11 août 2012
Apprentissage - Région Basse-Normandie
Associer les études et la mise en pratique, telle est la spécificité de l’apprentissage. L’étudiant alterne ainsi périodes d’activité professionnelle et cours théoriques en classe. Cette formule, particulièrement adaptée aux exigences du marché de l’emploi, reçoit le plein soutien de la Région Basse-Normandie…Du CAP au diplôme d’ingénieur!
En formation initiale, l’apprentissage permet d’accéder à une qualification professionnelle reconnue par des secteurs d’activité en recherche de main d’œuvre qualifiée. D’une durée moyenne de 2 ans, l’apprentissage est accessible aux jeunes de 16 à 26 ans. Il prend la forme d’un contrat de travail entre une entreprise et un CFA (Centre de Formation pour Apprentis).
Sa réussite dépend autant de l’engagement démontré par le jeune en formation que des moyens déployés par le maître d’apprentissage pour transmettre ses savoirs.
A la rentrée 2010, près de 11 000 apprentis se préparaient aux métiers de l’agriculture, du bâtiment, du commerce et du tertiaire, de l’industrie, de l’artisanat, de la conduite routière et de la logistique.
La Région en renfort
Afin d’accompagner les employeurs d’apprentis dans cette démarche, la Région leur accorde une Indemnité Compensatrice Forfaitaire pour l’Apprentissage (ICFA). Son montant minimal s’élève à 1000 € pour chaque année de formation (dans la limite de 6 500 € par contrat).
Ce soutien financier va de pair avec l’élaboration d’une charte de l’apprentissage en Basse-Normandie, menée avec l’Etat dans le cadre du « Contrat d’objectifs et de moyens pour le développement de l’apprentissage ».
Plus d'infos sur les aides aux employeurs d'apprentis.
Télécharger la publication Indemnités Compensatrices à la Formation des Apprentis (ICFA). Télécharger la publication Avec la Région et l’apprentissage, ouvrez-vous les portes du monde du travail.
Associate studies and practice, this is the specificity of learning. Students and alternates periods of work and class theory.This formula is particularly well suited to the requirements of the job market, has the full support of the Lower Normandy region...From CAP to engineering degree!
In initial training, learning provides access to a professional qualification recognized by industries in search of skilled labor. On an average period of 2 years, learning is accessible to young people 16 to 26 years. It takes the form of an employment contract between a company and a CFA (Centre for Training Apprentices). More...
Commentaires