16 mars 2019
16 mars 2019
Évaluation des coordinations territoriales - Du côté du Hcéres
- Mise en place d’une équipe projet associant des représentants des différents départements d’évaluation du Hcéres, sous la coordination du binôme (conseiller/ère scientifique/chargé(e)e de projet) en charge de la coordination territoriale ;
- Production de documents de caractérisation de la coordination territoriale ;
- Constitution du comité d’experts et vérification des potentiels liens d’intérêts ;
- Organisation d’une réunion du comité d’experts de préparation de l’évaluation, aboutissant à définir les principaux questionnements du comité vis-à-vis de la coordination territoriale ;
- Organisation du planning des entretiens durant la visite en concertation avec la coordination territoriale. Plus...
16 mars 2019
Hcéres - Préparation de l’évaluation - Du côté de la coordination territoriale
16 mars 2019
Hcéres - Évaluation des coordinations territoriales - La pratique de l’autoévaluation
16 mars 2019
Hcéres - Évaluation des coordinations territoriales - Le référentiel : outil de dialogue entre évalué et évaluateur
Ces attendus sont fondamentalement de deux ordres :
- liés au fonctionnement institutionnel : les principales dimensions d’une institution sont analysées (positionnement et stratégie, organisation, gouvernance et dispositifs de pilotage) ; ces attendus sont déclinés dans les deux premiers domaines du référentiel.
- liés aux missions et activités de la coordination territoriale : le troisième domaine du référentiel, qui en décline les attendus, est rédigé de manière générique, de façon à s’adapter à la diversité des missions et activités que les coordinations territoriales peuvent porter (elles ne sont pas du tout uniformes sur ce plan).
16 mars 2019
Hcéres - Coordinations territoriales - Une évaluation qui s’adapte aux spécificités de chaque coordination territoriale
La nature des missions et activités soumises à l’évaluation, le nombre et choix de profils du comité de pairs experts, la durée de la visite de l’établissement en charge de la coordination, le choix des interlocuteurs rencontrés pendant cette visite, constituent autant de facteurs s’adaptant au contexte de chaque évalué. Plus...
16 mars 2019
Hcéres - Coordinations territoriales - Une analyse institutionnelle centrée sur la gouvernance et le pilotage des missions
Le cœur de l’évaluation concerne l’analyse que l’établissement porteur de la coordination territoriale est capable de fournir, dans son autoévaluation, de sa trajectoire parcourue dans chacune des missions et activités de la coordination territoriale, en rapportant son positionnement en début de période d’évaluation avec celui en fin de période.
Un focus sur la politique qualité portée par la gouvernance et sur la qualité de son autoévaluation est également intégré à l’analyse évaluative.
Les évaluations sont assurées par des pairs, en collégialité, et dans le respect de la charte d’évaluation du Hcéres. Elles ne visent ni à comparer les coordinations territoriales les unes avec les autres, ni à les classer. Elles visent à les inciter à renforcer leur politique de la qualité, en développant leur pratique de l’autoévaluation, pour mettre en évidence leur maîtrise de leur pilotage et démontrer ainsi l’exercice de leurs responsabilités. Plus...
16 mars 2019
Hcéres - Évaluation des coordinations territoriales
L’évaluation des coordinations territoriales, en accord avec les standards européens, responsabilise les établissements en leur demandant de faire la démonstration de leur capacité à maîtriser le pilotage de leurs missions. Plus...
16 mars 2019
Hcéres - Les synthèses d’évaluation et bilans d’évaluation intégrée
Les évaluations relatives aux entités de recherche, aux formations et aux écoles doctorales, sont consolidées au niveau de la coordination territoriale dans des synthèses. Celles-ci sont à leur tour intégrées dans un document de synthèse finale qui souligne les lignes de force du regroupement d’établissements contribuant à en améliorer la qualité du pilotage. Plus...
16 mars 2019
Hcéres - Les types de rapports d’évaluation
Le Hcéres publie différents types de rapports :
- le rapport d’évaluation d’une coordination territoriale
Accédez aux rapports publiés - le rapport d’évaluation d’un établissement/organisme
Accédez aux rapports publiés - le rapport (résumé) d’évaluation d’une entité de recherche
Accédez aux rapports publiés - le rapport d’évaluation d’un champ de formations (bilan) : rapport composé de l’évaluation du champ et des fiches d’évaluation des formations (offre actuelle) qui le composent
Accédez aux rapports publiés - le rapport d’évaluation d’un champ de formations (projet) : rapport composé de l’évaluation du champ et des fiches d’évaluation des formations (offre future) qui le composent
Accédez aux rapports publiés - le rapport d’évaluation d’une école doctorale
Accédez aux rapports publiés. Plus...