By Beckie Smith. Institutions and governments should ignore the results of highly influential international higher education rankings, the UK’s Higher Education Policy Institute has charged. Its urging comes on the back of a report that claims university rankings are based on data that is “unreliable and sometimes worse” and skew too heavily towards research. More...
NAFSA rebrands to better reflect its core values
London rises, Montreal wins in latest student city index
By Amy Baker. The bilingual French-English city of Montreal in Canada is officially the best student city in the world, according to the latest QS Best Student Cities ranking, with Paris dropping to the number-two position and London rising up the ranks to be considered the third best. More...
La formation continue dans l'enseignement supérieur - Présentation des tableaux
Présentation des tableaux sur « La formation continue dans l'enseignement supérieur »
Les différents tableaux proposés ici ont pour but de présenter l'activité de la formation continue dans l'enseignement supérieur. A chaque tableau sont attachés une lettre et un numéro. Les lettres de A à G définissent sept domaines sur lesquels portent les tableaux statistiques :
- - A : Chiffres d'affaires, nombre de stagiaires et nombre heures-stagiaires
- - B : Origine des ressources selon les financeurs
- - C : Stagiaires et heures stagiaires en formation selon la situation face à l'emploi
- - D : Stagiaires et heures stagiaires en formation par types de formation
- - E : Stagiaires en formation par types de formation et par niveau
- - F : Diplômes délivrés
F4- Diplômes délivrés en formation continue dans les IUT - - G : Stagiaires et heures stagiaires en formation par spécialités de formation (NSF)
et les chiffres de 1 à 4 concernent les types d’établissements d’enseignement supérieur concernés : 1 pour les universités (toutes composantes inclues), les Universités de technologie et Instituts Nationaux Polytechniques, 2 pour le CNAM et ses centres, 3 pour les écoles d’ingénieurs publiques et les Grands établissements et 4 pour les Instituts universitaires de technologie (IUT). Il faut noter que les statistiques concernant les IUT sont déjà incluses dans les tableaux des universités, il ne faut donc pas les ajouter.
Les données présentées sont déclinées selon l'année civile (à partir de 2001) et selon des critères géographiques (France entière, régions, académies, départements) auxquels on accède par des onglets. On peur également sélectionner des paramètres (voir ci-dessous 'paramètres proposés').
Paramètres proposés à l'utilisateur
Les tableaux peuvent être modifiés en faisant varier les variables 'années' (à partir de 2001) et la ou les régions.
Les tableaux académiques présentent les données des académies correspondant à la ou aux régions sélectionnées.
Système d'information source
Les tableaux proviennent de données agrégées collectées par l'enquête n°6 via Internet recensant le bilan de l'activité de formation continue et effectuée chaque année auprès des différents établissements d'enseignement supérieur publics sous tutelle du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche et exerçant une activité de formation continue.
Les stagiaires en formation (et les heures stagiaires) des tableaux D, E et G ne correspondent pas à des personnes physiques mais à des inscriptions, ce qui signifie qu'une personne physique peut être inscrite dans l'année considérée à plusieurs formations.
Les tableaux A, B et C doivent être égaux, à champ égal (cad : même année, même type d'établissement, même zone géographique et même colonne), car les données sont issues, de la table des stagiaires inscrits et ventilés selon leur situation face à l'emploi).
Les tableaux D et E doivent être égaux à champ égal mais présentent des différences avec ceux des tableaux A, B, C et G car leurs données sont issues de la table des stagiaires ventilés selon le type de formation à laquelle ou auxquelles ils sont inscrits.
Les tableaux G présentent des différences à champ égal avec les tableaux A, B, C, D et E car leurs données sont issues de la table des stagiaires ventilés selon le groupe de spécialités de formation (NSF) auquel ou auxquels ils sont inscrits. Voir l'article...
La formation continue dans l'enseignement supérieur dans la Base de données de référence
Choix d'un document sur « La formation continue dans l'enseignement supérieur »
Dans ce tableau, les stagiaires et les heures-stagiaires sont ventilés selon les groupes de spécialités de formation (NSF) choisis à l'inscription dans les universités (composantes et IUT inclus). Voir l'article...
