Canalblog Tous les blogs Top blogs Emploi, Enseignement & Etudes Tous les blogs Emploi, Enseignement & Etudes
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Formation Continue du Supérieur
25 juillet 2015

Un guide pratique sur la réforme de la formation destiné aux employeurs

http://formation.picardie.fr/fileadmin/templates/style/img/2014/banner.pngLe Ministère du Travail publie un guide pratique pour présenter la réforme de la formation aux employeurs.  
Dans ce guide, le Ministère détaille les changements liés à la réforme de la formation professionnelle, notamment le compte personnel de formation, l’entretien professionnel ou les nouveaux modes de financement. Le rôle des différents acteurs (Opca, FPSPP, Fongecif/Opacif, Cnefop etc.) est expliqué, ainsi que le calendrier de mise en œuvre de la réforme.
Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtreAccéder au guide
Voir l'article...

25 juillet 2015

Demandeurs d'emploi & retour à l'emploi - le devenir des résidents des ZUS à l'issue d'un contrat aidé

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpg« Six mois après la fin de leur contrat aidé, les résidents des zones urbaines sensibles (Zus) sont moins souvent en emploi durable (CDI, CDD de plus de six mois, titulaire de la fonction publique ou travailleur indépendant) que les habitants des quartiers avoisinants.
Après leur sortie d’un contrat unique d’insertion dans le secteur non marchand (CUI-CAE) en 2012, 17 % des personnes résidant en Zus sont en emploi durable. C’est le cas de 24 % de celles qui habitent dans les quartiers urbains avoisinants, soit 7 points de plus. Après un contrat aidé dans le secteur marchand (CUI-CIE), le taux de retour à l’emploi durable est de 8 points inférieur  : 49 % pour les résidents des Zus, contre 57 % pour ceux des quartiers environnants.
Les résidents des Zus recrutés en CUI avaient un niveau de formation plus faible que leurs homologues des quartiers environnants et étaient plus fréquemment bénéficiaires de minima sociaux. Les CUI qu’ils ont signés sont plus souvent à durée déterminée, à temps partiel et pour des durées en moyenne plus courtes. Ces différences expliquent en grande partie que les résidents de Zus accèdent plus difficilement à un emploi durable après un CUICAE. Le moindre accès des résidents des Zus à l’emploi durable après un CUI-CIE ne s’explique en revanche que très partiellement par ces différences de caractéristiques. Il affecte en particulier les femmes âgées de 26 à 49 ans ou peu diplômées… »
DARES - 2015-053 - Le devenir des résidents des Zus passés par un contrat aidé
Accéder aux liens

25 juillet 2015

Adoption du projet de loi relatif au dialogue social et à l'emploi

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgLes députés ont adopté  jeudi 23 juillet 2015 en lecture définitive le projet de loi sur le dialogue social et l’emploi,
Les nouveautés en matière de formation
La reconnaissance des compétences acquises dans le cadre d’un mandat syndical - Article 5
« Art. L. 6112-4. – Les ministres chargés du travail et de la formation professionnelle établissent une liste des compétences correspondant à l’exercice d’un mandat de représentant du personnel ou d’un mandat syndical. Après avis de la Commission nationale de la certification professionnelle, ces compétences font l’objet d’une certification inscrite à l’inventaire mentionné au dixième alinéa du II de l’article L. 335-6 du code de l’éducation.
Le  CPF pourrait être inclus dans le compte personnel d’activité - Article 38
Afin que chaque personne dispose au 1er janvier 2017 d’un compte personnel d’activité qui rassemble, dès son entrée sur le marché du travail et tout au long de sa vie professionnelle, indépendamment de son statut, les droits sociaux personnels utiles pour sécuriser son parcours professionnel, une concertation est engagée avant le 1er décembre 2015 avec les  organisations professionnelles d’employeurs et syndicales de salariés représentatives au niveau national et interprofessionnel, qui, si elles le souhaitent, ouvrent une négociation sur la mise en œuvre du compte personnel d’activité.
Avant le 1er juillet 2016, le Gouvernement présente au Parlement un rapport sur les modalités possibles de cette mise en œuvre.
Vers une transformation de l’AFPA  en Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC)- Article 39
Dans les conditions prévues à l’article 38 de la Constitution, le Gouvernement est autorisé à prendre par voie d’ordonnance, dans un délai de dix-huit mois à compter de la promulgation de la présente loi, les mesures relevant du domaine de la loi pour :
1° Procéder à la création d’un établissement public industriel et commercial chargé d’exercer les missions actuellement assurées par l’Association nationale pour la formation professionnelle des adultes et préciser les missions exercées par cet établissement, notamment ses missions de service public ;
2° Définir les conditions de dévolution d’actifs immobiliers de l’État à cet établissement ;
3° Préciser les conditions du transfert des biens, droits et obligations de l’Association nationale pour la formation professionnelle des adultes à cet établissement.
Le projet de loi de ratification de l’ordonnance est déposé devant le Parlement au plus tard le dernier jour du troisième mois suivant la publication de l’ordonnance.
Accéder aux liens

