Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
27 décembre 2018

Méthode Cnesco

Cnesco Afin que les travaux du Cnesco puissent contribuer aux changements institutionnels et à l’évolution des pratiques des acteurs de terrain, le Cnesco, pour chacune des thématiques traitées, suit une démarche en cinq étapes. Plus...
27 décembre 2018

Cnesco - Six formats d'activités

Cnesco Le Cnesco, doté d’une ouverture internationale, développe une évaluation participative, qui s’appuie sur un réseau de partenaires riche et des formats d’activités diversifiés

Conférence de consensus

À partir de ressources d’évaluations scientifiques produites par le Cnesco, un jury d’acteurs de la communauté éducative est chargé d’auditionner des experts de disciplines variées pour produire des recommandations.

Conférence de comparaisons internationales

À partir de ressources d’évaluations scientifiques sur les politiques scolaires produites par le Cnesco, un public de décideurs français et internationaux sont réunis et échangent autour des politiques publiques afin de proposer des préconisations.

Rapport scientifique

Des évaluations quantitatives et qualitatives pluridisciplinaires sont développées dans la durée, pour évaluer l’état de l’école.

Note d'actualité

Des analyses courtes d’évaluations scientifiques répondent aux questions du grand public.

Conférence virtuelle interactive

Des échanges en direct et à distance sont ouverts entre des experts d’une thématique et des acteurs de terrain sur les évaluations du Cnesco.

Forum en région

Des débats citoyens sont organisés en région autour des résultats de la recherche et des évaluations valorisant les expériences locales innovantes. Plus...
27 décembre 2018

Cnesco - Missions

Cnesco Le Cnesco, créé par la Loi d’orientation et de programmation pour la Refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013, est, en France, une des rares institutions en charge d’une évaluation indépendante dans un champ d’action publique spécifique.
Cette évaluation permet d’améliorer la connaissance du système scolaire en ce qui concerne son fonctionnement et ses résultats. Elle vise ainsi à éclairer tant les acteurs du monde scolaire (élèves, parents d’élèves, professionnels de l’Éducation nationale, collectivités territoriales, associations d’éducation populaire, etc.) que le grand public.
Le Cnesco assure la diffusion des résultats des évaluations et de la recherche, et inscrit sa démarche dans une perspective d’aide à la décision destinée à l’ensemble des membres du système scolaire. Plus...
27 décembre 2018

Le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco)

Cnesco Le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) est une institution chargée d’une évaluation indépendante, créée par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République, du 8 juillet 2013.
Il est composé de scientifiques issus de champs disciplinaires variés, de parlementaires ainsi que de membres du Conseil économique, social et environnemental, nommés pour 6 ans (2014-2020).
Le Cnesco mène une évaluation scientifique et participative du système scolaire afin d’éclairer les divers acteurs de l’école et le grand public. Il met à disposition son expertise sur les méthodologies d’évaluation. Enfin, il promeut une culture d’évaluation en direction des professionnels de l’éducation et du grand public. Plus...
27 décembre 2018

Les rapports de l'inspection générale de l'Éducation nationale

education.gouv.frL'inspection générale de l'Éducation nationale remet chaque année au Ministre des rapports dont beaucoup sont élaborés conjointement avec I.G.A.E.N.R.
Conformément au Programme de travail fixé chaque année, ces rapports ont pour objet l'étude des thèmes prioritaires retenus par le Ministre ainsi que le suivi permanent de la mise en oeuvre de la politique éducative.
Cette expertise a pour but de contribuer à la prise de décisions des responsables concernés. Plus...
27 décembre 2018

L'inspection générale de l'éducation nationale (IGEN) - Organisation

education.gouv.frLes activités du corps sont dirigées par la doyenne de l'inspection générale de l'éducation nationale, nommée par le ministre parmi les inspecteurs généraux de l'éducation nationale pour une durée de cinq ans renouvelable. Le ministre désigne par arrêté, parmi les inspecteurs généraux de l'éducation nationale, sur proposition de la doyenne de l'inspection générale et pour une durée de deux ans renouvelable, un adjoint au doyen et des assesseurs.

