
Méthode Cnesco

À partir de ressources d’évaluations scientifiques produites par le Cnesco, un jury d’acteurs de la communauté éducative est chargé d’auditionner des experts de disciplines variées pour produire des recommandations.
À partir de ressources d’évaluations scientifiques sur les politiques scolaires produites par le Cnesco, un public de décideurs français et internationaux sont réunis et échangent autour des politiques publiques afin de proposer des préconisations.
Des évaluations quantitatives et qualitatives pluridisciplinaires sont développées dans la durée, pour évaluer l’état de l’école.
Des analyses courtes d’évaluations scientifiques répondent aux questions du grand public.
Des échanges en direct et à distance sont ouverts entre des experts d’une thématique et des acteurs de terrain sur les évaluations du Cnesco.
Doyenne de l'inspection générale : Caroline Pascal
Assesseurs
Les inspecteurs généraux de l’éducation nationale sont répartis en 14 groupes permanents et spécialisés, chacun coordonné par un doyen, nommé par le ministre parmi les inspecteurs généraux du groupe, pour une durée de deux ans renouvelable deux fois.
Les candidats doivent justifier de dix années de service dans l’Éducation nationale, dont cinq d’enseignement.
Afin de diversifier l’origine et le profil des IGEN, la loi du 13 septembre 1984 a institué un recrutement dit "au tour extérieur". Des nominations d’inspecteurs généraux se font à la discrétion du gouvernement dans une proportion d'un poste sur cinq, sans autre condition que celle de l’âge des candidats (45 ans au minimum). Plus...