25 juillet 2015

Point sur la mise en oeuvre de la réforme de la formation professionnelle

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgNewsletter CPF • édition spéciale • Juillet 2015
Ce 6e numéro est une édition spéciale faisant le point sur la mise en œuvre de la réforme de la formation professionnelle.
Accéder aux liens 
FORMATIONS ELIGIBLES : LISTE DU COPANEF MISE A JOUR AU 20 JUILLET 2015
Formations éligibles : les listes publiées par les éditeurs sont téléchargeables
Accéder aux liens 
PRATIQUE DES DISPOSITIFS ET RESSOURCES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
PREPARER LA  RENTREE DES PROFESSIONNELS DE LA FORMATION ET DE LA SECURISATION DE PARCOURS
COMPTE PERSONNEL DE FORMATION, PERIODE DE PROFESSIONNALISATION, ACTIONS EN ALTERNANCE, ENTRETIEN PROFESSIONNEL, CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE – FORMATIONS ELIGIBLES – QUALITE DE LA FORMATION – AIDES A L’EMPLOI ….
MISE EN ŒUVRE DES RESSOURCES DE  LA REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE  - SEPTEMBRE 2015
Plus d’information

25 juillet 2015

Note CPF à destination des organismes de formation

http://www.lorpm.eu/images/logo-gip.pngLa loi du 5 mars 2014 renforce la notion d’actif (salarié et demandeur d’emploi) acteur de son parcours de formation et se concrétise à travers le Compte Personnel de formation (CPF). Le CPF est un droit attaché à la personne tout au long de la vie active jusqu'à la retraite. Il a pour ambition de favoriser l’évolution professionnelle, en permettant de choisir et financer en priorité une formation certifiante et diplômante.
Télécharger la note. Voir l'article...

25 juillet 2015

Bouger pour travailler

http://www.lorpm.eu/images/logo-gip.pngDepuis le 1er juillet à Saint-Avold, Wimoov (association du groupe SOS) s'active pour que les bénéficiaires des structures locales (Pôle emploi, Mission locale, CCAS,…) puissent se déplacer pour aller travailler. (…) « Nous venons en complément des acteurs opérationnels habituels, insiste Jérémy Fink, directeur de Wimoov. Nous accompagnons les demandeurs d'emploi, les bénéficiaires, du RSA, les jeunes. Nous élargirons ensuite aux personnes en situation de handicap et aux seniors ». Voir l'article...

25 juillet 2015

Un Diplôme d’Université FLI à distance à Nancy

http://www.lorpm.eu/images/logo-gip.pngL’Université de Lorraine propose dès novembre 2015 un D.U. à distance Français Langue d’Intégration (FLI) qui s’adresse aux formateurs intervenant dans la formation linguistique des publics migrants. Ce D.U. est accessible en formation continue sur 1 ou 2 ans. Inscriptions en cours.
En savoir plus (programme, conditions d’inscription…)
Source : Université de Lorraine. Voir l'article...

25 juillet 2015

Socle de connaissances et de compétences : habilitation de nouveaux organismes

http://www.corse-competences.fr/photo/titre_5699019.jpg?v=1362748410Réunis en pléinière le 7 juillet dernier, le COPANEF a accordé l'habilitation nationale interprofessionnelle sur la certification du socle commun de connaissances et de compétences à quatre nouveaux organismes :

  • Groupement 2A2C (le CLPS “L’enjeu compétences” de Rennes, l’Afec de Paris, le Crept Formation de Toulouse et l’Alaji SAS de Nancy),
  • la Fédération nationale des Urof,
  • le réseau des Gréta
  • et l’Infrep (réseau national crée par la Ligue de l’enseignement).

L'AFPÄ et les APP ont obtenu cette habilitation le 26 mai. Voir l'article...

25 juillet 2015

Atlas des missions locales

http://www.corse-competences.fr/photo/titre_5699019.jpg?v=1362748410Cet atlas est une cartographie nationale des missions locales. 
Son objectif est d'informer sur chaque mission locale et sa zone de couverture.
Des données de cadrage relatives à la zone de couverture ainsi que des données relatives aux moyens humains et à leur  activité sont fournies.
DARES - Juin 2015
Télécharger l'atlas. Voir l'article...

25 juillet 2015

Handi - Pacte Corse : Insérer et maintenir dans l'emploi les personnes handicapées

http://www.corse-competences.fr/photo/titre_5699019.jpg?v=1362748410L’accès et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans la fonction publique étaient au cœur de deux jours de travail, les 16 et 17 juin 2015 à Ajaccio.
Télécharger l'article
Source Corse net infos 23 juin 2015. Voir l'article...

Newsletter
53 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 803 155
Formation Continue du Supérieur
Archives