Par Alexandre Roberge. Le monde vogue au fil des révolutions technologiques. Internet et les réseaux sociaux en sont l’exemple le plus patent des dernières décennies. Incontournables à tous les niveaux, les réseaux sociaux sont devenus une plaque tournante de nos rapports et même de ceux des politiciens. Voir l'article...
Donner, recevoir, rendre, à l'heure numérique
Par Denis Cristol. Un geste humain provoque des réactions en chaine. Testez le, c’est étonnant. Tenez la porte à un inconnu dans un lieu public, un peu plus longtemps ou avec plus de prévenance que normalement induit par la situation, s’il la perçoit, celui qui reçoit cette attention se trouve d’une certaine façon obligé de rendre la pareille à celui qui le suit. Voir l'article...
YouTube pour les passionnés de langues
Par Sandrine Benard. Le temps de l’amour ne se résume pas à une personne, mais aussi à un état d'esprit. Personnellement – et je ne dis pas ça parce que c’est ma rubrique - j’aime vraiment les langues, on peut même dire que j’en suis passionnée. Voir l'article...
Manipuler l’intelligence artificielle, compétence stratégique
Par Denys Lamontagne. Des entreprises se dotent d'un avantage concurrentiel irrésistible : l'intelligence artificielle. Qu'en font-elles ? Quelles sont les compétences sollicitées de leurs employés. Voir l'article...
LMS : quoi de neuf ? - retour du iLearning Forum 2017
Par Frédéric Duriez. Les 24 et 25 janvier 2017 a eu lieu le salon iLearning Forum, qui est devenu au fil des années un rendez-vous pour découvrir les nouveautés du e-learning. Des dizaines de présentations ont permis de dégager une image des grandes orientations et des stratégies des éditeurs de plateformes de formation à distance (LMS pour learning management system). Voir l'article...
Vendre les formations e-learning en interne
Par Frédéric Duriez. Le iLearning forum a eu lieu les 24 et 25 janvier 2017 à Paris. Il a rassemblé la plupart des grands acteurs du e-learning. Les stands et les présentations ont mis en évidence les visions que ces acteurs portent du e-learning pour les années à venir. Voir l'article...
Le monde Erasmus
Par Thot Cursus. Doté d’un budget de 14,7 milliards d’euros, le programme Erasmus (pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport), touche directement autour de 4 millions de personnes. Voir l'article...
Salon de l'Apprentissage et de l'Alternance - Marseille
L`Etudiant vous propose de participer à son prochain Salon de l'apprentissage et de l'alternance.
Deux journées pour tout connaître des études et des contrats en alternance.
Date: Rendez-vous les, 03 et 04 mars 2017, de 10h00 à 18h00.
Lieux: Au Parc Expo Chanot, Palais de l`Europe, Hall 8 - Rond-Point du Prado 13008 Marseille.
Pour plus d`information, vous pouvez consulter le site Internet de l`Etudiant
Découvrez toutes les possibilités de vous informer grâce au CARIF Espace Compétences !
Commission d'enrichissement de la langue française - Vocabulaire de l'éducation et de l'enseignement supérieur

cours en ligne ouvert à tous
Domaine : Éducation-Formation.
Synonyme : cours en ligne ouvert massivement (CLOM).
Définition : Formation accessible à tous, dispensée dans l'internet par des établissements d'enseignement, des entreprises, des organismes ou des particuliers, qui offre à chacun la possibilité d'évaluer ses connaissances et peut déboucher sur une certification.
Note : Les certifications proposées sont parfois payantes.
Voir aussi : cours en ligne d'accès restreint, formation en ligne.
Équivalent étranger : massively open online course (MOOC), massive open online course (MOOC). Voir l'article...
TERME ÉTRANGER (1) |
DOMAINE/SOUS-DOMAINE |
ÉQUIVALENT FRANCAIS (2) |
blended learning. |
Éducation-Formation. |
apprentissage combiné. |
computer illiteracy, digital illiteracy, information illiteracy. |
Tous domaines. |
inhabileté numérique. |
computer literacy, digital literacy, information literacy. |
Tous domaines. |
habileté numérique. |
digital illiteracy, computer illiteracy, information illiteracy. |
Tous domaines. |
inhabileté numérique. |
digital literacy, computer literacy, information literacy. |
Tous domaines. |
habileté numérique. |
fablab, fabrication laboratory. |
Recherche-Industrie. |
atelier collaboratif, atelier de fabrication collaboratif. |
flipped classroom, inverted classroom, reverse teaching. |
Éducation-Formation. |
enseignement inversé. |
information illiteracy, computer illiteracy, digital illiteracy. |
Tous domaines. |
inhabileté numérique. |
information literacy, computer literacy, digital literacy. |
Tous domaines. |
habileté numérique. |
invented spelling. |
Éducation. |
écriture par approximations. |
inverted classroom, flipped classroom, reverse teaching. |
Éducation-Formation. |
enseignement inversé. |
literacy. |
Éducation. |
lettrisme, n.m. |
living lab, living laboratory. |
Recherche-Industrie. |
recherche participative. |
massively open online course (MOOC), massive open online course (MOOC). |
Éducation-Formation. |
cours en ligne ouvert à tous, cours en ligne ouvert massivement (CLOM). |
reverse teaching, flipped classroom, inverted classroom. |
Éducation-Formation. |
enseignement inversé. |
small private online course (SPOC). |
Éducation-Formation. |
cours en ligne d'accès restreint (CLAR). |
social learning. |
Éducation-Formation. |
apprentissage par les réseaux. |
(1) Il s'agit de termes anglais, sauf mention contraire. |
Sortir la VAE de la marginalisation
Par Paul Santelmann, Responsable de la veille « emploi & qualifications » à l’AFPA. La validation des acquis de l’expérience (VAE) fait actuellement l’objet de nombreux rapports et travaux. La stagnation de cette démarche qui semble marginale au regard de la formation initiale soulève de nombreuses questions sur le cadre de certification approprié à une telle finalité. En fait la doctrine qui sous-tend la VAE demeure insuffisamment explicite pour les personnes et pour les entreprises et même pour les certificateurs. Ces derniers sont fort nombreux et pas toujours très précis sur leur vocation : entre la dizaine de Ministères valideurs qui délivrent des diplômes et titres professionnels au nom de l’Etat, les centaines de branches professionnelles qui ont élaboré des certificats de qualification professionnelle (CQP) et l’armada des milliers d’organismes de formation qui peuvent produire des titres professionnels enregistrés dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), il y a une grande confusion des genres. Voir l'article...