18 juillet 2009
Crefor Haute-Normandie: dossier sur les normes de lisibilité de l’offre de formation

Ce document fait écho aux propositions du rapport de Charlotte Duda sur la qualité des formations. Celui-ci préconise que concepteurs, financeurs et bénéficiaires puissent disposer d’une information compréhensible et lisible. L'ensemble des normes et concepts présentés dans ce dossier devrait concourir à une information plus claire.
Sommaire: 1 L’INFORMATION DU PUBLIC EN MATIÈRE DE FORMATION, 1.1 LES ÉVOLUTIONS DANS LA FORMATION D’ADULTES, 1.2 LES ACTIONS POSSIBLES
2 LES ENJEUX DE LA NORMALISATION, 2.1 ENJEU ÉCONOMIQUE, 2.2 ENJEU SOCIÉTAL, 2.3 ENJEU STRATÉGIQUE, 2.4 ENJEU DES TIC, 2.5 ENJEU POUR LA « FORMATION EN LIGNE », 2.5.1 Norme d'interopérabilité dans le fonctionnement des systèmes de télé-enseignement, 2.6 LA NORMALISATION DE LA DESCRIPTION DE L’OFFRE DE FORMATION, 2.7 « NORMALISER LES NORMES » ?
3 QUELQUES DÉFINITIONS, 3.1 ACCRÉDITATION, 3.2 MÉTADONNÉES, 3.2.1 Normes de métadonnées, 3.2.2 Intérêt de la normalisation: Recherche d'information, Web sémantique, Règles métier, Fondamentaux, 3.2.3 Dublin Core, 3.3 NORMALISATION, 3.3.1 Le processus de normalisation, 3.4 NORME, 3.4.1 Norme de facto ou Norme de fait, 3.4.2 Norme européenne (European standard), 3.4.3 Norme expérimentale XP, 3.4.4 Norme homologuée, 3.4.5 Norme internationale, 3.4.6 Norme propriétaire, 3.5 RÉFÉRENTIEL, 3.6 STANDARD, 3.6.1 Standard / Norme, 3.7 WEB SÉMANTIQUE
4 ACTEURS DE LA NORMALISATION, 4.1 MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE, 4.2 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA VILLE, 4.2.1 Lhéo, 4.2.2 Correspondance entre les normes, 4.3 L’ORGANISATION INTERNATIONALE DE NORMALISATION (ISO), 4.3.1 SC 36 - sous-comité de l'ISO « Technologies pour l'éducation, la formation et l'apprentissage », 4.3.2 TC 232 - Services d’éducation et de formation non formelles, 4.4 LE COMITÉ EUROPÉEN DE NORMALISATION (CEN)
Dossier complet: Eclairage. Rapport charlotte duda.

Commentaires