Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
22 juillet 2019

ESRI 2019 - 26 la formation continue dans l’enseignement supérieur

ESR enseignementsup-recherche gouv fr Cette publication constitue un état des lieux annuel et chiffré du système français, de ses évolutions, des moyens qu’il met en œuvre et de ses résultats, en le situant, chaque fois que les données le permettent, au niveau international.
L'état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France
(édition juillet 2019).

26      la formation continue dans l’enseignement supérieur
En 2016, la formation continue génère un chiffre d'affaires de 449 millions d'euros dans l'enseignement supérieur public, soit une hausse de 2 % par rapport à 2015, en euros courants. Elle concerne près de 440 000 stagiaires et délivre un peu moins de 100 000 diplômes, dont 64 000 diplômes nationaux.
En 2016, la formation continue dans l’enseignement supérieur public concerne 438 400 stagiaires, soit 5 % de moins qu’en 2015. Le volume total des heures-stagiaires baisse de 3 % avec 67 millions d’heures, dont 56 millions d’heures pédagogiques (tableau 26.01). Le chiffre d’affaires augmente légèrement (449 millions d’euros, + 1,5 %). Les fonds privés représentent 71 % des ressources des établissements consacrées à la formation continue, deux tiers provenant des entreprises et un tiers des particuliers (tableau 26.02). Dans les universités, le chiffre d’affaires, de 304 millions d’euros, progresse de 4 % alors que le nombre de stagiaires et le volume total des heures-stagiaires diminuent (respectivement - 6 % et - 4 %). Au Cnam, le chiffre d’affaires et le volume total des heures-stagiaires évoluent peu. Pour l’ensemble des établissements, la durée moyenne des formations par stagiaire est de 154 heures (129 heures pédagogiques et 25 heures en stage pratique), en baisse de 2 heures par rapport à 2015.
9 % des stagiaires de niveau III, II et I des universités sont dans les IUT. Ils représentent 11 % des inscrits à la préparation d’un diplôme national et 32 % des contrats de professionnalisation signés entre les universités et les entreprises.
En 2016, 335 000 stagiaires sont inscrits dans les universités en formation continue, dont 12 % au titre des conférences dites « inter-âges » (graphique 26.03). Sur les 296 400 stagiaires ne relevant pas de ces conférences, la part des salariés, inscrits à différents titres (plan de formation, contrat de professionnalisation ou congé individuel de formation), est de 46 % et celle des demandeurs d’emploi de 13 %. Trois demandeurs d’emploi en formation continue sur dix ne bénéficient pas d’aide. Le Cnam accueille 83 300 stagiaires, soit près d’une personne en formation continue dans l’enseignement supérieur sur cinq. Près de la moitié sont des particuliers hors « inter-âges ». Dans les écoles d’ingénieurs et autres établissements publics, 71 % des stagiaires sont des salariés.
L’offre proposée en formation continue varie selon les types d’établissements. Elle laisse ainsi apparaître des profils de stagiaires différents en termes de diplômes préparés. En 2016, dans les universités, près de 40 % des stagiaires préparent un diplôme ou un titre national et 21 % un diplôme d’université (graphique 26.04). Un quart des inscrits suit une formation courte et 11 % sont inscrits à un cycle de conférences à caractère culturel. Au Cnam, 59 % des stagiaires suivent une formation modulaire propre à l’établissement et 24 % un diplôme ou un titre national. Dans les écoles, 70 % sont inscrits dans une formation courte.
Le nombre de diplômes délivrés dans le cadre de la formation continue diminue de 5 % en 2016. Sur les 99 200 diplômes délivrés, 65 % sont des diplômes nationaux (64 100). Parmi ceux-ci, près de 50 % sont de niveau II, 35 % de niveau I et 7 % de niveau III (tableau 26.05). Les Licences professionnelles, dont le nombre progresse de 15 % cette année, représentent 31 % des diplômes nationaux. Les Masters, quasiment aussi fréquents (29  %), sont aussi en augmentation (+ 6 %). Parmi les diplômes de niveau III, 65 % sont des diplômes universitaires de technologie (DUT), leur nombre a progressé de 41 % en 2016. Les universités délivrent 88 % des diplômes nationaux et le Cnam 10 %.
L’enquête « Bilan des actions de formation continue dans l’enseignement supérieur » interroge tous les établissements sous tutelle du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation qui dispensent de la formation continue. Ils peuvent être regroupés en trois catégories. Les universités et leurs composantes ainsi que les INP et les universités de technologie (UT), constituent la catégorie « universités, UT et INP » ; le Centre national des arts et métiers (Cnam) et ses centres régionaux regroupés en association (Arcnam), la catégorie « Cnam », et l’Inalco, les IEP de Paris et de province, l’IAE de Paris ainsi que les écoles d’ingénieurs rattachées, les Écoles normales supérieures et quelques grands établissements, les écoles et instituts extérieurs aux universités, la catégorie « écoles et grands établissements ».
La fiche a été légèrement remaniée par rapport à celle portant sur les données 2015 suite au transfert de l’enquête de la DEPP (MENJ) au SIES (MESRI).
Stagiaire : la notion de stagiaire correspond à une inscription et non pas à une personne physique. Une personne physique peut être inscrite à plusieurs formations et compter comme autant de stagiaires.
Heures-stagiaires : cette unité de mesure correspond au nombre de stagiaires multiplié par la durée moyenne des stages. On distingue les heures-stagiaires pédagogiques correspondant au face à face dans l’établissement et les heures-stagiaires incluant le temps passé en stage pratique
. Plus...

