Canalblog Tous les blogs Top blogs Emploi, Enseignement & Etudes Tous les blogs Emploi, Enseignement & Etudes
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Formation Continue du Supérieur
24 août 2017

L'offre régionale de formation professionnelle continue - Carif-Oref des Pays de la Loire

http://www.orientation-paysdelaloire.fr/bundles/cariforefmefpdl/images/logo.pngL'ensemble de l'offre de formation professionnelle continue mise en œuvre par la Région des Pays de la Loire est organisée autour de 3 programmes : 1. PREPA 2. VISA 3. ACCES. Plus...
24 août 2017

Guichet d'accueil des étudiants internationaux / Welcome desk for international students - Aix-Marseille Université

https://dri.univ-amu.fr/sites/all/themes/amu_theme_directions_v11/images/logo_amu.pngDu 28 août au 27 octobre 2017 aura lieu le Guichet d'accueil des étudiants Internationaux / The Welcome Desk for International Student will be held from 28 August to 27 October 2017

Deux sites sont prévus / Two venues :

  • Aix-en-Provence : Campus Schuman - Hall du Batiment Porte (29 avenue Robert Schuman 13100 Aix-en-Provence)
  • Marseille : Campus Marseille Centre - Espace Yves-Mathieu (3 place Victor Hugo 13003 Marseille)

Informations pour s'y rendre / Info about the venue

Services présents / Assistance for :
- Titres de séjours / Visas
- Santé, prévention / Health
- Logement / Housing
- Banques / Banks
- Transport / Transportation
- Assurance / Insurance
- Culture, loisirs, sport / Culture, Entertainement, Sports
- Etudes en France, bourses, Alumni. Plus...
https://dri.univ-amu.fr/sites/dri.univ-amu.fr/files/public/depliant_1.png
24 août 2017

Un retour à l'emploi plus difficile pour les séniors - Insee Première - 25/07/2017

carif espace-compétencesEn moyenne, en 2016, 3 millions de personnes âgées de 15 à 64 ans sont au chômage en France, soit 10,1 % de la population active. En cours d’année, plus de la moitié des chômeurs (58,5 %) un trimestre donné sont encore au chômage le trimestre qui suit, tandis que 20,6 % occupent un emploi et 20,9 % sont inactifs et font partie pour la plupart du halo autour du chômage.
Plus souvent que les autres actifs, les chômeurs qui trouvent un emploi en occupent un à durée limitée (72,6 % contre 13,1 %) ou sont en situation de sous-emploi (22,9 % contre 6,5 %).Ils sont aussi plus nombreux à souhaiter changer d’emploi (25,7 % contre 8,9 %), majoritairement par crainte de perdre leur emploi ou pour en trouver un plus stable.
Parmi les chômeurs qui ont déjà travaillé et qui retrouvent un emploi, près des deux tiers sont embauchés dans une catégorie socioprofessionnelle en moyenne au moins aussi bien rémunérée que celle occupée dans leur précédent emploi.
Les jeunes actifs présentent un risque de chômage bien plus élevé que leurs aînés. Cependant, quand ils sont au chômage, ils accèdent plus rapidement à l’emploi : 25,8 % des jeunes chômeurs ont trouvé un emploi le trimestre suivant, contre 12,9 % des 50-64 ans. Alors que les seniors sont généralement moins souvent exposés aux emplois à durée limitée et au sous-emploi, la situation s’inverse lorsque l’emploi qu’ils occupent succède à une période de chômage.
Publication Insee Premère - n° 1661 - 25 juillet 2017

Découvrez toutes les possibilités de vous informer grâce au CARIF Espace Compétences !

24 août 2017

Bilan de compétences : le Copanef pose les bases d’un cahier des charges mieux articulé avec le CEP - Rapport du juillet 2017

