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Formation Continue du Supérieur
17 octobre 2014

Research in French Business Schools: Too much or not enough?

Blog Educpros de François Thérin. Research for French business schools is now in my opinion at a crossroad: most of them have reached a level of investment which is threatening their budget while continuously being under pressure to do more. Let’s give some historical background.
Until the 90’s, most of the research in management was done at universities in France and in management, it was not really fantastic in terms of international influence (we had research of international caliber in economy, econometrics, financial mathematics or sociology which was very close to management but no French researcher was really known internationally in “pure” management research). And in business schools, it was close to nothing with lots of the academics without a PhD, and many practitioners. More...

17 octobre 2014

C’est le WEI !!!

http://blog.educpros.fr/stephan-bourcieu/wp-content/themes/longbeach_bourcieu/images/img01.jpgBlog Educpros de Stéphan Bourcieu. C’est le marronnier de la rentrée des Grandes Écoles et de certaines composantes universitaires. Tous les ans lors des mois de septembre et d’octobre revient la question des weekends d’intégration ou WEI (prononcez «Ouaille»). Suite de l'article...

17 octobre 2014

Proposer des plateformes éditoriales pour fidéliser votre public

http://blog.educpros.fr/ghislain-bourdilleau/wp-content/themes/longbeach_ghislain-bourdilleau/images/img01.jpgBlog Educpros de Ghislain Bourdilleau. Aujourd’hui, de multiples initiatives démontrent qu’un processus s’est engagé dans plusieurs établissements supérieurs en faveur d’une production éditoriale comme outil moderne de communication (softpower). Les projets se sont multipliés depuis mon dernier article sur ce sujet : Editorial, enfin les universités nous parlent (février 2013). Encore fragiles, ils représentent une nouvelle façon pour les établissements de se positionner. Suite de l'article...
17 octobre 2014

Entre le chercheur et le grand public : le médiateur

http://blog.educpros.fr/ghislain-bourdilleau/wp-content/themes/longbeach_ghislain-bourdilleau/images/img01.jpgBlog Educpros de Ghislain Bourdilleau. Il existe quelques scientifiques qui ne brillent pas que par leurs recherches mais également par leur facilité à transmettre à tous les publics. Un vrai régal, mais un peu trop rare pour s’en contenter. Le plus souvent, chacun son métier, il faut un médiateur, un journaliste ou un chargé de communication éditoriale pour traduire et rendre compréhensible et abordable les recherches, problématiques et découvertes les plus complexes (Je ne rentre pas ici dans le périmètre de chacun de ces métiers).
La journaliste Cléo Schweyer est l’une d’eux. En parallèle de son travail pour la presse, elle anime Sciences pour Tous, un site dont l’objet est de « parler de la science avec ceux qui la font« , édité par l’Université Claude Bernard Lyon 1. Elle collabore également au magazine BABEL lancé prochainement par l’INALCO. Suite de l'article...
16 octobre 2014

L’apprentissage, une solution, pas la solution

http://blog.educpros.fr/michelabherve/wp-content/themes/terrafirma_mabherve/terrafirma/images/a10.jpgBlog Educpros de Michel Abhervé. En complément de l’interview qui a été sollicitée auprès de moi par France Info en tant que « spécialiste de l’apprentissage »  et doit passer sur les antennes ce week-end, en fonction de la charge de l’actualité, quelques précisions, en continuité de nos Réactions au discours présidentiel sur l’apprentissage. Suite de l'article...
16 octobre 2014

Comment réinventer ses cours ? L’innovation pédagogique par les communautés apprenantes !

http://blog.educpros.fr/jean-charles-cailliez/files/2013/04/blog-jean-charles-caillez2.jpgSur le blog Educpros de Jean-Charles Cailliez. Texte complet avec illustrations à télécharger sur : Innovation pédagogique par communautés apprenantesDeux jours pour créer un nouveau cours, pour l’inventer ou le réinventer. Deux jours pour questionner ses pratiques pédagogiques et les partager avec ses collègues,… Quelle drôle d’idée ! Mais après tout, pourquoi pas ? Deux jours pour tenter une expérience plutôt originale dans un espace qui vous oblige à « sortir de la boîte ». Suite de l'article...
16 octobre 2014

Des robots dans la classe !

http://blog.educpros.fr/fiorina/wp-content/themes/longbeach_jfiorina/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Jean-François Fiorina. Après une série de tweets vendredi dernier @JFFiorina sur les objets connectés (dans le cadre du salon SEMICON 2014),  je m’intéresse aujourd’hui à la place des robots dans l’école du futur. J’ai d’ailleurs été interpellé sur cette question tout récemment. Chose promise, chose due ! Voici comment une école de management peut s’approprier le monde des robots, sans tomber dans la science fiction. Suite...

16 octobre 2014

Recrutements de l’opération Phénix 2014

http://blog.educpros.fr/bernarddeforge/wp-content/themes/longbeach_bdeforge/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Bernard Deforge. Chers amis des LSHS et des entreprises, vous trouverez ci-dessous le tableau des recrutements de l’opération Phénix 2014.
Je vous tiendrai prochainement informés des mesures que nous avons décidé de prendre pour que décolle enfin quantitativement cette belle opération. Ne  broyons pas du noir néanmoins : rappelons que depuis son lancement l’opération Phénix a permis de recruter près de 200 jeunes titulaires d’un Master Recherche LSHS dans de grandes entreprises. Article entier...

16 octobre 2014

La FFP publie un mémo sur la formation professionnelle

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)A l’heure de la mise en œuvre de la loi du 5 mars 2014, la FFP vient de publier un mémo qui vise à présenter, simplement mais précisément, les enjeux fondamentaux et les principales données sur la formation continue.
Intitulé "Comprendre (enfin!) la formation professionnelle", ce mémo explique en quoi la formation professionnelle est un levier de compétitivité des entreprises et comment elle renforce l’employabilité des salariés ainsi que celle des demandeurs d’emploi. Ce document précise qui a accès à la formation, qui la finance, comment est le marché ...
Consulter le mémo

A noter : Pour découvrir ou enrichir ses compétences sur le cadre juridique général de la formation professionnelle, la formation des salariés et des demandeurs d'emploi, l'ARFTLV organise, dans le cadre du dispositif Safran, des actions de professionnalisation en novembre consacrées à ces thématiques (en savoir plus). Voir l'article...

16 octobre 2014

Priorités interministérielles pour la formation des agents de l’Etat en 2015

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Comme les années précédentes, une circulaire définit les priorités de formation des agents de l’Etat, priorités qui devront être déclinées dans les plans de formation des établissements et dans les plans régionaux interministériels de formation (PRIF).
Certaines priorités de formation initiale ou continue sont arrêtées pour 3 ans : la lutte contre les discriminations, le racisme et l’antisémitisme ; l’accompagnement des managers dans la mise en oeuvre des réformes et des projets de modernisation de l’Etat ; le développement des compétences des tutelles dans le pilotage de leurs opérateurs et de leurs agences.
Circulaire du 1er octobre 2014. Voir l'article...

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