Base de données statistiques du système éducatif français
Cette base propose un large éventail thématique sur le système éducatif français. Elle contient des données statistiques de référence, enrichies année après année, depuis plus de quinze ans. Les sources proviennent du ministère de l'éducation nationale, du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, ainsi que d'autres ministères ayant la tutelle d'établissements de formation, comme le ministère de l'agriculture ou le ministère de la santé.
- L'apprentissage
- Evolution des effectifs d'apprentis dans les CFA, Les apprentis par région et académie, Poids des formations par apprentissage dans le 2nd cycle professionnel, Répartition des apprentis par niveau et selon l'organisme gestionnaire, Origines scolaires des apprentis du 2nd degré, Les apprentis par spécialité de formation et par sexe, Les établissements certificateurs
- L'enseignement secondaire
- Effectifs et caractéristiques sociodémographiques des élèves, taille des collèges et des lycées, séries, options et spécialités...
- L'enseignement supérieur
- Effectifs des étudiants par université, nouveaux entrants à l'université.
- Les examens et les diplômes
- Résultats aux examens de l'enseignement secondaire et post-bac : baccalauréat général, technologique et professionnel, diplômes professionnels, brevet de technicien supérieur
- Les personnels
- Les personnels du secteur public rémunérés par l'Etat, Répartition des enseignants du 2nd degré par âge, grade et discipline, Enseignants du secteur public dans les DOM, Indicateurs d'encadrement
- La formation continue dans l'enseignement supérieur
- Données globales sur l'activité de formation continue dans l'enseignement supérieur. Voir l'article...
Les Turcs Seldjoukides d’Anatolie XIe-XIVe siècle - Une anthologie des sources premières
Traduction et commentaires de Michel Balivet, Homa Lessan-Pezechki & René Mounier
Vol. 1 Les sources persanes Ibn Bîbî, Presses Universitaires de Provence, Le temps de l’histoire, décembre 2016, 502 p.
La civilisation des Seldjoukides, de culture persane, dirigée par une oligarchie militaire turque qui régnait sur une population largement grecque, arménienne, syriaque et kurde, s’est épanouie du xie au xive siècle de notre ère en Asie Mineure, ancienne province-pivot de l’Empire byzantin, laquelle devint ainsi la première « Turquie » élargie et consolidée ultérieurement par les Ottomans.
Sur cette « Turquie pré-ottomane », la source persane la plus étoffée est l’ouvrage d’Ibn Bîbî qui couvre la période de l’apogée puis de la décadence du sultanat seldjoukide (fin xiie-début xive siècle). Le présent ouvrage contient de larges extraits de cet auteur. La version française se fonde sur la traduction allemande de H. W. Duda (1959), avec un retour très précis et systématique au texte persan reproduit en fin de volume, avec certains ajouts originaux. Cette traduction est précédée d’une présentation du contexte historique et culturel de l’Anatolie turque des xie-xiiie siècles, avec une bibliographie très détaillée et récente sur le monde seldjoukide d’Asie Mineure, ainsi que des cartes et des généalogies. Les notes et la bibliographie de Duda, complétée ou, le cas échéant, rectifiées, ont été conservées.
Un second volume, à paraître, sera une anthologie plus éclectique qui présentera à la fois des extraits d’autres auteurs persans ainsi que des chroniqueurs turcs et arabes avec, en contrepoint indispensable, quelques morceaux choisis chez des écrivains chrétiens de première importance, byzantins, arméniens, syriaques et latins.
En savoir plus sur l’ouvrage sur le site des Presses Universitaires de Provence
Documents joints
Comment évoluent les effectifs des écoles d’ingénieurs ?
Blog Headway - Olivier Rollot. Le colloque annuel de la Commission des titres d’ingénieurs (CTI) s’est tenu les 6 et 7 février à Paris, au siège du MEDEF puis aux Arts et Métiers ParisTech. L’occasion de revenir sur l’évolution des effectifs des écoles membres. Selon une note de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieur (Cdefi), avec 3,5% d’augmentation de leurs effectifs en 2015-2016 – pour parvenir à 134 523 étudiants -, les formations d’ingénieur sont celles qui enregistrent la plus forte augmentation dans l’enseignement supérieur. Suite...
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