L’impact du changement climatique sur les écosystèmes, l’économie, l’énergie, la santé et la société rend cruciale sa compréhension par le grand public. Par ailleurs, les décisions politiques, de l’échelle locale au niveau international, peuvent dépendre des questions climatiques et environnementales et les impacter également. Force est de constater que le niveau de compréhension des enjeux autour du climat est toujours mal appréhendé par les citoyens et de les décideurs, mais aussi par les "relais" chargés de leur transmettre les informations scientifiques, que sont les journalistes et les communicants. Plus...
Contrôler une épidémie de maladies infectieuses émergentes
Les maladies infectieuses émergentes nécessitent une approche interdisciplinaire mobilisant l’épidémiologie et les biomathématiques, la virologie, l’immunologie, la santé publique humaine et animale, l’entomologie, la recherche clinique sur les maladies infectieuses, la sociologie, la médecine, les sciences politiques et de communication sur le risque, et des éléments d’économie de la santé. Plus...
Digital Culture and Writing - Culture et Ecriture Numériques
L'objectif principal est de rendre accessible la culture numérique et de dédramatiser les aspects techniques. Le MOOC DCW vous permettra également : d'acquérir une distance critique par rapport à vos pratiques,de vous (ré) orienter vers de nouveaux usages, de comprendre cette nouvelle culture. Plus...
Les nouveaux challenges du marketing de la grande consommation
Ce MOOC n’a pas vocation à proposer un cours de marketing. Il existe un très grand nombre de manuels qui s’attachent à traiter de cette discipline. Ce MOOC se veut plutôt être une sélection d’approches pragmatiques : que ce soit pour des néophytes, des étudiants en management, mais également des professionnels souhaitant actualiser leurs connaissances sur les pratiques les plus récentes diffusées en entreprise, il vise à apporter un éclairage sur ce que recouvre au quotidien la gestion d’une marque de Grande Consommation pour son responsable, son manager aujourd’hui. Plus...
Comprendre le Transmedia Storytelling
Le Transmedia Storytelling représente le fait de raconter une histoire cohérente éclatée sur plusieurs plateformes médiatiques. Ce cours se propose d’appréhender ce phénomène et de comprendre comment une histoire peut former un univers complet et immersif. Plus...
La sculpture grecque d'Alexandre à Cléopâtre (Partie I)
« La sculpture grecque d’Alexandre à Cléopâtre » est un MOOC, diffusé en deux parties, qui permet d’acquérir les connaissances indispensables à toute personne intéressée par l'histoire de l’art antique et l'archéologie classique. Le cours est tourné vers la maîtrise des outils de la recherche avec une référence constante aux documents sculptés. Plus...
Introduction à la culture vidéoludique
L'approche que les membres du Liège Game Lab (LGL) proposent dans ce MOOC est autre : elle se construit sur l’étude de ce qui émerge « autour du jeu », c’est-à-dire de la culture vidéoludique dans son ensemble. Plus...
Anima Podi : À la recherche du rebond parfait
Tous les professionnels le disent : il est indispensable de savoir animer une balle et de maîtriser son rebond. Expérimentez simplement, avec Gobelins et notre partenaire Mercenaries Engineering, le créateur d’un logiciel d’animation innovant RUMBA, les secrets de l’animation. Plus...
Structures en architecture 1
Ce MOOC est une introduction aux notions de base de mécanique des structures en architecture. Plus...
La fabrique de la décoration
Découvrez les fondamentaux de la décoration à travers ce MOOC proposé par La Fabrique, l’école des métiers de la mode et de la décoration. Plus...