Ce rapport est de décembre 2013. Dans la partie Stratégie en matière de formation, il y a une sous-partie 7, spécifique "Formation tout au long de la vie" (et non pas "Formation Continue") :
VII – La formation tout au long de la vie
Si le pilotage politique de la formation initiale a fait l’objet de progrès significatifs, il n’en va pas de même pour la formation tout au long de la vie, cantonnée dans un service (FCP3) encore marqué par une période difficile au milieu des années 2000. Ce service commence à moderniser sa gestion, cherche à stabiliser une équipe nouvelle et s’empare de nouveaux dossiers (écoles d’été en FLE pour les futurs étudiants, mise en place de l’accord avec l’INSEP et avec le CNOSF sur la préparation des athlètes et des cadres sportifs aux prochains Jeux Olympiques de 2016). La réflexion politique sur la formation tout au long de la vie est encore à initier et on ne peut qu’inciter l’université à se doter d’une véritable stratégie pédagogique en la matière, peut-être dans le cadre élargi du Pres SPC.
Autre passage citant la Formation Continue
P.16 - Si le pilotage politique de l’offre de formation s’est affirmé, il rencontre encore des difficultés, notament en matière d’enseignement à distance et de formation continue. La situation se complique encore par l’absence de pilotage administratif central de la Direction des études et de la vie universitaire (Devu), dont l’existence est encore balbutiante. Cette direction existe sur le papier ; elle n’existe pas dans les faits.
P.26 - Afin d’assurer le passage aux RCE intervenu le 1er janvier 2011, et pour asseoir la visibilité de la GRH, l’université a mis en place ou développé les dispositifs et outils nécessaires, notamment :
- la cellule de gestion de la masse salariale, positionnée au sein de la DRH, se situant à l’interface avec la DAF, remplit sa mission à la satisfaction de la direction ; - le bilan social annuel, document de référence de communication interne ;
- les commissions réglementaires, un maillon essentiel du dialogue social, (CT, CHS-CT, CPE, etc.) ; elles fonctionnent de manière satisfaisante ;
- la formation professionnelle continue, développée depuis trois ans. L’enrichissement progressif du catalogue et des actions conduites est confié à un bureau récemment crée. Les personnels sont demandeurs d’une offre de formation répondant à leurs attentes ; cette activité gagnerait à s’inspirer des pratiques des universités voisines, avec lesquelles des mutualisations sont possibles.
P.27 - Le rapport d’autoévaluation exprime l’ambition d’augmenter les ressources propres, notamment en développant les partenariats pour la recherche, ainsi que la formation continue et la taxe d’apprentissage. Ces deux activités étant à un niveau d’étiage, l’université ne peut qu’être encouragée dans ces bonnes dispositions.
P.30 - III – Les recommandations
- Rendre concrète au plus vite la volonté de l’établissement de diversifier ses sources de financement, notamment à partir des dispositifs rénovés de formation continue, de formation à distance ou de l’École d’été en FLE. Télécharger le Rapport d’évaluation de l’université Sorbonne Nouvelle - Paris 3.
22 mai 2014
AERES: la FC à l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Commentaires