carif espace-compétencesLe COPANEF a rendu un rapport, le 4 juillet 2017, consacré aux évolutions du bilan de compétences.
Faire du bilan de compétences un outil de projection professionnelle plutôt qu’un dispositif de changement de carrière, c’est une des orientations que préconise le Copanef.
Il propose une nouvelle architecture du bilan, construite en trois étapes (phase préliminaire, phase d’investigation et phase de conclusions) et recommande la mise en place d’un cahier des charges national pour donner au dispositif un cadrage homogène et éviter des prestations inégales en fonction des lieux et des individus.
Ce cahier des charges national du bilan de compétences établirait ces trois phases de la prestation et comprendrait aussi un référentiel « qualité » destiné aux Opacif leur permettant de s’assurer que les prestataires de bilan de compétences référencés répondent aux critères du décret qualité.
Le rapport évoque également l’articulation et les complémentarités entre le bilan de compétences et le conseil en évolution professionnelle (CEP). Le COPANEF souhaite que les conseillers CEP et de bilan de compétences partagent un socle de professionnalisme mais dans des cadres d’intervention différents. Le rapport propose une grille de lecture comparative entre les deux dispositifs et détaille les cadres d’intervention.
Le COPANEF propose que, dans le cas d’un bilan proposé ou demandé lors d’un accompagnement CEP, la définition du programme personnalisé de bilan puisse être initiée par le conseiller CEP (objectifs, modalités, durée…). Cette proposition, co élaborée avec la personne, ne serait pas prescriptive mais serait un cadre de travail proposé.
Enfin le rapport s’interroge sur le modèle économique du bilan de compétences et évoque les modalités de prise en charge financière.
Rapport de la Copanef avec les propositions pour faire évoluer le Bilan de compétences - juillet 2017
Source : Agence régionale de la Formation tout au long de la vie Poitou-Charentes - ARF- 12 juillet 2017

Découvrez toutes les possibilités de vous informer grâce au CARIF Espace Compétences !

24 août 2017

Guide du projet territorial pour l’emploi - 2017 - publié par la DGEFP

carif espace-compétencesAfin d’accompagner au mieux les porteurs de projet et leurs partenaires, le ministère du Travail a réalisé un guide du projet territorial pour l’emploi.
Ce guide a pour objectif de capitaliser des éléments clés issus de démarches existantes, de proposer de nouveaux outils, des éléments de méthodes et des illustrations.
Il a été conçu comme une boîte à outils organisée en trois grandes phases chacune composée de 4 étapes.
Ainsi, chaque porteur de projet pourra s’y référer différemment en fonction de l’avancée de son projet, y trouver des leviers, des outils, de la méthode, mais aussi des facteurs clés de succès, des risques à éviter ou encore des illustrations sur d’autres expériences territoriales. Autant d’éléments qui permettront aux futurs porteurs de projet de franchir avec succès les différentes étapes de leurs démarches en bénéficiant de cet appui et des expériences de leurs pairs.
Parce que ces projets sont complexes et partenariaux, parce qu’ils se déploient sur des territoires aux caractéristiques variées, ce guide propose des solutions opérationnelles. Il est évolutif et pourra être adapté au regard des expériences de terrain et des échanges entre pairs. C’est un outil qui a vocation à être partagé par les porteurs de projet et l’ensemble des partenaires qui les accompagnent dans ces démarches.
Ce guide a été réalisé par la DGEFP en partenariat avec le CGET, l’Anact, l’Afpa, l’Ansa, le Réseau des CCI et des représentants des Direccte Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France et Bretagne et de leurs partenaires régionaux et locaux. Il a bénéficié de l’appui du cabinet SEMAPHORES qui a recueilli auprès des acteurs les éléments clés de méthode, de conduite de projet, de suivi et d’évaluation permettant de mener à bien des initiatives territoriales en faveur de l’emploi.


Télecharger ce guide en version PDF
Consulter ce guide sur le site du Ministère du travail

Découvrez le nouveau programme de professionnalisation 2017 du CARIF !

24 août 2017

Les IFRE, un outil de la diplomatie d'influence à mieux valoriser - Rapport du Sénat

carif espace-compétencesLes vingt-sept Instituts français de recherche à l`étranger (IFRE), répartis dans le monde entier, constituent un réseau unique au monde, hérité de l`histoire diplomatique et scientifique de la France. Placés depuis 2007 sous la double tutelle du ministère de l`Europe et des affaires étrangères (MEAE) et du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), ils mènent des travaux de recherche en sciences humaines et sociales et participent activement à la vie intellectuelle de leurs pays d`accueil.
Le sénateur Richard Yung, rapporteur spécial des crédits de la mission « Action extérieure de l`État » a souhaité, dans le cadre d`un contrôle budgétaire, aller à la rencontre des chercheurs et des responsables administratifs qui font vivre ce réseau trop méconnu, en visitant plusieurs instituts, en auditionnant leurs tutelles à Paris et en adressant à chacun des vingt-sept directeurs un questionnaire commun.
Outils de la diplomatie d`influence de notre pays, vecteurs d`ouverture sur le monde pour la communauté scientifique française, les IFRE doivent aujourd`hui faire face à un certain nombre de défis pour jouer à plein ce double rôle, qui fait leur richesse mais peut être source de difficultés.
Dans son rapport, le sénateur dresse un état des lieux précis de la situation actuelle des IFRE et formule plusieurs propositions destinées à les doter d`une identité plus lisible, à renforcer leurs partenariats avec les institutions locales comme avec les universités et organismes de recherche français ou bien encore à mieux les associer à la prise de décision publique.
Vous pouvez consulter ce rapport sur le site du Sénat
Site internet des Instituts français de recherche à l`étranger

