
Enjeux nés de la récente réforme de la formation professionnelle, dont les effets vont s’étaler jusqu’en 2021 : rôle des nouveaux acteurs, France Compétences et Opérateurs de compétence (OPCO), « Plan d’investissement compétences » de 15 milliards d’euros sur 3 ans, soit 568 millions d’euros pour l’Occitanie.
L’évolution des priorités de formation en faveur des salariés des PME et des jeunes qui vont également concerner les acteurs de formation en apprentissage, qui vont être appelés à intégrer progressivement l’offre globale de formation continue.
Enjeux également liés aux profonds bouleversements que vont connaître les métiers dans les prochaines années : numérique, économie verte... et donc dans la mobilisation de l‘offre de formation pour favoriser l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi et la reconversion des salariés.
Enjeux aussi pour les actifs, en emploi ou non, qui auront désormais à leur disposition un Compte Personnel de Formation (CPF) rénové, et une offre élargie de formations. Actifs qui sont de plus en plus nombreux à cofinancer leur formation (+ 13% entre 2015 et 2016), ce qui soulève des questions importantes en termes de protection du consommateur, et de choix des formations et d’orientation. Sur ce dernier point, la montée en puissance du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) sera déterminante pour la période à venir.
Plus...