État de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°12

22 juillet 2019

La Francophonie : essence culturelle, nécessité politique 2018

Logo FUN Le MOOC « Francophonie : essence culturelle, nécessité politique » a pour objectif de comprendre la Francophonie comme espace géoculturel et espace géopolitique. Tout au long de ce cours vous suivrez l’évolution de la Francophonie (de ses débuts jusqu’à aujourd’hui) à travers un regard multidisciplinaire s’appuyant sur différents thèmes comme l’histoire, la géographie, les sciences politiques et bien d'autres encore. Plus...

22 juillet 2019

Fantasy, de l'Angleterre victorienne au Trône de fer

Logo FUN Ce MOOC sera consacré au genre littéraire et médiatique de la fantasy. Il permettra d'approfondir un goût aujourd'hui largement partagé grâce de nombreuses œuvres à succès (Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux, Game of Thrones...). On y présentera l'ampleur et la diversité thématique et historique de la fantasy : influence des mythes, héritage du Moyen Âge, grands auteurs du XIXe au XXIe siècle, romans, films ou jeux visant les enfants, les adolescents ou les adultes. Les cours seront assurés par une équipe de spécialistes du domaine. Plus...

22 juillet 2019

Des rivières et des hommes : hydrologie, hydraulique et géomorphologie

Logo FUN Ce cours aborde la dynamique des rivières aménagées à partir d’exemples de terrain présentant un intérêt avéré tant pour les pays du Sud que du Nord (Bénin, France, Mexique, Vietnam, etc.). Plus...

22 juillet 2019

Le langage entre nature et culture

Logo FUN L’objectif de ce MOOC est de vous faire découvrir quelques éléments-clés de ce que nous savons aujourd’hui du langage humain - cette formidable faculté de communication et d’élaboration de la pensée dont nous sommes dotés. Plus...

22 juillet 2019

Tourism Management at UNESCO World Heritage Sites (vol. 2)

Logo FUN This second volume is designed and run by an international network of universities: highly profiled researchers and professors share their knowledge with you in an accessible way on tourism at UNESCO World Heritage Sites. Plus...

22 juillet 2019

ESRI 2019 - 18 l’apprentissage dans l'enseignement supérieur

ESR enseignementsup-recherche gouv fr Cette publication constitue un état des lieux annuel et chiffré du système français, de ses évolutions, des moyens qu’il met en œuvre et de ses résultats, en le situant, chaque fois que les données le permettent, au niveau international.
L'état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France
(édition juillet 2019).

