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Formation Continue du Supérieur
28 août 2019

RERS 2019 - La dépense intérieure d’éducation

ESR enseignementsup-recherche gouv frLa dépense intérieure d’éducation (DIE) est évaluée à 154,6 milliards d’euros en 2017 (1). Elle a doublé depuis 1980, ce qui correspond à un taux de croissance annuel moyen de 1,9 %. Durant la même période, le produit intérieur brut (PIB) a crû de 1,8 % en moyenne par an. La part de la DIE dans le PIB progresse de 6,5 % en 1980 à 6,7 % en 2017 après avoir atteint 7,7 % à la fin des années 1990 (2).
Lors de la crise de 2009, cette part augmente sous l’effet d’une poursuite de la hausse de la DIE conjuguée au recul du PIB (7,1 % en 2009 et 7,0 % en 2010). Entre 2011 et 2017, elle se stabilise autour de 6,7 %. La hausse de la DIE depuis 1980 concerne tous les niveaux d’enseignement (3). Cependant, la structure de la DIE par niveau présente des évolutions notables liées aux choix budgétaires et à la démographie (4). Ainsi, la part consacrée à l’enseignement du premier degré décroît de 29,2 % en 1980 à 26,6 % en 1992. Elle augmente ensuite tendanciellement avec la hausse des naissances à partir du milieu des années 1990 et la priorité accordée au premier degré au cours des années récentes.
En 2017, elle retrouve pratiquement son niveau de 1980. À l’inverse, la part du second degré, quasiment stable autour de 43,0 % de 1980 à 1998, baisse régulièrement depuis, pour atteindre 38,8 % en 2016 et 2017.
La part consacrée à l’enseignement supérieur augmente de façon quasi continue sur la période, passant de 15,1 % de la DIE en 1980 à 20,3 % en 2017 mais, parallèlement, les effectifs d’étudiants doublent.
Consulter la brochure R.E.R.S. 2019. Plus...
Repères et références statistiques 2019
2 août 2019

Mise en activité - Où réduire le poids de la dépense publique ?

France StratégieEn signant une convention de partenariat en avril 2018, le Programme Enseignants-Entreprises et France Stratégie ont voulu proposer des ressources permettant une plus grande sensibilisation aux enjeux économiques et sociaux.
Cela passe également par donner aux jeunes, futurs citoyens, les clés pour décrypter un eco-système en pleine mutation. Plus...

21 juillet 2019

ESRI 2019 - 02 la dépense pour l’enseignement supérieur dans les pays de l’OCDE

ESR enseignementsup-recherche gouv fr Cette publication constitue un état des lieux annuel et chiffré du système français, de ses évolutions, des moyens qu’il met en œuvre et de ses résultats, en le situant, chaque fois que les données le permettent, au niveau international.
L'état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France
(édition juillet 2019).

02      la dépense pour l’enseignement supérieur dans les pays de l’OCDE
En 2015, la dépense par étudiant en France est légèrement supérieure à la moyenne des pays de l’OCDE. Elle est tendanciellement en légère baisse depuis cinq ans. L’effort national consacré à l’enseignement supérieur représente 1,5 % du produit intérieur brut, soit un niveau très proche de la moyenne observée dans les pays de l’OCDE. Plus...

État de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°12

21 juillet 2019

ESRI 2019 - 01 la dépense d’éducation pour l’enseignement supérieur

ESR enseignementsup-recherche gouv fr Cette publication constitue un état des lieux annuel et chiffré du système français, de ses évolutions, des moyens qu’il met en œuvre et de ses résultats, en le situant, chaque fois que les données le permettent, au niveau international.
L'état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France
(édition juillet 2019).

01      la dépense d’éducation pour l’enseignement supérieur
La collectivité nationale a consacré 31,4 milliards d'euros (Md€) à l'enseignement supérieur en 2017. L'État y participe pour 67,7 %. La dépense moyenne par étudiant s'élève à 11 670 euros, c'est 1,4 fois plus qu'en 1980 (en euros constants). Plus...

État de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°12

7 juillet 2019

Nouvelle baisse importante des dépenses d'insertion des bénéficiaires du RSA en 2018 : - 16,4 %

Alternatives EconomiquesSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. La Lettre de l'ODAS donne les principaux résultats de l'enquête annuelle sur les  Dépenses départementales d’action sociale 2018. Après avoir déploré une nouvelle baisse des crédits du Fonds d'Aide aux Jeunes, (voir Nouvelle baisse des crédits du Fonds d'aide aux Jeunes en 2018. Jusque quand ?), nous devons constater que les crédits d'insertion des bénéficiaires du RSA continuent, année après année, à baisser. Plus...