Vous envisagez de partir étudier ou travailler à l’étranger ? Découvrez les aides sur orientationpaca.fr

24 août 2017

Université Côte d’Azur annonce des financements pour l’accueil de chercheurs internationaux travaillant sur le climat

carif espace-compétencesL'Université Côte d`Azur a mis en ligne un site web destiné aux chercheurs internationaux de haut niveau qui souhaitent s’associer à elle pour travailler sur l’impact du réchauffement climatique. Pris sur la dotation idex , "les financements, sur quatre ans, iraient de 1 M€ pour les jeunes chercheurs à 1,5 M€ pour les chercheurs confirmés", écrit-elle dans un communiqué vendredi 16 juin 2017. L`Université Côte d’Azur, qui va s’engager "dans une procédure accélérée de sélection et d’accueil", est ainsi "la première université à s’associer" à l’appel lancé par le président de la République Emmanuel Macron aux chercheurs et aux étudiants étrangers souhaitant rejoindre la France pour participer à la transition écologique.

Site internet

Vous envisagez de partir étudier ou travailler à l’étranger ? Découvrez les aides sur orientationpaca.fr

24 août 2017

Décret n° 2017-969 du 10 mai 2017 relatif à l'aide à la mobilité en 1ère année de master - Arrêté du 21 août 2017 - 1 000 euros

Légifrance, le service public de l'accès au droit - AccueilDécret n° 2017-969 du 10 mai 2017 relatif à l'aide à la mobilité accordée aux étudiants inscrits en première année du diplôme national de master
Publics concernés : étudiants boursiers ou bénéficiaires d'une allocation annuelle accordée dans le cadre d'une aide spécifique, inscrits en première année du diplôme national de master dans une région académique différente de celle dans laquelle ils ont obtenu leur diplôme national de licence.
Objet : création d'une aide à la mobilité.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur à compter de la rentrée universitaire 2017-2018.
Notice : le décret institue une prime à la mobilité pour les étudiants de licence inscrits pour le première fois en première année de du diplôme national de master. Il en fixe les conditions de versement.

Article 1 En savoir plus sur cet article...
Une aide à la mobilité peut être accordée aux étudiants titulaires du diplôme national de licence inscrits pour la première fois en première année de formation conduisant au diplôme national de master.Article 2 En savoir plus sur cet article...
Cette aide est accordée aux étudiants inscrits en première année du diplôme national de master dans une région académique différente de celle dans laquelle ils ont obtenu leur diplôme national de licence.Article 3 En savoir plus sur cet article...
Pour pouvoir bénéficier de l'aide à la mobilité, l'étudiant doit être inscrit en première année du diplôme national de master l'année universitaire qui suit l'obtention de son diplôme national de licence.Article 4 En savoir plus sur cet article...
L'aide à la mobilité est accordée à l'étudiant bénéficiaire, au titre de son inscription en première année du diplôme national de master, d'une bourse d'enseignement supérieur sur critères sociaux ou d'une allocation annuelle accordée dans le cadre du dispositif des aides spécifiques versée par le ministre chargé de l'enseignement supérieur ou les établissements publics qui en relèvent.Article 5 En savoir plus sur cet article...
La demande d'aide à la mobilité est déposée par voie électronique sur le portail numérique www.etudiant.gouv.fr rubrique « messervices.etudiant.gouv.fr ».
Elle doit être accompagnée des pièces justificatives suivantes :
1° Une attestation de réussite délivrée par l'établissement d'enseignement supérieur qui a assuré la formation ayant abouti à l'obtention du diplôme national de licence ;
2° Un certificat d'inscription en première année de formation conduisant au diplôme national de master.
Article 6 En savoir plus sur cet article...
L'instruction, l'attribution et le paiement de l'aide sont réalisés par le réseau des œuvres universitaires et, à Mayotte, en Polynésie française et en Nouvelle-Calédonie par le vice-recteur territorialement compétent.
Article 7 En savoir plus sur cet article...
L'aide est versée à compter du mois suivant celui où le demandeur a produit l'ensemble des documents nécessaires à l'instruction de sa demande. La mise en paiement est effectuée en début de mois.
Article 8 En savoir plus sur cet article...
Le montant de l'aide à la mobilité est fixé par un arrêté conjoint du ministre chargé de l'enseignement supérieur et du ministre chargé du budget.
Article 9 En savoir plus sur cet article...
Les dispositions du présent décret entrent en vigueur à compter de la rentrée universitaire 2017-2018.