18      l’apprentissage dans l'enseignement supérieur
En 2017‑18, 166 300 des 429 900 apprentis suivaient une formation de l'enseignement supérieur (soit 38,7 % des apprentis). Le nombre d'apprentis a plus que doublé depuis 2005, avec une progression de 9,1 % cette année contre 5,9 % l'année précédente. Quel que soit le diplôme préparé, le recrutement des apprentis en première année de formation se fait principalement dans la voie scolaire et reste majoritairement masculin.
Depuis la réforme Seguin de 1987 et plus particulièrement depuis 1995, l’apprentissage dans l’enseignement supérieur se développe à un rythme soutenu.
Entre les rentrées 1995 et 2000, le nombre d’apprentis de niveaux III (préparation d’un diplôme bac + 2), II et I (préparation d’un diplôme de 2e, 3e cycle ou grande école) passe de 20 050 à 51 200 (tableau 18.01). A partir de 2005, la croissance s’accélère avec l’apparition de la Licence professionnelle et du Master. Entre 2005 et 2017, le nombre d’apprentis dans le supérieur a plus que doublé (+ 135 %) pour atteindre 166 300 à la rentrée 2017. Ce sont 2,6 % des jeunes âgés de 18 à 25 ans qui sont en apprentissage dans l’enseignement supérieur. En 2017‑18, près de 40 % des apprentis suivent une formation dans le supérieur et l’apprentissage concerne 5,8 % des étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur français. Le niveau III représente 49 % des apprentis du supérieur, le niveau II, 18 %, et le niveau I, 33 % (graphique 18.02). 41 % des apprentis de l’enseignement supérieur préparent un BTS, 11 % un Master, 14 % un diplôme d’ingénieur et 12 % une Licence. Les autres se répartissent entre le DUT et les diplômes des écoles de commerce.
L’effectif d’apprentis dans l’enseignement supérieur continue de progresser cette année (+ 9,1 %) à un niveau plus soutenu que l’année dernière (+ 5,9 %). Tous les niveaux de formation enregistrent une hausse. Le nombre d’apprentis augmente de 10,2 % pour les Master, 10,4 % pour les Licences, 7,9 % pour les diplômes d’ingénieur et 7,3 % pour les BTS.
L’apprentissage dans l’enseignement supérieur, comme l’apprentissage en général, concerne essentiellement les garçons mais la part des filles y est plus importante que pour l’ensemble de l’apprentissage : 39 % contre 33 %. Celle-ci est particulièrement élevée pour les Masters (55 %) et Licences (46 %), diplômes davantage tournés vers le domaine des services (respectivement 72 % et 61 %) et plus faible pour le diplôme d’ingénieur plus orienté vers le domaine de la production (14 %) (graphique 18.03). L’âge moyen des apprentis de l’enseignement supérieur est de 21,4 ans.
En 2017‑18, plus de la moitié des apprentis de 1ère année de formation dans l’enseignement supérieur vient d’une formation sous statut scolaire (64 %). 20 % était déjà apprenti l’année précédente et 16 % avait une autre situation (contrat de professionnalisation, emploi, chômage …). En 1ère année de BTS, 53 % des apprentis étaient en terminale générale, technologique ou professionnelle sous statut scolaire l’année précédente et 17 % suivaient déjà une formation en apprentissage (graphique 18.04a). Les apprentis préparant une Licence viennent majoritairement d’une formation sous statut scolaire (61 %), principalement d’un BTS ou d’un DUT (respectivement 33 % et 19 %) tandis qu’un peu plus d’un jeune sur cinq était déjà apprenti (graphique 18.04b). Les diplômes d’ingénieur recrutent également majoritairement des jeunes venant de la voie scolaire (66 %), essentiellement des DUT (30 %) ; près d’un cinquième des jeunes était déjà apprentis l’année précédente (19 %) (graphique 18.04c).
La part de l’enseignement supérieur dans l’apprentissage varie fortement selon les régions-académiques. En Ile-de-France, 62 % des apprentis suivent une formation dans l’enseignement supérieur, 30 à 47 % dans les régions académiques de Guyane, Martinique, Hauts-de-France, Grand-Est, Centre-Val de Loire, Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, Guadeloupe, Corse et Nouvelle-Aquitaine. La part du supérieur est comprise entre 27 et 30 % dans les autres régions-académiques. Plus...