Doyenne de l'inspection générale : Caroline Pascal

Assesseurs

  • David Hélard : voie professionnelle et apprentissage
  • François Louveaux : évaluation et formation initiale et continue des personnels, lien avec le conseil scientifique
  • Chantal Manes-Bonnisseau : action internationale
  • Olivier Sidokpohou : bac -3/bac +3, évaluation des élèves
  • Anne Szymczak : scolarité obligatoire, éducation prioritaire

14 groupes permanents et spécialisés

Les inspecteurs généraux de l’éducation nationale sont répartis en 14 groupes permanents et spécialisés, chacun coordonné par un doyen, nommé par le ministre parmi les inspecteurs généraux du groupe, pour une durée de deux ans renouvelable deux fois.

  • Économie et gestion
  • Éducation physique et sportive
  • Enseignements et éducation artistiques
  • Enseignement primaire
  • Établissements et vie scolaire
  • Histoire et géographie
  • Langues vivantes
  • Lettres
  • Mathématiques
  • Philosophie
  • Physique-chimie
  • Sciences économiques et sociales
  • Sciences et techniques industrielles
  • Sciences et technologies du vivant, de la santé et de la Terre. Plus...
27 décembre 2018

L'inspection générale de l'éducation nationale (IGEN) - Recrutement

education.gouv.frLes inspecteurs généraux de l’éducation nationale sont recrutés parmi les fonctionnaires de catégorie A
  • titulaires du doctorat, d’une habilitation à diriger les recherches, de l'agrégation ;
  • ayant atteint au moins l'indice brut 901 dans l'échelonnement de leur corps d'origine.

Les candidats doivent justifier de dix années de service dans l’Éducation nationale, dont cinq d’enseignement.
Afin de diversifier l’origine et le profil des IGEN, la loi du 13 septembre 1984 a institué un recrutement dit "au tour extérieur". Des nominations d’inspecteurs généraux se font à la discrétion du gouvernement dans une proportion d'un poste sur cinq, sans autre condition que celle de l’âge des candidats (45 ans au minimum). Plus...

27 décembre 2018

L'inspection générale de l'éducation nationale (IGEN) - Missions

education.gouv.frL'inspection générale de l'éducation nationale a pour mission d’évaluer :
  • les types de formation
  • les contenus d’enseignement
  • les programmes
  • les méthodes pédagogiques
  • les procédures
  • les moyens mis en œuvre
Elle accompagne la réflexion didactique et pédagogique des corps d'inspection exerçant en académie et construit avec eux une réflexion prospective sur les évolutions de l'enseignement.
Elle participe au contrôle des personnels d’inspection, de direction, d’enseignement, d’éducation et d’orientation. Elle prend part à leur recrutement et à l’évaluation de leur activité.
Elle joue un rôle important dans la réflexion sur les programmes scolaires, dans l’observation, l'évaluation et la diffusion des pratiques pédagogiques.
Elle peut exercer des missions d’audit dans d’autres services ministériels ou auprès de collectivités territoriales, avec l'accord du ministre. Ainsi, elle effectue des missions d’expertise, d’évaluation, de transfert de savoir-faire pédagogique ou d’information comparative à l’étranger, à la demande du ministère des Affaires étrangères, de l’agence pour l’enseignement français à l’étranger ou d’organismes internationaux.
L'inspection générale de l'éducation nationale suit un programme de travail fixé par le ministre de l'éducation nationale, le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche et, actuellement, la ministre déléguée à la réussite éducative, dans une lettre de mission commune avec l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche. Plus...
27 décembre 2018

Mission et organisation de l'inspection générale de l'éducation nationale

education.gouv.frL’inspection générale de l’éducation nationale (IGEN) est un corps placé sous l’autorité directe du ministre de l’éducation nationale. Composée de 14 groupes disciplinaires et de spécialité, elle assure une mission permanente de contrôle, d'étude, d'information, de conseil et d'évaluation.
27 décembre 2018

L'inspection générale de l'éducation nationale (IGEN)

education.gouv.frL'inspection générale de l'éducation nationale (IGEN) est un corps placé sous l'autorité directe du ministre de l'éducation nationale. Composée de 14 groupes disciplinaires et de spécialités, elle a pour mission d'assurer le suivi des méthodes pédagogiques et des politiques éducatives. Elle évalue également leurs résultats pour l'enseignement primaire et secondaire. Plus...
Newsletter
51 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 797 393
Formation Continue du Supérieur
Archives