
Pour de nombreux peuples, le soleil, nous venons de le voir, possède une nature divine. Bien plus, il tient souvent le rôle de Dieu suprême. C’est le cas dans le monde méditerranéen antique. Les chrétiens eux-mêmes vénèrent un Dieu qui, par certains côtés, pourrait être considéré comme solaire. Rien d’étonnant à cela lorsque l’on prend conscience que la Thora, puis la Bible qui fondent les religions judéo-chrétiennes ont été rédigées dans un contexte de religions « solaires » et/ou « célestes ».Les religions des mésopotamiens sont solaires, comme nous venons de le voir, mais aussi celle de l'Égypte ancienne avec Ra, qui est le Dieu du disque solaire. Zeus aussi, le dieu céleste grec, dont l'étymologie renvoie à un terme indo-européen qui signifie « briller ». Il n’y a plus qu’un pas à effectuer pour affirmer que le Christ est lui-même un « soleil ». L'analyse du vocabulaire pour désigner le 7ème jour de la création du monde, le Dimanche (Dies dominicus en latin) le « jour du Seigneur » est également le jour du soleil (Sunday, Sonntag).
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