- sollicités pour leur expertise du domaine évalué ;
- responsables du jugement évaluatif ;
- auteurs des rapports d’évaluation signés conjointement par le/la président(e) du comité et le président du Hcéres ;
- les expert(e)s président-e-s des comités d’évaluation des coordinations territoriales, auteurs des synthèses finales d’évaluation intégrée.
- liste des experts ayant participé à une évaluation organisée par le Hcéres. Plus...
Hcéres - Les acteurs clés - Les évalués et parties prenantes
- la constitution d’un dossier d’évaluation, assorti de documents annexes ;
- la suggestion de profils d’experts et la validation du comité proposé (prévention des liens d’intérêt) ;
- la formulation de leurs attentes vis-à-vis de l’évaluation ;
- la participation à l’élaboration du planning des entretiens lors de la visite ;
- la phase contradictoire qui suit la production du rapport d’évaluation externe par le comité. Plus...
Hcéres - Les acteurs clés
Principes et méthodes d’évaluation du Hcéres
- L’autoévaluation, qui permet à chaque entité évaluée de qualifier sa trajectoire de développement.
- L’évaluation externe, qui est réalisée à partir du rapport d’autoévaluation proposée par l’entité évaluée, et des informations recueillies lors de la visite du comité d’experts.
Quels objectifs pour les évaluations du Hcéres ?
Le Hcéres, un partenaire de choix - Un outil d’évaluation au service des acteurs
- confier à une instance les missions d’évaluation des coordinations territoriales, des établissements, des entités de recherche et des formations, ou le cas échéant de s'assurer de la qualité des évaluations conduites par d'autres instances ;
- doter le pays d’un outil d’évaluation au service des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, de leurs regroupements et plus largement des parties prenantes.
Le Hcéres s’inscrit, par ailleurs, dans la construction de l’espace européen de l’enseignement supérieur, qui via le processus de Bologne, a permis la mise en place de nombreux dispositifs et notamment le développement dans chaque Etat membre, de systèmes d’assurance qualité nationaux (évaluation, accréditation, audit…) basés sur les standards européens (ESG : standards and guidelines for quality assurance in the european higher education area).
Ces standards définissent deux dimensions de l’assurance qualité :
- l’assurance qualité interne qui concerne l’ensemble des dispositifs d’amélioration continue des activités mis en œuvre par les entités évaluées.
- l’assurance qualité externe qui organise, par l’intermédiaire des agences d’assurance qualité comme le Hcéres, l’évaluation externe de ces activités par des pairs. L’assurance qualité externe implique notamment des démarches d’auto-évaluation réalisées par les entités évaluées.
Hcéres - Les clés de l'évaluation
Hcéres - Liste des experts ayant participé à une évaluation
- DER-PUR190016186 - LANGUES ET CULTURES DU NORD DE L'AFRIQUE ET DIASPORAS - 0753488J
- DER-PUR190015503 - Proche-Orient, Caucase : langues, archéologie, cultures - 0753480A
- S2PUR170012317 - CENTRE DES NOUVELLES ETUDES SUR LE PACIFIQUE - 9830445S
- S2UR140007100 - Etudes juives et hébraïques - 0931827F
- S2PUR140007097 - ETUDES JUIVES ET HEBRAIQUES - 0931827F
- S2UR140005338 - Centre d'Etudes Turques, Ottomanes, Balkaniques et Centrasiatiques - 0753742K
- S2PUR140005344 - Centre d'Etudes Turques, Ottomanes, Balkaniques et Centrasiatiques - 0753742K
- Expert pour l'évaluation de masters - D2014 - Campagne d'évaluation 2012-2013
- S2UR140005311 - CENTRE DE RECHERCHES LINGUISTIQUES SUR L'ASIE ORIENTALE - 0753742K
- S2PUR140005346 - CENTRE DE RECHERCHES LINGUISTIQUES SUR L'ASIE ORIENTALE - 0753742K
- S1100018405 - INSTITUT NATIONAL DES LANGUES ET CIVILISATIONS ORIENTALES - INALCO - 0753488J

Être expert du Hcéres - Processus de sélection
- Les caractéristiques de l’entité évaluée déterminent les profils d’experts nécessaires ;
- L’établissement d’une liste provisoire du président et des experts potentiels pour le comité à partir de la liste des experts expérimentés et des nouveaux candidats ;
- La prévention des éventuels conflits d’intérêts à partir de l’analyse des Cv et des échanges avec l’entité évaluée ;
- La validation collégiale au sein du département d’évaluation de la composition du comité.
Être expert du Hcéres - Rôle et engagements des experts
- suivent les formations qui leur sont proposées ;
- prennent connaissance de la méthodologie et du référentiel du Hcéres et s’approprie les problématiques et le contexte de l’entité à évaluer pour construire son analyse ;
- préparent et participent à la visite sur site prennent part à toutes les réunions de préparation et de restitution de l’expertise ;
- rédigent une contribution au projet de rapport d’évaluation, en s’appuyant sur des éléments de preuve ;
- formulent des recommandations réalistes et adaptées à la situation de l’entité évaluée.
Tout au long de l’évaluation, le président coordonne les travaux du comité en respectant les procédures du Hcéres, et consolide le rapport d’évaluation. En le signant, il porte la responsabilité du jugement évaluatif.
Tout membre d’un comité d’évaluation s’engage à :
- respecter la charte de l’évaluation du Hcéres ;
- se conformer au statut de l’expert, en particulier aux règles de déontologie et de confidentialité du Hcéres ;
- informer le Hcéres des liens ou situations susceptibles de susciter un doute sur l’objectivité de l’évaluation. Plus...