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Formation Continue du Supérieur
11 mai 2016

Hispanic Outlook Magazine Lists Online Learning Options

http://people.uis.edu/rschr1/wp-content/themes/default/images/kubrickheader.jpgHigher Ed Tech News and Research ~ Ray Schroeder, editor. Hispanic Outlook in Higher Education Magazine Poses Five Must-Ask Questions to Ask Before Choosing an Online College. More...

11 mai 2016

Berkeley chancellor, Stanford president kick off online-learning summit

http://people.uis.edu/rschr1/wp-content/themes/default/images/kubrickheader.jpgHigher Ed Tech News and Research ~ Ray Schroeder, editor. Online courses may not have overwhelmed undergraduate education in a disruptive “tsunami,” as once predicted. More...

11 mai 2016

IBM, Coursera Team Up on IoT Developer Course

http://people.uis.edu/rschr1/wp-content/themes/default/images/kubrickheader.jpgHigher Ed Tech News and Research ~ Ray Schroeder, editor. IBM and Coursera next month will begin teaching a new online course for developers to learn how to create applications for the Internet of things. More...

9 mai 2016

Online Technology Connects Faculty and Students Across the Globe

Résultat de recherche d'images pour "acenet.edu"A special edition of Internationalization in Actionwas released last week during the opening plenary of the State University of New York (SUNY) Collaborative Online International Learning (COIL) Center’s 10th Anniversary Conference. About 400 people from150 institutions, including 50 international delegates from 20 countries, attended the conference. More...

9 mai 2016

DSP in the Kentucky Derby

By Stephen Downes - Stephen's Web. DSP in the Kentucky Derby
Mark Liberman, Language Log, 2016/05/09

I have always considered Moore's transactional theory of distance learning to be based on information and communications theory. More...

8 mai 2016

Les Universités Numériques Thématiques (U.N.T.) au service des communautés de l'enseignement supérieur

8 mai 2016

Le Master Lettres spécialité "Littérature pour la jeunesse" en enseignement à distance

8 mai 2016

FAFIEC > Formation ouverte à distance (FOAD)

http://www.fafiec.fr/images/template/logo.fafiec.gifLa FOAD (formation ouverte et à distance) se distingue de la formation « en présentiel » dans la mesure ou tout ou partie des enseignements sont dispensés à distance et permettent à chaque stagiaire de progresser à son rythme ( e-learning, blended-learning, formation mixte, cours par téléphone,...)
Définie à l’origine par la circulaire DGEFP n°2001-22 du 20 juillet 2001, la FOAD connait depuis la loi du 5 mars 2014 de nouvelles conditions d’encadrement.

Le Fafiec s’assure de la conformité des actions de formation au regard des nouveaux critères légaux.
Pour cela, le programme de formation devra mentionner les items listés ci-dessous :

  • les compétences et les qualifications des personnes chargées d’assister le bénéficiaire
  • les modalités techniques d’accompagnement ou d’assistance (périodes et lieux de regroupement ou moyens permettant de contacter les personnes en charge de l’assistance, forum de discussion, messagerie instantanée, visio conférence, ..)
  • les délais d’intervention de ces personnes (formation asynchrone,...)
  • la description des justificatifs permettant d’attester de la réalisation des travaux exigés
  • les informations et données relatives au suivi de l’action, à l’accompagnement et à l’assistance
  • les évaluations spécifiques prévues en cours et/ou en fin de formation

Enfin : Un état nominatif imprimé devrait être produit par l’organisme de formation, signé par le stagiaire et le formateur précisant la date de l’action, les heures correspondantes, la dénomination du ou des modules suivis. Voir l'article...

8 mai 2016

Article L6353-1 du code du travail encadrant la FOAD

http://www.fafiec.fr/images/template/logo.fafiec.gifLes actions de formation professionnelle sont réalisées conformément à un programme pré établi qui, en fonction d’objectifs déterminés, précise le niveau de connaissances préalable requis pour suivre la formation, les moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement mis en œuvre ainsi que les moyens permettant de suivre son exécution et d’en apprécier les résultats.
La formation peut être séquentielle.
Elle peut s’effectuer en tout ou partie à distance, le cas échéant en dehors de la présence des personnes chargées de l’encadrement. Dans ce cas, le programme mentionné au premier alinéa précise :

  • la nature des travaux demandés au stagiaire et le temps estimé pour les réaliser,
  • les modalités de suivi et d’évaluation spécifiques aux séquences de formation ouverte et à distance,
  • les moyens d’organisation, d’accompagnement ou d’assistance, pédagogique et technique, mis à disposition du stagiaire.

A l’issue de la formation, le prestataire délivre au stagiaire une attestation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation. Voir l'article...

8 mai 2016

Le décret précisant les modalités d’application sur la FOAD (formation ouverte et à distance)

http://www.fafiec.fr/images/template/logo.fafiec.gifArt D.63533 : les moyens d’organisation, d’accompagnement ou d’assistante, pédagogique et technique, mis à disposition du stagiaire qui suit une séquence de formation ouverte et à distance, qui doivent être précisés dans le programme mentionné à l’article L63531, comprennent notamment :

  • les compétences et qualifications des personnes chargées d’assister le bénéficiaire de la formation,
  • les modalités techniques selon lesquelles le stagiaire est accompagné ou assisté, les périodes et les lieux mis à disposition pour s’entretenir avec les personnes chargées de l’assister ou les moyens dont il dispose pour contacter ces personnes (séances de regroupement..),
  • les délais dans lesquelles, les personnes en charge de son suivi, sont tenues de l’assister en vue du bon déroulement de l’action, lorsque cette aide n’est pas apportée de manière immédiate (formation asynchrone..).

Art D 63534 : l’assiduité du stagiaire contribue à justifier de l’exécution de l’action de formation
Pour établir l’assiduité d’un stagiaire à des séquences de formation ouvertes ou à distance, sont pris en compte :

  • les justificatifs permettant d’attester de la réalisation des travaux exigés en application du 1er alinéa de l’article L63531 ;
  • les informations et données relatives au suivi de l’action, à l’accompagnement et à l’assistance du bénéficiaire par le dispensateur de la formation. Voir l'article...
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