Pour être éligible au Compte Personnel de Formation, une formation doit remplir les deux critères cumulatifs suivants :
1. Une formation qualifianteLe Compte Personnel de Formation a vocation à financer des formations qualifiantes :
- Les formations sanctionnées par une certification inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ;
- Les formations sanctionnées par un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) ;
- Les formations sanctionnées par les certifications correspondant à des compétences transversales exercées en situation professionnelle qui sont inscrites à l’inventaire établi par la commission nationale de la certification professionnelle (CNCP).
Il peut également être utilisé pour des formations permettant d’acquérir le socle de connaissances et de compétences, ou pour financer un accompagnement à la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).
2. Une formation inscrite sur une des listes élaborées par les partenaires sociaux
Listes des formations éligibles pour les salariésPour les salariés, trois listes cumulatives ont été définies, en fonction de la branche à laquelle ils appartiennent, et de leur région :
- Une liste élaborée par la CPNE de la branche, recensant les formations conduisant à une certification considérées comme prioritaires pour la Branche ;
- Une liste nationale (LNI), élaborée par le COPANEF (COmité PAritaire National de l’Emploi et de la Formation) recensant, au niveau national et interprofessionnel les priorités.
- Une liste régionale élaborée par le COPAREF (COmité PAritaire Régional de l’Emploi et de la Formation), qui prend en compte les besoins en compétences spécifiques sur le bassin d’emplois ;
Listes des formations éligibles pour les demandeurs d’emploi
Pour les demandeurs d’emploi, deux listes cumulatives :
- La liste des formations éligibles élaborée au niveau national par le COPANEF (LNI);
- Une liste régionale élaborée par le COPAREF, qui devra s’appuyer sur le programme des formations professionnelles du conseil régional. NB : Cette liste est distincte de celle élaborée au niveau régional pour les salariés. Voir l'article...