État de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°12

22 juillet 2019

L'état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France (n°12 - Juillet 2019)

ESR enseignementsup-recherche gouv frL’édition 2019 de l’état de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (E.E.S.R.I.) vient de paraître. Point de repère annuel et chiffré du système français d'enseignement supérieur et de recherche, cet ouvrage présente, au moyen de graphiques, tableaux illustratifs et commentaires, les dernières données de synthèse disponibles sur l'ensemble de ces domaines. Cet outil témoigne de la volonté de transparence du ministère sur les données de l’action publique.
L'état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France (édition juillet 2019).

Un état des lieux annuel et chiffré du système français d'enseignement supérieur et de recherche
Avec l'état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, le MESRI dispose d'un outil de qualité témoignant d'une volonté de transparence sur les données de l'action publique :

  • L'état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation présente une vision synthétique, chiffrée et rigoureuse du paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche en France.
  • Il propose une mise en perspective de la situation française avec celle des leaders mondiaux en matière d’enseignement supérieur et de recherche.

Réorganisation du sommaire et renforcement de la thématique innovation
La 12e édition de l'état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France propose un contenu sensiblement remanié par rapport à la précédente édition.
La thématique de l'orientation post-bac, de l'entrée dans l'enseignement supérieur et de la réussite au cours des premières années de l'enseignement supérieur a fait l'objet d'un travail de refonte.
Mais c'est surtout sur la partie Recherche & Innovation que se concentrent les évolutions les plus notables. D'une part, le fil des contributions sur cette seconde partie permet désormais de partir de l'analyse du profil scientifique et technologique de la France pour remonter progressivement aux moyens humains et financiers mobilisés. La publication s'étoffe également sur la thématique de l'innovation et présente les principaux résultats de la dernière enquête sur l'insertion des docteurs.

Des thématiques complètes
52 thèmes sont abordés dans l'édition 2019. Celle-ci présente notamment des travaux sur les thématiques suivantes :

- La santé des étudiants
- Orientation des nouveaux bacheliers sur Parcoursup : voeux et propositions d'admission
- La position scientifique et technologique de la France dans la recherche en chimie
- Les coopérations public/privé pour innover
- Le devenir des docteurs trois ans après l'obtention de leur thèse

Les 52 thématiques de l'édition 2019
Sommaire de la 12e édition de l'Etat de l'enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation

- préface de Frédérique Vidal
- résumé

Enseignement supérieur

1 - la dépense d’éducation pour l’enseignement supérieur
2 - la dépense pour l’enseignement supérieur dans les pays de l’OCDE
3 - l’aide sociale aux étudiants
4 - les personnels enseignants de l'enseignement supérieur public sous tutelle du MESRI
5 - les personnels non-enseignants de l’enseignement supérieur public sous tutelle du MESRI
6 - la qualification et le recrutement des enseignants-chercheurs
7 - les nouveaux bacheliers et leur entrée dans les filières de l’enseignement supérieur
8 - l'orientation des nouveaux bacheliers sur Parcoursup, les vœux et les propositions d’admission
9 - les étudiants dans les filières de formation depuis 50 ans
10 - l’accès à l’enseignement supérieur
11 - les étudiants en formation dans l’enseignement supérieur
12 - la parité dans l’enseignement supérieur
13 - les étudiants en situation de handicap dans l’enseignement supérieur
14 - la mobilité étudiante Erasmus + dans l’enseignement supérieur
15 - les étudiants étrangers dans l’enseignement supérieur
16 - les bibliothèques universitaires
17 - la santé des étudiants
18 - l’apprentissage dans l'enseignement supérieur
19 - les parcours et la réussite en STS, IUT et PACES
20 - les parcours et la réussite en Licence, Licence professionnelle et Master à l'université
21 - le niveau d'études de la population et des jeunes
22 - le niveau d'études selon le milieu social
23 - l'insertion professionnelle des diplômés de l'université (DUT, Licence professionnelle, Master)
24 - l’insertion à 7 ans des sortants de l’enseignement supérieur en 2010
25 - les reprises d’études en début de vie active
26 - la formation continue dans l’enseignement supérieur

