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Formation Continue du Supérieur
27 décembre 2015

Etre tuteur (contrat de professionnalisation)

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Cette ressource est en lien avec l'article d'Albert Parisot, juriste en droit du travail, suite à son article " L'accompagnement, clef de la réussite de la formation professionnelle en alternance". Ce document reprend des extraits du code du travail concernant le tuteur d'un contrat de professionnalisation. Voir l'article...

27 décembre 2015

Etre maître d'apprentissage

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Cette ressource est en lien avec l'article d'Albert Parisot, juriste en droit du travail, nommé " L'accompagnement, clef de la réussite de la formation professionnelle en alternance". Ce document reprend des extraits du code du travail concernant le maitre d'apprentissage. Voir l'article...

27 décembre 2015

L’accompagnement, clef de la réussite de la formation professionnelle en alternance

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La législation française a particulièrement organisé cet accompagnement, le rendant même substantiel à la relation contractuelle ; ainsi, les seules parties aux contrats de travail en alternance ne se suffisent pas à elles-mêmes, et d’autres acteurs incontournables de la formation professionnelle participent à - voire contrôlent - l’acquisition des connaissances nécessaires à la réussite des épreuves pratiques et théoriques sanctionnant la formation choisie. Voir l'article...

27 décembre 2015

Etre rémunéré(e) en formation professionnelle par alternance (I)

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En fonction du type de formation choisie, initiale ou continue, les critères français demeurent discutables, car toujours fixés en fonction de l’âge de l’alternant, et toujours pas au regard du niveau du diplôme ou titre préparé, donc en fonction de ce qui pourrait constituer un meilleur apport de technicité au bénéfice des entreprises. Voir l'article...

26 décembre 2015

Politique d'entreprise et sécurisation des parcours : un lien à explorer

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La sécurisation des parcours des salariés est souvent mise en relation avec la politique de formation de l'entreprise. En réalité, un ensemble plus vaste de facteurs englobant la gestion des ressources humaines et l'organisation du travail semble devoir être pris en compte. Certaines configurations d'entreprise vont de pair avec un maintien dans l'entreprise plus durable et en cas de départ de l'entreprise, un maintien en emploi ou un retour à l'emploi mieux assuré. Voir l'article...

26 décembre 2015

Formation continue des salariés en Europe : les écarts entre pays se réduisent encore

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Les salariés européens sont plus nombreux à se former en 2010 que dix ans auparavant. La dernière enquête européenne sur la formation continue dans les entreprises montre aussi que si les écarts entre pays sont encore sensibles, ils ont tendance à se réduire. Les cours et stages restent la modalité dominante au sein des entreprises; seul un petit nombre de pays se distingue par un recours important à d'autres types de formation. Voir l'article...

26 décembre 2015

Chômage et qualité de l’emploi des jeunes : un tour de l'Europe en crise

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La crise a particulièrement touché les jeunes en Europe. Dans la grande majorité des pays, la montée du chômage juvénile jusqu’à des niveaux inédits s’est accompagnée d’une détérioration de la qualité de leur emploi sur la période 2006-2012. Ainsi, chômage et mauvaise qualité des emplois ont évolué de concert, si bien qu’aucun pays n‘a connu une baisse du chômage au prix d’une dégradation de la qualité de l’emploi. Voir l'article...

26 décembre 2015

Les freins à la formation vus par les salariés

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Près de quatre salariés sur dix n'ont pu réaliser les formations qu'ils souhaitaient. La charge de travail et le coût de la formation ressortent comme les principales raisons pour lesquelles ils en ont été empêchés. Toutefois, les freins mis en avant varient selon la catégorie sociale, l'âge et le genre. Voir l'article...

26 décembre 2015

Regards sur l’éducation : Les indicateurs de l’OCDE 2015

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Regards sur l’éducation : Les indicateurs de l’OCDE fait figure de publication de référence sur l’état de l’éducation dans le monde. Elle fournit des données sur les résultats des établissements d’enseignement, l’impact de l’apprentissage dans les différents pays, les ressources financières et humaines investies dans l’éducation, l’accès, la participation et la progression au sein des systèmes d’éducation, et l’environnement d’apprentissage et l’organisation scolaire. Voir l'article...

26 décembre 2015

L’effort de formation des entreprises du secteur privé en 2013

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L’effort de formation des entreprises constitue l’un des principaux leviers de l’accès à la formation des salariés. En 2013, les entreprises qui sollicitent la participation financière de l’État pour le financement du plan de formation consacrent, en moyenne, 2,3% de leur masse salariale à la formation. Une formation coûte, en moyenne, 52 euros par heure et 290 euros par participant. Voir l'article...

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