation de l'emploi est de plus en plus duale

Emploi Parlons Net, le webzine de l'emploi & du travail (Retour à l'accueil)Le groupe Adecco publie une enquête lourde sur les évolutions du travail. Les nouveaux modes de travail sont plutôt bien perçus mais trop souvent subis. Voir l'article...

14 janvier 2017

Le dynamisme des zones d'emploi en Nouvelle-Aquitaine

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La crise économique a affecté différemment les territoires. En Nouvelle-Aquitaine, les effets sont moindres qu’en France métropolitaine, -0.5% de perte d’emplois contre -0.7%. L’INSEE a publié une analyse sur les écarts en matière d’emploi en région Nouvelle-Aquitaine, entre 2001 et 2013. Voir l'article...

12 janvier 2017

L'emploi en Nouvelle-Aquitaine

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La crise économique a affecté différemment les territoires. En Nouvelle-Aquitaine, les effets sont moindres qu’en France métropolitaine, -0.5% de perte d’emplois contre -0.7%. L’INSEE a publié une analyse sur les écarts en matière d’emploi en région Nouvelle-Aquitaine, entre 2001 et 2013.
Consulter l’analyse
Le rapport du Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET) tire des conclusions similaires. La dynamique démographique détermine la création d’emplois.
Consulter la synthèse du rapport. Voir l'article...

11 janvier 2017

Nouveau recueil des Fondamentaux de la Clause Sociale d’Insertion et de Promotion de l’Emploi

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Le nouveau recueil des Fondamentaux de la Clause Sociale d’Insertion et de Promotion de l’Emploi, intégrant la réforme des marchés publics, a été publié, en décembre 2016, par Alliance Villes Emploi.
Consulter le recueil. Voir l'article...

9 janvier 2017

H/F – DIRECTEUR ADMINISTRATIF de la Fondation Universitaire AMIDEX

Recruteur
Aix-Marseille Université
Description du poste
Sous l’autorité hiérarchique du Vice – Président et de la Directrice exécutive de la Fondation Universitaire A*MIDEX, le (la) directeur(rice) administratif(ve) organise la mise en œuvre administrative des orientations stratégiques de la Fondation universitaire A*MIDEX. Cela implique de :
– Concevoir des objectifs administratifs de la structure qui découle des orientations stratégiques et organiser leur mise œuvre.
– Diriger et animer l’équipe en charge de la mise en œuvre du plan d’action.
– Piloter des projets d’évolution technique ou organisationnelle de la structure administrative.
– Présenter le résultat des actions menées par rapport aux objectifs de la structure ; établir des bilans d’étape.
– Travailler en coordination étroite et régulière avec les services centraux impliqués dans la fondation universitaire : DAF, DRH, DRV, Dircom, DPCG, AC…
– Suivre les audits réalisés dans la structure et assurer la mise en œuvre des recommandations.
– Coordonner les différentes actions des chargés de projets de la fondation A*MIDEX.
– Préparer le budget de la Fondation, contrôler et analyser sa répartition et son exécution, en coordination avec l’assistante de gestion financière de la fondation A*MIDEX.
Description du candidat
Compétences et aptitudes requises :
– Connaissance approfondie de la réglementation juridique, administrative et financière relative aux établissements publics d’enseignement supérieur.
– Connaissance approfondie des grands principes du droit public et privé.
– Connaissance approfondie de la gestion des ressources humaines.
– Maitrise de l’organisation, du fonctionnement et des circuits de décision de la structure.
– Maitrise du statut des structures et des personnels des établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche.
– Connaissance de la réglementation financière applicable aux établissements publics d’enseignement supérieur.
– Connaissance générale des techniques de la démarche qualité.
Savoirs faire opérationnels :
– Disposer de capacités managériales avérées : savoir animer et mobiliser une équipe, savoir déléguer, savoir animer une réunion et gérer les conflits.
– Savoir organiser et optimiser les moyens humains, administratifs et techniques nécessaires à la réalisation des objectifs de la structure.
– Être en capacité de déterminer des indicateurs sur les sujets à fort enjeu de la structure.
– Savoir élaborer des tableaux de bords et analyser des résultats.

Savoir être :
– Capacité de dialogue
– Aptitude confirmée de travail en équipe
– Sens de la diplomatie
– Qualité d’analyse et de synthèse
– Capacité rédactionnelle
– Disponibilité
– Réactivité

Description du recruteur :
La Fondation A*MIDEX gère les fonds alloués au titre du projet A*MIDEX, soit près de 26 millions d’euros par an, afin :
– de mettre en œuvre les projets de Laboratoires d’Excellence (« LABEX ») portés par l’université d’Aix-Marseille et sélectionnés dans le cadre des Investissements d’Avenir;
– de financer des projets de recherche et d’enseignement supérieur (émergents, interdisciplinaires et innovants) de très haut niveau international dans un périmètre d’excellence évolutif tel que défini dans le projet;
– d’attirer des chercheurs de haut niveau et de contribuer à l’émergence d’équipes de rang mondial;
– d’attirer des étudiants prometteurs dans des diplômes internationaux labellisés (Académie d’Excellence);
– d’accroître les partenariats avec le monde social, économique et culturel;
– de développer l’attractivité de l’université et du site d’Aix-Marseille à l’international, ainsi que leur identité euro-méditerranéenne;
– de mettre en œuvre une politique de ressources humaines favorisant la reconnaissance des compétences et des performances.

Parce que nous pensons que l’excellence est l’affaire de tous et bénéficiera à chacun, les actions de la Fondation A*MIDEX et autour d’elle l’ensemble des projets Investissements d’Avenir menés avec nos partenaires sur le site d’Aix-Marseille visent à progresser vers le même objectif : préparer l’avenir avec une recherche et un enseignement supérieur qui compteront dans dix ans parmi les meilleurs du monde.

POUR RÉPONDRE À CETTE OFFRE
Postuler en ligne. Voir l'article...

29 décembre 2016

Academic job applications lessons learned... so far #phd #job

Inge Ignatia de WaardBy Inge Ignatia de Waard. Once a PhD is almost finalized (I am having my PhD defense on Thursday 12 January 2017), the next challenge is finding a new job. Finding a new profession is always a challenge, but... it turns out that I was not that well prepared and I did not know some of the basic steps towards becoming a serious researcher. Read more...

25 décembre 2016

Activité Partielle - Préservez l'emploi de vos salariés

logo activité partielleL'activité partielle est un outil de prévention des licenciements économiques qui permet de maintenir les salariés dans l'emploi, éviter le chômage partiel afin de conserver des compétences, voire de les renforcer lorsque leur entreprise fait face à des difficultés économiques conjoncturelles. Voir l'article...

24 décembre 2016

Des créations d'emploi plus soutenues en Occitanie et dans les DOM en 2015

Guadeloupe FormationEntre fin 2014 et fin 2015, l'emploi se redresse de 0,5 % en France, après une quasi-stabilité au cours de l'année précédente. En effet, l'emploi salarié s'accélère dans le tertiaire marchand et notamment dans les services aux entreprises.
C'est en Occitanie et dans les départements d'outre-mer que la situation est la plus favorable.
Inversement, l'emploi salarié diminue en Normandie, dans le Grand Est et en Corse. Voir l'article...
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