Légifrance, le service public de l'accès au droit - AccueilArrêté du 21 août 2017 fixant le montant de l'aide à la mobilité accordée aux étudiants qui changent de région académique pour s'inscrire en première année de master après l'obtention de leur diplôme national de licence
Article 1
Le montant de l'aide à la mobilité accordée aux étudiants bénéficiant d'une bourse ou d'une allocation annuelle attribuée au titre du dispositif des aides spécifiques versées par le ministère chargé de l'enseignement supérieur qui changent de région académique pour s'inscrire en première année du diplôme national de master après l'obtention de leur diplôme national de licence est fixé à 1 000 euros.
Article 2
Le chargé des fonctions de directeur général de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle par intérim est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française
24 août 2017

Les fiches métiers - Carif-Oref des Pays de la Loire

http://www.orientation-paysdelaloire.fr/bundles/cariforefmefpdl/images/logo.pngRecherche alphabétique
Fiche métier enseignant/e-chercheur/euse
Double mission pour l'enseignant-chercheur au sein d'une université ou d'une grande école : faire progresser la recherche dans sa discipline et transmettre les connaissances qui en sont issues à ses étudiants.
L'enseignant-chercheur donne des cours à des étudiants de différents niveaux et mène des travaux de recherche. Il peut exercer en tant que professeur d'université (il ne donne alors que des cours magistraux) ou en tant que maître de conférences (il assure alors des travaux dirigés et des travaux pratiques). Pour exercer ce métier, le doctorat (entre 8 et 9 années d'études) ou, dans certaines disciplines, l'agrégation est requis. Ses activités

Creuser un sujet
Architecture, biologie ou sciences politiques... l'enseignant-chercheur est passionné par un sujet qu'il souhaite développer en se consacrant à la recherche fondamentale ou appliquée. À partir d'un travail en bibliothèque ou en laboratoire, et d'une réflexion personnelle, il participe à l'enrichissement de sa discipline dans le cadre d'objectifs définis au niveau national ou régional. Dans les filières professionnalisées, il participe à la coopération entre l'université et le monde professionnel.
Diffuser et partager les connaissances
Le chercheur participe à la diffusion des connaissances scientifiques en publiant ses travaux et en participant à des conférences et des colloques. À partir de ses lectures et de ses recherches, il s'interroge, émet des hypothèses, conduit des expériences, analyse, interprète et exploite les résultats. S'il est professeur d'université, il impulse et dirige les activités du centre de recherche auquel il appartient : centre ou laboratoire, universitaire ou associé au CNRS (Centre national de la recherche scientifique).
Conseiller les étudiants
En tant qu'enseignant, il transmet les connaissances récentes issues des recherches conduites dans son domaine de spécialisation aux étudiants. L'enseignant-chercheur participe aussi à la définition des orientations des activités du laboratoire, aux demandes de financement. Il organise la communication du labo, à travers colloques et publications. Il met au point des modules d'enseignement, participe à des jurys d'examen, encadre les travaux de préparation des thèses des doctorants, assure le suivi des mémoires et des stages des étudiants en master. Il les conseille dans leurs choix d'orientation.

