Yesterday, students from all continents celebrated the International Students’ Day by sharing their thoughts and initiatives for advancing student rights. This year, as part of the #fundourfuture initiative, the European Students’ Union focused on the global dimension of financing higher education and the struggles students face worldwide in relation to education budget cuts. More...
Gamification : cœur de l’innovation pédagogique, ou effet de mode ?
Par Anne Ambrosini. Sur le point de travailler avec des game-designers pour pousser plus loin le principe de jeu dans mes formations, j’ai interrogé Valérie Boudier* sur la gamification, le serious game et ce qu’ils apportent vraiment à l’expérience apprenante. Suite...
Les RH : acteurs clés de la RSE !
Par Florence Gillet-Goinard. Fini le temps où développement durable et responsabilité sociétale des entreprises étaient associés au seul concept de l’environnement. Aujourd’hui salariés, clients, ONG, politiques, organisations syndicales ont bien pris en considération la dimension sociale de ce mouvement. Suite...
(Re)visionnez les webcorners «Anticipez les enjeux des directions opérationnelles ! »
Par Annick Allegret. En fin d’année je vous ai proposé une série de webcorners sur les évolutions du management, du management commercial et du management de projets. Ces webcorners étaient conçus pour vous donner un temps d’avance sur l’évolution des problématiques des directeurs opérationnels. Suite...
Relevez le défi de digitalisation de votre offre formation
Par Eric Segonds. Un contexte économique international complexe et les dernières évolutions législatives relatives à la formation professionnelle en France, poussent nombre d’entreprises à rationaliser leur offre de formation. Cette rationalisation est également une réponse aux enjeux réaffirmés d’envisager la formation comme un investissement incontournable et d’accélérer le mouvement global de digitalisation de l’entreprise. Suite...
Formation mixte et accompagnement individuel poursuivent leur progression
Par Eric Segonds. Arrivées à maturité, les formations présentielles constituent toujours la première modalité de formation dont ont bénéficié les salariés européens (87 %). Suite...
Social learning, apprentissage social, de quoi parle-t-on ?
Par Mathilde Bourdat. Nous autres humains sommes des êtres sociaux. S’il n’est pas au contact d’autres humains, le petit d’homme ne devient pas humain – et passé un certain temps, il ne peut plus acquérir certaines de ses caractéristiques, comme la parole articulée, par exemple. Dans ce sens, tous les apprentissages sont « sociaux », qu’ils se fassent au contact direct de l’autre ou via un média, imprimé ou numérique. Suite...
Tous innovateurs dans les nouveaux lieux de travail et d’apprentissage
Par Mathilde Bourdat. Dans deux billets précédents, j’évoquais l’émergence de nouveaux lieux d’apprentissage. Mais rien ne sert de changer la configuration des lieux et le mobilier si c’est pour faire à peu de choses près la même chose qu’avant ! C’est à un bouleversement de nos pratiques et de nos représentations que nous sommes conviés, « formateurs » comme « apprenants ». Suite...
Dessiner et équiper de nouveaux lieux pour apprendre
Par Mathilde Bourdat. Dans un billet précédent, j’évoquais l’émergence de nouveaux lieux pour apprendre, correspondant mieux aux désirs des apprenants d’aujourd’hui, et aux enjeux de leurs apprentissages. Plusieurs recherches et retours d’expérimentation nous donnent les critères auxquels ces lieux doivent répondre. Suite...
De nouveaux lieux pour apprendre
Par Mathilde Bourdat. De nouveaux lieux apparaissent : fablab, living lab, learning labs … Tous, à un degré divers selon leur objet, mettent à disposition des moyens pour faire, coopérer, créer ensemble. Des universités d’entreprise reconfigurent leurs locaux en s’appuyant sur ces « espaces inspirants ». Suite...