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Formation Continue du Supérieur
27 décembre 2018

Cnesco - Student grading

Cnesco How are students evaluated abroad? Do some countries don’t use a grading system? Do Teachers have to standardize their grading with their colleagues? Can other countries classify their students? How are foreign families informed of their children evolution? Is there a French exception in terms of academic grading?
Upon the organization of the National Conference on student grading (December 2014) by the Ministry for National Education, Higher Education and Research, Cnesco was asked to write a report on the International Comparisons of Academic Grading Systems.
This is a first ever work since no international comparison on grading systems on such a broad geographical area had ever been conducted before.
In addition to the legal analysis, the report concentrates on teacher’s grading practices in classes and schools, based on international studies such as PISA, PIRLS and TALIS. More...
27 décembre 2018

Cnesco - PISA-TIMSS Comparison

Cnesco If PISA is publicly debated when released every three years, international survey TIMSS is less known of the general public; France had not been a part of it for 20 years.
People often have a reductive view of international surveys released under the form of rating lists, when these are actually very informational regarding students and the way they learn. These rating lists should be carefully taken into account, including their margin of error. For example, in PISA, OECD countries or not can have a very limited comparability because only 15-year-olds attending school are taken into account. However, depending on the country, 15-year-olds attending school can have various academic levels. It is then better, beyond this list and the national scoring of the country, to look at the details and try to understand their different dimensions.
Cnesco does not present last results that have been released by these surveys; it prefers describing their organization and analyzing the content of the tests students have to take. More...
27 décembre 2018

Cnesco - Éducation à la citoyenneté

Cnesco Quel rapport les jeunes entretiennent-ils avec la citoyenneté ? Quelle est leur conception des valeurs de la République et du rôle de l'État ? Ont-ils confiance dans les institutions et dans les médias ? Comment l'école participe-t-elle à la construction de cette citoyenneté ? Les pratiques pédagogiques d'enseignement moral et civique (EMC) sont-elles adaptées aux besoins des élèves. Plus...
27 décembre 2018

Cnesco - Comparaisons internationales - Quelles politiques autour de l'enseignement professionnel ?

Cnesco Afin d’apporter un éclairage sur les politiques mises en œuvre dans les pays de l’OCDE autour de l’enseignement professionnel, le Cnesco a commandé un rapport international intitulé « Orientation, formations, insertion : quel avenir pour l’enseignement professionnel ? ». Plus...
27 décembre 2018

Projets innovants en France autour de l'enseignement professionnel

Cnesco Partout en France, des projets innovants sont mis en place par des acteurs de terrain. Dans leur classe, leur établissement ou leur région, ils travaillent quotidiennement pour apporter une meilleure orientation, formation et insertion aux jeunes de l’enseignement professionnel. Plus...
27 décembre 2018

Préconisations du Cnesco sur l'enseignement professionnel

Cnesco Éclairé par le travail collectif de 200 décideurs, par des expériences internationales ayant prouvé leur efficacité et des projets innovants menés en France, le Cnesco présente ses préconisations pour améliorer l’orientation, les formations et l’insertion des jeunes dans l’enseignement professionnel. Plus...
27 décembre 2018

Cnesco - Enseignement professionnel - Chiffres clés

Cnesco Chiffres clés
  • Un jeune sur trois scolarisé dans le second cycle de l’enseignement secondaire l’est dans l’enseignement professionnel. 1/4 des élèves de l’enseignement professionnel sont des apprentis (Depp, 2014).
  • Sept mois après l’obtention d’un diplôme sous statut scolaire, 54 % des titulaires d’un CAP et 41 % des bacheliers professionnels sont au chômage (Depp, 2014).
  • Seuls 48 % des bacheliers professionnels inscrits en section de technicien supérieur (STS) en 2013 ont décroché leur diplôme (BTS) en 2 ou 3 ans, soit 35 points de moins que les bacheliers généraux (83 %) (SIES, 2017). Plus...
27 décembre 2018

Cnesco - Enseignement professionnel

Cnesco Le Cnesco et le Centre international d'études pédagogiques (Ciep), ont organisé, en partenariat avec le Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail (LEST) et le Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq), une conférence de comparaisons internationales : Orientation, formations, insertion : quel avenir pour l’enseignement professionnel (mai 2016).
Avec quelque 200 certificats d’aptitude professionnelle (CAP) et 100 baccalauréats professionnels, l’enseignement professionnel comprend de nombreuses spécialités aux résultats très hétérogènes.
Si certains secteurs offrent une bonne insertion sur le marché du travail (moteurs et mécanique automobile, énergie, génie climatique, etc.), d’autres concentrent les difficultés. Les spécialités tertiaires dont les effectifs sont les plus importants (commerce, vente, gestion, administration, etc.) présentent les plus mauvais taux d’insertion avec un chômage autour de 30 % trois ans après l’obtention du diplôme. Dans ces spécialités, les filles et les jeunes issus de catégories sociales défavorisées et de l’immigration sont surreprésentés. Si de plus en plus de jeunes issus de l’enseignement professionnel poursuivent leurs études dans l’enseignement supérieur, leur réussite y est nettement plus faible que les autres bacheliers. Plus...
27 décembre 2018

Cnesco - Publications

Cnesco Publications
27 décembre 2018

Réseaux du Cnesco

Cnesco Le Cnesco intervient en complément des acteurs traditionnels de l’évaluation. Ainsi, le Cnesco a un positionnement orginal : entouré d’une vaste réseau de chercheurs, le Cnesco ouvre son évaluation aux acteurs de terrain et s’appuie sur des partenariats solides dans le domaine de l’éducation et avec les institutions qui l’entourent. Plus...
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