Amphi et labo
L'enseignant-chercheur exerce dans une UFR (unité de formation et de recherche) au sein d'une université, d'un IUT (institut universitaire de technologie), d'une ESPÉ (école supérieure du professorat et de l'éducation), d'une ENS (école normale supérieure), d'une école d'ingénieurs, etc. Il partage son temps entre l'enseignement et la recherche, entre les amphis, les salles de TD (travaux dirigés) ou de TP (travaux pratiques), le terrain et les laboratoires. Il peut aussi être affecté dans un ministère, une collectivité territoriale, un organisme de recherche... Et également à l'étranger, grâce aux programmes de coopération. Pour ce type de poste, il a le titre d'enseignant détaché.
Un service modulable
L'enseignant-chercheur assure un service annuel de 1 607 heures de travail. La part consacrée à l'enseignement se répartit entre 128 heures pour les cours magistraux et 192 heures pour les TD ou les TP. Son service peut être modulé en fonction de ses activités : davantage de recherche, moins d'enseignement, plus de temps consacré à l'insertion des diplômés ou à la valorisation des résultats, etc. Les chercheurs sont très investis dans leur activité, et leurs journées débordent très souvent du cadre légal. L'enseignant-chercheur est évalué tous les 4 ans sur ses activités pédagogiques et de recherche.

L'enseignant-chercheur est un doctorant qui prépare une thèse (en 3 ou 4 ans) après un master (bac + 5). Durant cette période, il bénéficie d'une allocation de recherche et peut assurer des cours en tant qu'ATER (attaché temporaire d'enseignement et de recherche). Dans les universités, les écoles doctorales accompagnent l'apprenti chercheur. Elles l'initient aux contacts avec les entreprises, l'aident à trouver un financement : bourse, contrat doctoral, convention CIFRE (convention industrielle de formation par la recherche), etc.
Pour devenir maître de conférences ou professeur des universités, l'enseignant-chercheur doit être inscrit sur une liste nationale de qualification du CNU (Conseil national des universités). Après avoir obtenu la qualification, il peut se présenter aux concours de recrutement organisés par les établissements d'enseignement supérieur. L'HDR (habilitation à diriger des recherches) est indispensable pour se présenter au concours de professeur des universités. À noter : dans les disciplines juridiques, politiques, économiques et de gestion, les professeurs sont recrutés par le concours de l'agrégation.

Niveau bac + 8
  • Doctorat

Rigueur et pédagogie
L'enseignant-chercheur doit posséder une grande rigueur et une motivation intellectuelle à toute épreuve. Le sens de la pédagogie est indispensable pour rendre accessibles des connaissances pointues auxquelles il a pu contribuer.
Sens de la communication
Par ailleurs, il possède le goût de la communication et celui des contacts humains. En effet, il est en relation constante avec différents publics : étudiants, partenaires scientifiques, entreprises publiques et privées, etc. La maîtrise de l'anglais est indispensable pour prendre connaissance des travaux des autres chercheurs et communiquer lors de colloques ou débats au niveau international.

Un marché concurrentiel
Le marché du travail pour les doctorants reste très concurrentiel et les recrutements d'enseignants-chercheurs sont relativement stables. Les disciplines qui recrutent le plus sont les lettres, les sciences humaines, le droit, l'économie et la gestion, et les sciences pour l'ingénieur.
Habilitation à diriger des recherches
Après quelques années d'enseignement et de recherche, un maître de conférences peut présenter ses travaux et publications devant un jury pour obtenir l'HDR (habilitation à diriger des recherches). Ce diplôme atteste de la capacité à encadrer les activités d'un jeune chercheur. Il permet d'être directeur de thèse pour un doctorant et de postuler au corps des professeurs des universités. Avec de l'expérience, un enseignant-chercheur peut aussi prendre la responsabilité d'une équipe ou diriger une unité de recherche composée de chercheurs et de techniciens.
Salaire du débutant
2169 euros brut par mois pour un maître de conférences ;  3102 euros brut par mois pour un professeur des universités.
Chiffres auxquels peuvent s'ajouter diverses primes : prime de recherche et d'enseignement supérieur (1245 euros brut par an), prime de responsabilité pédagogique (de 3500 à 15000 euros par an), prime d'excellence scientifique (de 3500 à 15000 euros par an). Plus...
24 août 2017

Séquences pédagogiques - Carif-Oref des Pays de la Loire

http://www.orientation-paysdelaloire.fr/bundles/cariforefmefpdl/images/logo.pngLe site Orientation-Pays de la Loire regroupe un ensemble d'informations sur les métiers, sur l'emploi et les formations. Ces informations trouvent leur intérêt dans une mise en relation avec d'autres sources d'information, dans le débat et l'échange qu'elles vont susciter avec un professionnel (conseiller-ère, enseignant-e, formateur-trice, documentaliste). Plus...
Newsletter
53 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 803 195
Formation Continue du Supérieur
Archives