Canalblog Tous les blogs Top blogs Emploi, Enseignement & Etudes Tous les blogs Emploi, Enseignement & Etudes
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Formation Continue du Supérieur
29 avril 2018

Handicap. Les MDPH poursuivent leur modernisation

La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) publie la synthèse annuelle des rapports d’activité des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Breves/Handicap.-Les-MDPH-poursuivent-leur-modernisation

29 avril 2018

Numérique. L'Unec lance des plans de formation pour les coiffeurs

La France compte 60 000 salons de coiffure dont 90 % d'indépendants. Une étude de l'Union nationale des entreprises de coiffure (Unec) menée avec la Direction générale des entreprises (DGE) indique que 80 % des coiffeurs sont restés à l'agenda papier. Ils sont aussi 63 % à être équipés d'outils informatiques. Seuls 48 % d'entre eux utilisent un logiciel de gestion, essentiellement pour la caisse et délaissent les fonctionnalités liées à la gestion des stocks, du personnel...
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Numerique.-L-Unec-lance-des-plans-de-formation-pour-les-coiffeurs

29 avril 2018

Fonction publique. Le moteur de recherche du Répertoire interministériel des métiers de l'État (RIME) évolue

Après une 3e édition parue début 2017, la version dématérialisée du Répertoire interministériel des métiers de l'État (RIME) bénéficie depuis le 21 mars 2018 de plusieurs améliorations.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Breves/Fonction-publique.-Le-moteur-de-recherche-du-Repertoire-interministeriel-des-metiers-de-l-Etat-RIME-evolue

29 avril 2018

Aquaculture. 1 340 apprenants formés dans 15 établissements français, dont un fouesnantais

Le 4 avril, le lycée d'enseignement général et technique agricole et aquacole de Bréhoulou a organisé les premières assises nationales de l'enseignement aquacole. L'objectif : faire un diagnostic de la filière qui compte 1 340 apprenants et 15 établissements. Pour rappel, 210 000 élèves se forment chaque année auprès des établissements dépendants du ministère de l'Agriculture et de l'alimentation.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Aquaculture.-1-340-apprenants-formes-dans-15-etablissements-francais-dont-un-fouesnantais

29 avril 2018

Groupements d'employeurs. Les 18 structures bretonnes ouvrent leurs portes le 12 avril

Le 12 avril, les 18 groupements d'employeurs bretons ouvrent pour la première fois leurs portes pour faire découvrir leurs univers, leur fonctionnement et les métiers recherchés par les entreprises adhérentes. A Quimper, Cornoualia emploie actuellement 162 personnes en CDI à temps plein qui travaillent au sein des 188 entreprises adhérentes. Cette année, 40 CDI à temps partagé sont à pourvoir.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Groupements-d-employeurs.-Les-18-structures-bretonnes-ouvrent-leurs-portes-le-12-avril

29 avril 2018

Armée de terre. 777 jeunes bretons recrutés en 2017 dont 256 brétilliens

Chaque année, l'armée de terre souhaite recruter et former 15 000 jeunes aux profils variés : diplômés du CAP jusqu'au bac +5 ou sans diplôme. Le colonel Philippe Chauvel, chef de corps du Groupement recrutement et sélection Nord-Ouest (GRS-NO) rappelle que "l'armée est le quatrième recruteur en France, surtout pour un premier emploi". Si les recrues sont d'abord des soldats, elles possèdent une spécialité : aéronautique, combat, logistique-transport, maintenance...
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Armee-de-terre.-777-jeunes-bretons-recrutes-en-2017-dont-256-bretilliens

29 avril 2018

Réforme de l'orientation. Vers une fermeture du réseau des CIO ?

Le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer, prépare une réforme de l’orientation qui suscite d'emblée l'opposition des syndicats. Suite à la réforme de l'apprentissage et au projet de loi "Pour la liberté de choisir son orientation" qui en découle, le Gouvernement prévoit de transférer les directions régionales de l'Onisep aux Régions. Les 300 fonctionnaires concernés, jusqu'à présents rattachés au ministère de l'Education nationale, auraient 2 ans pour exercer leur "droit d'option" et éventuellement rejoindre la fonction publique territoriale.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Reforme-de-l-orientation.-Vers-une-fermeture-du-reseau-des-CIO

29 avril 2018

Décret n° 2018-231 du 29 mars 2018 attribuant le grade de licence aux titulaires du diplôme national d'art

Légifrance, le service public de l'accès au droit - AccueilDécret n° 2018-231 du 29 mars 2018 attribuant le grade de licence aux titulaires du diplôme national d'art délivré par les établissements d'enseignement supérieur d'arts plastiquesPublics concernés : étudiants en formation conduisant au diplôme national d'art.
Objet : attribution du grade de licence aux titulaires du diplôme national d'art.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication. Il prévoit le bénéfice des dispositions du décret aux étudiants entrés en formation à compter de la rentrée 2015.
Notice : le décret confère le grade de licence aux titulaires du diplôme national d'art délivré par les directeurs des écoles au nom de l'Etat. L'obtention de ce diplôme permet dès lors à ses titulaires de faire valoir une certification au grade de licence pour la poursuite d'études en master et dans le cadre d'une mobilité internationale.

Après le 10° de l'article D. 612-32-2 du code de l'éducation, il est inséré l'alinéa suivant :
« 11° Du diplôme national d'art mentionné à l'article D. 759-5. »

Le grade de licence du diplôme national d'art est conféré aux étudiants ayant entrepris leur formation à compter de la rentrée 2015.

29 avril 2018

L’Observatoire des territoires fait le point sur les dynamiques territoriales dans son 6ème rapport

http://www.observatoire-des-territoires.gouv.fr/observatoire-des-territoires/themes/datar/img/logo.pngL’édition 2017 est constituée de six fiches thématiques qui visent à identifier les atouts et vulnérabilités des territoires français et à mettre en avant les enjeux importants en matière de cohésion territoriale :

1 - Les dynamiques de population télécharger

2 - Le vieillissement de la population et ses enjeux télécharger

3 - Les inégalités de revenus télécharger

4 - Le parc de logements télécharger

5 - Education et enseignement supérieur, approches territoriales télécharger

6 - Dynamiques de l'emploi transfrontalier en France et en Europe télécharger

Chaque fiche thématique est introduite par un cadrage international permettant de comparer les régions françaises avec leurs voisines européennes, et de situer la France par rapport aux autres pays. Plus...
29 avril 2018

Réforme de l'apprentissage. France Compétences, au coeur de la gestion de la collecte

Le projet de loi "Pour la liberté de choisir son avenir professionnel" pose de nouvelles base pour l'apprentissage. Il prévoit 3 niveaux de cotisation pour les entreprises. Celles de moins de 11 salariés cotiseront 0,99 %, celles de 11 à 249 salariés 1,48 % et 1,60 % pour les entreprises de plus de 250 salariés.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Reforme-de-l-apprentissage.-France-Competences-au-coeur-de-la-gestion-de-la-collecte

Newsletter
53 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 803 142
Formation Continue du Supérieur
Archives