1 juillet 2019

Comment le Département du Pas-de-Calais a dépensé 1,619 milliard en 2018

C2RP Carif-Oref Hauts-de-FranceLes élus ont validé les dépenses effectuées par la collectivité l’année passée. 63 % des dépenses de fonctionnement ont été consacrées à l’action sociale et le niveau d’investissement est particulièrement soutenu. Plus...

25 juin 2019

«France Stratégie, une institution utile au débat et à l’action publique» Rapport d’activité 2018

France StratégieEn 2018 ont notamment été versés au débat : une mesure du déterminisme social qui montre que l’inégalité des chances en France est d’abord une inégalité des chances éducatives, une étude portant sur les évolutions de la structure des ménages et du couple et leur impact sur nos politiques socio-fiscales, une analyse des racines de la défiance qui propose des solutions pour faire de l’expertise une institution plus ouverte à la diversité des savoirs, en phase avec les attentes des citoyens et à l’écoute de leurs doutes, « des ateliers territoires », ou encore une cartographie des compétences transversales par familles de métiers, utile pour la mise en œuvre de politiques de sécurisation des parcours professionnels tout au long de la vie. France Stratégie a également étudié les résultats obtenus par d’autres pays européens en matière de réduction de la dépense publique. Plus...

26 mai 2019

FIPHFP - FAQ - A quoi correspondent les dépenses de type 2 ?

emploi fiphfp handicapIl s’agit de dépenses facilitant l'insertion professionnelle des handicapés (type 2) :
  1. Les aménagements des postes de travail et les études y afférentes ;
  2. La réalisation, dans les locaux de l'employeur, de travaux destinés à faciliter l'accès des personnes handicapées ;
  3. Les rémunérations versées aux agents chargés d'accompagner une personne handicapée dans l'exercice de ses fonctions professionnelles ou les prestations équivalentes servies par des organismes de droit privé ;
  4. La mise en place de moyens de transport individuels et de communication adaptés en fonction de l'aptitude physique de chaque travailleur handicapé lorsque leur prise en. charge n'est pas assurée par la prestation de compensation prévue par le code de l'action sociale et des familles ;
  5. Les aides versées par les employeurs publics afin d'améliorer les conditions de vie, au sens du décret du 6 janvier 2006 susvisé, des travailleurs handicapés qu'ils emploient et destinées à faciliter leur insertion professionnelle ;
  6. Les aides que les employeurs publics versent à des organismes contribuant, par leur action, à l'insertion professionnelle des personnes handicapées dans la fonction publique ;
  7. La conception de matériels ou d'aides techniques pour les travailleurs handicapés ;
  8. La formation et la sensibilisation à la question de l'intégration professionnelle des travailleurs handicapés des personnels susceptibles d'être en relation avec eux ;
  9. Les formations destinées à compenser les conséquences du handicap au travail ou celles adaptées aux besoins professionnels particuliers des travailleurs handicapés. Plus...
26 mai 2019

FIPHFP - FAQ - A quoi correspondent les dépenses de type 3 ?

emploi fiphfp handicapIl s’agit de dépenses réalisées par l'employeur pour accueillir ou maintenir dans l'emploi des personnes lourdement handicapées (type 3) :
  1. Les aménagements des postes de travail et les études y afférentes ;
  2. La réalisation, dans les locaux de l'employeur, de travaux destinés à faciliter l'accès des personnes handicapées ;
  3. Les rémunérations versées aux agents chargés d'accompagner une personne handicapée dans l'exercice de ses fonctions professionnelles ou les prestations équivalentes servies par des organismes de droit privé ;
  4. La mise en place de moyens de transport individuels et de communication adaptés en fonction de l'aptitude physique de chaque travailleur handicapé lorsque leur prise en charge n'est pas assurée par la prestation de compensation prévue par le code de l'action sociale et des familles ;
  5. Les aides versées par les employeurs publics afin d'améliorer les conditions de vie, au sens du décret du 6 janvier 2006 susvisé, des travailleurs handicapés qu'ils emploient et destinées à faciliter leur insertion professionnelle ;
  6. Les formations destinées à compenser les conséquences du handicap au travail ou celles adaptées aux besoins professionnels particuliers des travailleurs handicapés. Plus...
26 mai 2019

FIPHFP - FAQ - A quoi correspondent les dépenses de type 4 ?

emploi fiphfp handicapIl s’agit des aménagements des postes de travail pour lesquels un avis médical (pour la FPE et la FPT , le médecin de prévention, pour la FPH le médecin du travail) a été rendu afin de maintenir dans leur emploi les agents reconnus inaptes à l'exercice de leurs fonctions qui ne justifie pas d’un titre permettant d’avoir la qualité de BOE .

Le montant de la dépense par agent doit être supérieur à 10% du traitement brut annuel minimum d'un agent public. Plus...

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