Recherche et Innovation

27 - la position scientifique de la France dans le monde à travers ses publications
28 - la France dans l'espace européen de la recherche via sa participation à Horizon 2020
29 - le profil scientifique de la France à travers ses publications
30 - la position technologique de la France
31 - les entreprises innovantes en France
32 - les jeunes entreprises innovantes
33 - les coopérations public-privé pour innover
34 - les moyens humains de la recherche et développement
35 - la parité dans la recherche
36 - les chercheurs en entreprises
37 - le doctorat et les docteurs
38 - le devenir des docteurs trois ans après l’obtention de leur thèse
39 - l'effort de recherche et développement en France
40 - les dépenses intérieures de recherche et développement
41 - les dépenses de recherche des organismes publics
42 - la R&D dans les PME, les ETI et les grandes entreprises
43 - le financement et l'exécution de la R&D des entreprises en France
44 - le financement des activités de recherche et développement de la recherche publique
45 - les objectifs socio-économiques des crédits budgétaires consacrés à la recherche
46 - le crédit d'impôt recherche, dispositif de soutien à la R&D des entreprises
47 - le financement de la R&T par les Collectivités Territoriales
48 - les activités de R&D dans le numérique
49 - la recherche en environnement
50 - la R&D au service de l'agriculture
51 - la R&D en biotechnologies dans les entreprises
52 - la position scientifique et technologique de la France dans la recherche en chimie

Annexes

les étudiants inscrits dans l'enseignement supérieur
la R&D en France
la MIRES - Programmes LOLF pour la recherche
table des objectifs socio-économiques
les objectifs socio-économiques retenus pour l'évaluation de la dépense de R&D en environnement
précisions méthodologiques - Enquête sur les moyens consacrés à la R&D
la révision méthodologique de la mesure du PIB entraîne une baisse mécanique de l’effort de recherche
les niveaux de formation. Plus...

22 juillet 2019

ESRI 2019 - 38 le devenir des docteurs trois ans après l’obtention de leur thèse

ESR enseignementsup-recherche gouv fr Cette publication constitue un état des lieux annuel et chiffré du système français, de ses évolutions, des moyens qu’il met en œuvre et de ses résultats, en le situant, chaque fois que les données le permettent, au niveau international.
L'état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France
(édition juillet 2019).

38      le devenir des docteurs trois ans après l’obtention de leur thèse
Trois ans après l'obtention de leur diplôme en 2014, 91 % des docteurs sont insérés. La moitié des docteurs exercent leur métier dans le secteur académique, 2 docteurs sur 3 occupent un emploi à durée indéterminée et plus de 9 docteurs sur 10 un emploi de niveau cadre. Les conditions d'emplois des docteurs sont contrastées selon les disciplines. Tandis que les docteurs en sciences et leurs interactions et en sciences juridiques et politiques ont les meilleures conditions d'emploi, les docteurs en sciences du vivant peinent à trouver un emploi stable et les docteurs en sciences humaines et humanités ont des difficultés à trouver un emploi de niveau cadre. Plus...

État de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°12

22 juillet 2019

ESRI 2019 - 37 le doctorat et les docteurs

ESR enseignementsup-recherche gouv fr Cette publication constitue un état des lieux annuel et chiffré du système français, de ses évolutions, des moyens qu’il met en œuvre et de ses résultats, en le situant, chaque fois que les données le permettent, au niveau international.
L'état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France
(édition juillet 2019).

37      le doctorat et les docteurs
À la rentrée 2017, 73 500 étudiants sont inscrits en doctorat. Le nombre de doctorants est en baisse continue depuis 2009, tandis que le nombre de doctorats délivrés est stable depuis cinq ans (14 700 en 2017) après une période de hausse. Environ 3 doctorants sur 4 inscrits en première année bénéficient d'un financement pour leur thèse. Plus...

État de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°12

Newsletter
51 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 797 401
Formation Continue du Supérieur
Archives